Photoglyptie. 226 x 184 mm, contrecollée sur carton fort légendé. (GO40A)
Reference : 1304094
Photo extraite de la Galerie contemporaine des illustrations françaises (v.1890). Joint la notice par Gaston Schéfer. Pâle mouillure dans la marge inférieure, sans atteinte à la photo.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
A Parme, imprimé par Bodoni, 1803. Petit in-8 de (8)-61 pp. 1 feuillet blanc, basane blonde, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, roulette dorée sur les plats (reliure de l'époque).
Édition originale dédié aux Créoles, imprimée par Giambattista Bodoni à l'époque de l'ambassade de Moreau de Saint-Méry en Italie. Celui-ci avait entrepris une énorme encyclopédie intitulée Notions coloniales, composée d'articles sur les possessions françaises en Amérique dans le dessein de familiariser le continent avec des faits et idées concernant ses possessions d'outre-mer.Ce vaste manuscrit ne fut jamais publié, mais l'auteur en a extrait ce chapitre consacré à la danse. Talleyrand tint à en corriger les épreuves lui-même. Après avoir retracer l'histoire de la danse, Moreau de Saint-Méry tente de rapprocher les différentes danses des coutumes des peuples de l'Afrique et des Caraïbes.Très bon exemplaire.Brooks, 896 ; Sabin, 50069.
Paris : G. Roux, 1854,In-12,reliure demi basane verte epoque,dos lisse orne,338 p., planches graves sur bois ht,mouillures en coin sur qques pages Ouvrage rare
Oeuvres illustrées de Méry. Le Bonnet vert. Notice sur Méry suivi de Paris futur,etc
Troyes, Impr. Dufour-Bouquot, Troyes, Impr. Dufour-Bouquot1863 ; in-8, demi-vélin blanc de l’époque. Fx-titre, titre, pp. 229 à 600, 1 f. - une carte dépliante, 1 plan.ÉDITION ORIGINALE. Précieux exemplaire établi par l’historien Ernest Choullier et qui a ensuite appartenu à l’érudit troyen Louis Morin. Une note de celui-ci sur la 1ere page précise : “Il n’y a pas eu de tirage à part de ce travail de M. Hariot (paru dans le tome 27 des Mémoires de la Soc. Acad. de l’Aube). Le titre et le faux-titre ont été tirés exprès pour cet exemplaire par M. Ernest Choullier qui a ajouté plusieurs vues anciennes de Méry et diverses notices sur plusieurs communes...”L’exemplaire contient, montés sur onglets, 6 vues de Méry datant des 17e et 18e siècles ; ainsi qu’une plaquette de 2 pp. de E. Choullier : Recherches sur un village disparu, Froide-Parois, Arcis-sur-Aube, Frémont, (1873). Nombreuses notes marginales de E. Choullier. Relié à la suite : HARIOT (L. et P.) Florule du canton de Méry-sur-Seine. Troyes, 1874 ; 76 pp. Ex-dono de l’auteur.CHOULLIER (E.) Les champs de Méry. Martyre de Saint-Mesmain - Le Mont-Emini - St. Georges-en-Gaonnay. Arcis-sur-Aube, Frémont, 1872 ; couverture et 12 pp., 1 planche dépliante.Louis Hariot, né à Arcis-sur-Aube en 1817 était pharmacien à Méry-sur-Seine. Outre cette importante publication, on lui doit des ouvrages concernant la botanique médicale et la vigne.Ex-libris de Ernest Choullier (né à Troyes en 1840) qui fut juge de paix du canton d’Evry.
27/11/1854 Méry exprime son amertume après larrêt dun ouvrage qui visiblement avait du succès. Peut-être sagit-il de Maître Wolfram, opéra-comique en un acte créé le 20 mai 1854, et composé par Ernest Reyer, sur un livret de Méry et Théophile Gautier....Après huit jours complets de silence et dinaction, il mest permis de vous dire que, Perrin [Pierre Perrin, directeur de lOpéra-Comique et du Théâtre Lyrique] & moi, nous avons pris au sérieux la longue audition du dimanche 19 novembre [...]. Quelle cause secrète arrête une chose qui marche si bien, qui prenait avec un Directeur comme Perrin, un si bel avenir [...]. On ne se paye pas de la raison dun ténor insuffisant, car le directeur a promis de faire tout ce quil faudra faire pour vous & le triomphe. Vous ne mavez donné à moi aucun signe de vie, & je suis très tourmenté, très harcelé. On me disait hier que lorsque Meyerbeer garde la partition du Prophète ou de lAfricaine dix ans ou toute sa vie en portefeuille, cest que, grâce à une immense richesse que vous méritez & que vous navez pas, il a davance largement dédommagé les librettistes. Certainement, Mr Scribe malgré sa grande fortune qui lui permettrait dattendre, nattendrait pas dix ans, ni dix jours, voilà... Il ne peut nier que la musique ait été faite pour une scène de théâtre lyrique moins grande que celle de lOpéra-Comique, cependant, il semble prêt à surmonter son ...aversion pour le grand-opéra de Garnier, un théâtre encombré de partitions, dépourvu dartistes, denthousiasme et délectricité...Polémiste, poète, romancier et dramaturge, Joseph Méry fut un écrivain célèbre en son temps. Ami de Balzac, Nerval, Gautier et Dumas, il laisse derrière lui une ?uvre importante. Reconnu de son temps pour son esprit et ses capacités dimprovisation, il produisit plusieurs pièces de théâtre à Paris et collabora avec Gérard de Nerval à des adaptations de pièces dont quelques-unes de Shakespeare.À l'opéra, il signe notamment le livret de Sémiramis (1860), opéra en 4 actes de Rossini et, en collaboration avec Camille Du Locle, Don Carlos (1867), opéra en cinq actes de Verdi.
Librairie Larousse 1959 1959. Docteur Fernand Méry: Le chien/ Librairie Larousse 1959 . Docteur Fernand Méry: Le chien/ Librairie Larousse 1959
Bon état