P., Alcan/P.U.F., 1940, in-12, br., non coupé, 220 pp. (GF21C)
Reference : 1309367
Conférences organisées par la Société des anciens élèves et élèves de l'École libre des Sciences politiques. Les anciennes colonies allemandes et les problèmes africains. La puissance britannique dans le monde. Vieilles et jeunes puissances coloniales. L 'Empire français.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
P., Maisonneuve & Larose, 2002, gr. in-8°, 389 pp, une carte, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Les années 1930 correspondent à la plus grande expansion des empires coloniaux européens, qui représentent alors environ 40 % de la superficie des terres émergées et 31 % de la population mondiale. C'est l'aboutissement d'une suite de conquêtes ininterrompues depuis le XVIe siècle. Ces conquêtes imposent aux pays dominés des modes de gouvernement et des modes de mise en valeur qui leur sont étrangers. Elles imposent aussi la mise en relation économique et culturelle de mondes qui, longtemps, s'étaient ignorés. Elles annoncent enfin le mouvement qui, après 1945, se traduira par l'émancipation des peuples colonisés. C'est à revisiter ce passé, qui, bon gré mal gré, constitue un héritage commun à une grande partie des habitants des cinq continents, qu'invite le présent ouvrage. Il vise d'abord à replacer l'histoire coloniale française dans un ensemble plus large, souvent ignoré ou méconnu en France même, aux côtés de celles de l'empire britannique et des possessions hollandaises, belges, portugaises et italiennes. Il souhaite aussi montrer que cette histoire est autre chose que le complément exotique de la "grande Histoire". Loin d'être une parenthèse, l'épisode colonial représente en effet une phase préparatoire aux phénomènes actuels, si débattus, de mondialisation.
POINT DE VUE. 1995. In-8. Relié. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 270 pages - nombreuses photos, cartes, illustrations en noir et blanc et en couleurs dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 940.53-Seconde Guerre mondiale 1939-1945
Traduction du suedois par Philippe BOUQUET - Sommaire: le grande guerre, derriere les lignes, la paix manquee, succes et crises, l'union sovietique, l'extreme-orient, le nouveau monde, les grands empires coloniaux, le fascisme et le nazisme..... Classification Dewey : 940.53-Seconde Guerre mondiale 1939-1945
PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE. 1966. In-8. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 918 pages - nombreuses illustrations en noir et blanc hors texte - Jaquette en bon etat -. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 909-Civilisation
SOMMIARE : LE DECLIN DE L'EUROPE / LE MONDE SOVIETIQUE / LE MONDE DIVISE ET L'ECLATEMENT DES EMPIRES COLONIAUX / L'ESSOR DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES. Classification Dewey : 909-Civilisation
La Découverte, 2020, in-8 br. (15,5 x 24), 455 p., coll. "Histoire-monde", ill. photos in-t., très bon état.
À l'évocation des mots photojournalisme ou photographie de guerre, la mémoire convoque des icônes dont les plus anciennes remontent aux années 1920 et 1930. On imagine ainsi que les conflits d'avant la Grande Guerre n'ont été que peints, dessinés et gravés ; figés dans un héroïsme un peu innocent avant que les violences du XXe siècle ne soient saisies sur pellicule dans leur réalisme cauchemardesque. Des albums privés des soldats coloniaux aux fonds des premières agences d'images, ce livre, véritable archéologie de la photographie de conflit, est une invitation, et une éducation, à lire l'image-choc pour la désarmer plutôt que la subir. L'auteur se focalise sur les clichés de la violence physique et de la destruction armée, pris non pas comme de simples illustrations mais comme les supports d'une relation sociale. Dans ce monde de la fin du XIXe siècle, les conflits se multiplient de façon inédite et les abus coloniaux ponctuent les conquêtes. En les capturant, l'appareil photographique, devenu portable et abordable, transforme profondément l'économie visuelle de la violence, et ce bien avant 1914. Au-delà d'une histoire des photographies des corps brutalisés et des violences armées, cet ouvrage, loin d'une pornographie du désastre, est aussi une proposition. Comment présenter des photographies montrant les atrocités indicibles pour les penser et en faire l'histoire ? L'observateur, y compris lorsque son regard plonge au cœur des ténèbres, peut retrouver dans les photographies les hommes et les femmes du passé, et non des victimes passives et anonymes figées sur le papier. Voir le sommaire sur photos jointes.
Amsterdam, Time-Life, 1991. 22 x 28, 23 volumes + 1 fascicule (chronologie), très nombreuses illustrations en couleurs et en N/B, reliure d'édition skivertex bleu, très bon état (cachets discrets ex-bibliothèque).
Très belle série en parfait état et quasi complète (manquent 2 tomes : de 600 à 800 et de 1800 à 1850) + fascicule chronologie mondiale, 61 pp., quelques illustrations, 1 porte-feuilles contenant 2 reproductions de cartes en couleurs.