P., Comptoir Français du Livre, 1949, gr. in-8, cart. éd., très nombreuses planches en noir et en couleurs. Chacun 25 EUR :(GF36B)
Reference : 1308668
- La Cuisine froide, simple et pratique, 512 recettes. 184 pp. - Les Menus détaillés de la ménagère, 180 menus simples et pratiques. 230 pp. - Cuisine végétarienne et régimes alimentaires, menus de régimes. 179 pp. - Les Desserts, pâtisserie et entremets. 198 pp.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Paris, Librairie agricole de Dusacq, 1853 fort vol. in-8, [2] ff. n. ch., III pp., pp. 5-635, texte sur deux colonnes, demi-toile gaufrée havane modeste à coins (reliure de l'époque). Coupes abîmées.
Deuxième édition, la première étant parue en 1839. Il s'agit d'une sorte d'encyclopédie alphabétique de la cuisine, truffée non seulement de notions et de recettes, mais aussi d'anecdotes et de conseils de savoir-vivre. Les menus annexés sont particulièrement intéressants pour reconstituer l'allure générale des services à la française d'avant l'arrivée du service à la russe, et de l'abondance de leurs préparations.L'auteur, qui se dissimule habilement dans la fausse dédicace du titre, n'est autre que le polygraphe Cousin de Courchamps (1783-1849), plus connu pour ses rapines et supercheries littéraires.Vicaire, 622-23. Bitting, 104. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
René Bonnel éditeur, Paris, 1933. In/8 broché couverture rempliée grise avec vignette centrale, cul de lampe reproduisant le titre de l’édition de 1498, calligramme pour l’identification du tirage, fac-simile de manuscrit du VIIIè. Numéroté sur Vélin de Vidalon.
Le célèbre traité de cuisine “de re culinaria” qui a paru sous le nom de Coelius Apicius n’a sans doute été écrit par aucun des trois Apicius connus dans l’Antiquité pour leur gourmandise, voire gloutonnerie. Gabriel Peignot ayant émis l’avis que Coelius fût le nom de l’auteur et Apicius le titre du livre. Cette édition originale de la traduction française est une mine d’information sur la cuisine antique ; on y apprend par exemple à accommoder la chair de la grue ou de flamant, la tétine ou la vulve de truie... Oberlé p. 21.
H. Geffroy Paris 1900 Fort in-8 ( 245 X 160 mm ) de 678 pages, cartonnage de percaline rouge dos et plats décorés en noir. Nombreuses vignettes dans le texte. Minimes défauts, bon exemplaire.LA CUISINE MODERNE comprenant la Cuisine en général, la Pâtisserie, la Confiserie et les conserves classées méthodiquement par une réunion de cuisiniers. Le plus complet des livres de cuisine, renfermant, outre la classification des vins, les soins nécessaires à l'entretien d'une bonne cave. Indispensable à la maîtresse de maison et à la cuisinière bourgeoise.
"Aristide Quillet. . In-8. Relié. Etat passable, Couv. légèrement passée, Mors fendus, Quelques rousseurs. 602 pages. Ruban adhésif sur le second plat. Coiffes et dos abîmées. Quelques planches couleur + illustrations en noir et blanc, dans le texte + une planche dépliante "" Différentes façons de plier les serviettes pour décorer une table"" avec dessins pas à pas. Quelques pages désolidarisées du reste de l'ouvrage. Inclus 3 fiches recette illustrées en couleur provenant de magazines. Second plat partiellement désolidarisé.. . . . Classification Dewey : 641.5-Cuisine, art culinaire"
La cuisine en général la patisserie, la confiserie et les conserves, alimentation de regimes classees methodiquement par une réunion de professionnels - le plus pratique des livres de cuisine renfermant, outre la classification des vins, les soins nécessaires à l'entretien d'une bonne cave - indispensable à la maitresse de maison et à la cuisinière bourgeoise. Nouvelle édition illustrée. Classification Dewey : 641.5-Cuisine, art culinaire
, Brepols - Harvey Miller, 1997 Hardcover. 86 p., 160 x 240 mm, Languages: French, Fine copy. Including an index. ISBN 9782503360775.
La grosse centaine de manuscrits qui contiennent des recettes culinaires presente une extreme diversite de formes; entre la recette isolee griffonee sur un feuillet de garde et le volume homogene entierement consacre a la cuisine, la masse des "receptaires" ne sont que de simples plaquettes, souvant anonymes et parvois depourvus meme de titre et ressortissent a une forme litteraire breve dont l'emergence date du debut du XIVe siecle. Se distinguant des recettes alimentaires, Manuels d'hotel, Livres de cuisine medicale, ou Livres mixtes comme le Menagier de Paris, les receptaires culinaires sont reserves a l'origine a un milieu precis, celui des maitres-queux; plus tard ils s'adresseront aussi a des medecins et apothicaires, a des maitres d'hotel de grands personnages, aux epouses de grand bourgeois. L'exploitation minutieuse des recettes offre de grandes ressources a l'historien a condition qu'il en degage les differents niveaux d'analyse; le vocabulaire specifique de la cuisine interesse aussi le linguiste et le dialectologue.