Dijon, chez l'auteur, 1926, 2 vol. fort in-8, br., 35-531 et 519 pp. (GG15C*)
Reference : 1307788
Important ouvrage sur la Réforme et la Renaissance en Champagne et en Bourgogne. Illustré de 7 planches h.-t., d'un tableau généalogique dépliant et de nombreuses gravures in-t.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Prauthoy (Haute-Marne), Chez l'Auteur, 1926, 2 vol. gr. in-8°, xxxvi-531 et 519 pp, 7 pl. de gravures et un tableau généalogique dépliant hors texte, 18 gravures dans le texte, autographe du cardinal, biblio, index, brochés, bon état, ex. signé par l'auteur. Rare
Important ouvrage sur la Réforme et la Renaissance en Champagne et en Bourgogne. — "C'est surtout grâce à la prédication, comme il advint le plus souvent en France, que les idées luthériennes firent leur apparition au XVIe siècle dans le diocèse et la ville de Langres. Mais alors que la partie bourguignonne de cet évêché, c'est-à-dire Dijon et ses environs, offrirent de bonne heure un terrain favorable à la réforme protestante, la ville de Langres elle-même et la région langroise semblent n'avoir été touchées par les doctrines nouvelles qu'après 1540. Les premiers protestants langrois trouvèrent en face d'eux une force décidée à les combattre, incarnée en la personne de Claude de Longwy, cardinal de Givry, évêque de Langres, dont M. l'abbé Marcel a entrepris de nous retracer la vie et la carrière dans deux volumes solidement composés et documentés et agréablement écrits. (...) En résumé, cet ouvrage apporte une très utile contribution d'une part à l'histoire de la Réforme dans l'Est de la France, d'autre part à celle du mouvement de la Renaissance dans la même région." (Michel Le Grand, Revue d'histoire de l'Église de France, 1930)