Photoglyptie. 230 x 180 mm, contrecollée sur carton fort légendé. (GO40A)
Reference : 1304030
Chroniqueur de la vie parisienne, l'écrivain Jules Claretie a aussi été administrateur de la Comédie française en 1885. Photo extraite de la Galerie contemporaine des illustrations françaises (v.1890). Notice par René Delorme, 4 pp. Pâle mouillure marginale, avec légère atteinte à la photo.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Lettre Autographe Signée de Jules Clarétie datée du 29 mai 1889 adressée à un confrère, il est très souvent absent, s'occupant de l'Exposition Théâtrale qui n'avance guère.2 pages format in-8°(21x13) sous chemise avec portrait collé. Rousseurs. Bon état. - De l'ancienne collection A. Baron, assureur, puis syndic-liquidateur à Bourges.Arsène Arnaud Clarétie, dit Jules Clarétie, né le 3 décembre 1840 à Limoges et mort le 23 décembre 1913 à Paris, est un romancier, dramaturge français, également critique dramatique, historien et chroniqueur de la vie parisienne. Au cours de sa longue carrière, outre la signature Jules Clarétie, il a recours à plus d'une douzaine de pseudonymes afin de publier ses oeuvres littéraires et ses articles dans la presse. Il a également utilisé, avec Charles-Edmond Chojecki, le pseudonyme collectif de Jules Tibyl. Historien, il compose une Histoire de la Révolution de 1870-1871. Il donne également de nombreux romans sur les milieux de la bourgeoisie et du pouvoir.
26/03 Jules Clarétie félicite son correspondant pour son étude sur le théâtre belge et lorrain et précise : ...Votre érudition ajoute un chapitre curieux à nos annales. Mais savez-vous que voilà un argument de plus pour prouver que les fameuses tournées - à moi reprochables- ont toujours existé. Et combien ! Et comment !... Journaliste pour Le Figaro, Le Temps ou L'Illustration, Jules Claretie est l'auteur de plusieurs romans décrivant avec finesse les milieux parisiens ( Les muscadins, 1874 ; Monsieur le Ministre, 1881). En 1885, il succéda à Emile Perrin en tant qu'administrateur de la Comédie française et occupa ce poste pendant trente ans.
Paris A.Cinqualbre 1879 broché un journal satirique (newpaper), broché in-quarto (29,56 x 20 cm), 4 pages, 1ère de couverture illustrée d'un PORTRAIT-CHARGE de JULES CLARETIE colorié au pochoir par André Gill, texte de la notice biographique sur les 3 pages suivantes par Pierre et Paul, sans date(1879) Paris A. Cinqualbre Editeur,
Arsène Arnaud Clarétie, dit Jules Claretie ou Jules Clarétie, né le 3 décembre 1840 à Limoges et mort le 23 décembre 1913 à Paris, est un romancier, dramaturge français, également critique dramatique, historien et chroniqueur de la vie parisienne ....................... Couverture convenable .... Dos satisfaisant ..... Intérieur frais ...... RARE .... en bon état (good condition). bon état
BARNI Jules Barni; BLANC ( Louis ); Michelet ( Jules ); CLARETIE Jules; FAIDHERBE, Général; DESPOIS Eugène
Reference : 34602
Paris Au bureau de l'Eclipse 1872 in 12 (16,5x12) 1 volume broché, couverture imprimée, 128 pages, dont calendrier pour 1872. Publié avec le concours de: MM. Jules Barni, Blanc, Michelet, Jules Claretie, Général Faidherbe, Eugène Despois, etc. Rare. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Broché
10,4 x 13,5 Paris 1870 "Mon cher Ami, C'est moi ! Je voulais vous répondre sur le champ, mais cette fois en vérité, j'ai eu des excuses, si l'on peut avoir une fraction d'excuse lorsqu'on semble oublier un ami. Je dis semble [souligné]. Croyez bien que lorsque je compte ceux dont je suis sûr, et ceux que j'aime vraiment, je vous mets en première ligne. ma mère vous dira un jour, que si je ne vous écris point, je parle de vous bien souvent. Et nous voici en pleine révolution, sinon de nom, du moins de fait. Radical en diable, je déplore bien des excès, bombes en paroles, et je ne puis malheureusement guère en douter aujourd'hui, bombes en action. mais des faits ne sont point un ...et en dépit d'eux, il faut rester fidèle à ce qu'on aime et à ce qu'on défend. Je sais quelles sont vos opinions, vous devez être navré ! Croyez qu'il y a beaucoup d'éxagération et de mensonges dans ce qu'on doit débiter en province sur l'état de Paris. J'ai, après avoir médis des réunions publiques, pris la parole dans ces réunions. J'ai été fort raisonnable, je vous le jure et pourtant fort acclamé, peut-être même est-ce la raison qu'on a applaudi. Il faut voir, pour les bien juger, les choses par soi-même. Que ne dites-vous qu'on m'attaque dans les journaux ? Le Figaro [souligné] oui, mais après ? Et ce malheureux Figaro [souligné] joue un rôle déplorable. Mon livre sur le soldat [souligné] ne sera terminé qu'à la fin de l'année. Bien des choses y manqueront et vous pouvez certes publier le vôtre, car je n'aurais point défloré le sujet...le livre de de Vigny plus démocratique, plus belliqueux, je veux dire radical et surtout de ton plus moderne. Vous lirez cela. J'ai deux nouvelles encore à écrire. Il est possible que j'aille en Espagne cette année. En ce cas je m'arrêterais certainement à Dax. A bientôt donc peut-être, mon cher ami, et croyez moi de tout coeur et de grand coeur à vous." [signature] "Jules Claretie, 5 mai 1870." En mai 1870, à la veille de la déclaration de guerre de la France à la Prusse et des événement parisiens qui s'en suivront, Jules Claretie est un jeune journaliste polygraphe. Il fera paraître "le roman des soldats" en septembre 1871 et en 1872 une "Histoire de la Révolution de 1870-71." Il sera pendant plus de vingt-ans (1886-1913) administrateur de la Comédie-Française. Très bon état. PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST