P., Hachette, 1947, in-8, br., non coupé, 304 pp., 8 gravures hors-texte. (GD6B)
Reference : 1311236
Histoire d'une coalition 1812-1822. État de neuf.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Paris, Imprimerie Royale, 1816 in-4, [4]-283 pp., demi-vélin blanc (reliure postérieure). Choc sur une coupe.
Edition originale française, à valeur d'authentique. Elle comprend le texte du traité signé le 9 juin 1815, en plein coeur des Cent-Jours, et ratifié par Louis XVIII seulement le 7 décembre 1815 ; ainsi que 17 pièces annexes réglant des litiges particuliers entre Etats (Pologne, royaume de Saxe, Gênes, Genève, Suisse, etc.)On ne présente plus les travaux de cette réunion diplomatique destinée à réorganiser l'Europe après vingt-cinq ans de bouleversements révolutionnaires et d'épopée napoléonienne ; ils furent dans l'ensemble peu troublés par le retour de l'Empereur de l'Ile d'Elbe : après le renouvellement, le 25 mars 1815, du pacte de Chaumont qui imposait la poursuite de la guerre jusqu'à l'élimination du "fléau de l'Europe", les puissances poursuivirent le règlement des questions pendantes, et l'ensemble des conventions signées à mesure des accords entre gouvernements fut rassemblé dans un "Acte final" présenté et signé le 9 juin 1815, dans une séance plénière de tous les délégués accrédités à Vienne, la seule d'ailleurs qui se soit tenue pendant le Congrès. Ex-libris Bibliothèque de Mr de Barante.Prosper de Barante occupait des fonctions administratives importantes à l'époque du Congrès de Vienne. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Belfond, 1984, in-8°, 296 pp, index des ouvrages cités, index des personnes citées, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. L'épopée napoléonienne)
Soumis au grandiose programme de redéfinir la carte de l'Europe après la chute de Napoléon, le Congrès de Vienne rassembla, de l'automne 1814 au printemps 1815, souverains et diplomates. Dès les premières semaines, les convoitises des vainqueurs de la France créèrent de telles difficultés aux négociateurs, que le vieux prince de Ligne put s'exclamer : Le Congrès ne marche pas, mais il danse ! En effet, on dansait beaucoup à Vienne. Valses et polonaises se succédaient, au cours de fêtes plus fastueuses ou plus divertissantes les unes que les autres, tandis que les aventures galantes des jolies femmes, et de quelques princes entreprenants, faisaient jaser la ville. D'un prodigieux foisonnement de personnages illustres, émergent les figures du tsar Alexandre de Russie, de l'empereur François d'Autriche, des rois de Prusse, de Danemark, de Bavière et de Wurtemberg, les travaux étant menés par les plénipotentiaires des grandes puissances, notamment Metternich, Castlereagh et Talleyrand. Ce dernier nous apparaît, ici, sous un aspect bien différent de celui qu'a popularisé sa légende. L'auteur – qui a eu accès à de nombreux documents inédits – fait revivre les plus riches et les plus secrètes heures du Congrès, dont il dresse l'exact bilan politique. L'oeuvre accomplie à Vienne était fragile. Aujourd'hui, l'Europe des Nations a fait oublier l'Europe des Princes.
Marseille, Antoine Ricard, s.d. (1814); in-8, 4 pp., en feuille.
Sur l'ouverture prochaine des séances du Congrès. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
, Paris, Hachette, 1968, Broche, couverture originale, titre en rouge et noir, frontispice ( le congres de Vienne/ Tableau officiel d' Isabey, peint en 1815), 14x23cm, 304pp, illustre n/b, bon etat.
8 portraits hors - texte de Sir Thomas Lauwrence, Ary Scheffer, Isabey.
Paris, Basset, 1827. En 36 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 0,95 x 1,23 m.
Belle carte murale routière de la France, dressée par Eustache Hérisson, et publiée en 1827. Elle a été dressée d'après les actes du Congrès de Vienne, et le Traité de paix du 20 novembre 1815. Le Congrès de Vienne, prévu par le premier Traité de Paris du 30 mai 1814, s'était déroulé du 18 septembre 1814 au 9 juin 1815, afin de redéfinir les frontières de l'Europe après la chute de Napoléon. Quant au Traité de paix, il fut signé à Paris le 20 novembre 1815, à la suite de la défaite de Napoléon à Waterloo, de son abdication et de la restauration de Louis XVIII. La France fut alors ramenée à ses frontières de 1790. Le nombre de ses départements fut réduit à 86, alors qu'ils étaient 133 lors des conquêtes napoléoniennes. La carte figure le réseau routier détaillé du royaume de France, et montre les routes de 1ère, 2ème et 3ème classe, et les routes départementales. Elle indique également les tribunaux de 1ère instance, les tribunaux de commerce, les cours d'assises, les cours royales, les manufactures d'armes, les stations de poste, ainsi que les lieux de bataille. La Corse est représentée séparément en bas à droite (177 x 118 mm). Cartographe et ingénieur-géographe, Eustache Hérisson fut l'élève de Rigobert Bonne, ingénieur hydrographe de la Marine. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.