P., Albin Michel, 1933-1942, 3 vol. in-8, br., index. (GJ30B)
Reference : 1301813
3 vol. sur 5. - T. I : La Science orientale avant les Grecs. - T. II : La Jeunesse de la science grecque. - T. III : La Maturité de la pensée scientifique en Grèce.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
P., Renaissance du Livre/Albin Michel, 1933, in-8°, xvii-537 pp, biblio, index, broché, bon état (Coll. L'Evolution de l'humanité)
"M. Abel Rey a choisi un bien beau titre pour ce second volume de son étude sur la Science dans l'Antiquité. Il l'a choisi d'ailleurs à bon droit, puisque son volume est consacré aux Présocratiques, et que ces physiologues antiques, si magistralement étudiés par M. Robin comme précurseurs de la pensée philosophique « sont aussi les précurseurs du travail scientifique ». M. Rey étudie successivement, en quatre livres, les débuts de la science hellénique (l'École de Milet) ; l'évolution de la pensée scientifique autour du pythagorisme ; la mathématique et la physique de la fin du Ve siècle ; les progrès techniques jusqu'au milieu du Ve siècle. Les deux noms importants de l'École de Milet sont Thalès pour la géométrie et Anaximandre pour le système du monde..." (Auguste Diès, Bulletin de l'Association Guillaume Budé, 1933) — "Dans cette histoire de la science, voici – faisant suite à la Science orientale avant les Grecs – un nouveau volume d'Abel Rey, directeur et fondateur de l'Institut d'Histoire des Sciences et des Techniques, à Paris. Une idée maîtresse du livre, c'est que cette science est née, à la fois, des techniques antérieures – perfectionnées en Ionie et dans l'HelIade continentale – et des religions, des mythes, des traditions magiques de ces mêmes régions. A la mystique religieuse, et inspirée par elle, succède, ou plutôt se juxtapose, une mystique de la vérité pour la vérité. La Grèce découvre au VIe et au Ve siècles, qu'on peut chercher à savoir pour savoir; et elle acquiert le sentiment profond qu'elle y réussit. Avec les Ioniens, elle construit une théorie rationnelle et laïque de la nature ; avec les Doriens pythagorisants, elle spécule sur le nombre ; avec les Doriens éléates, elle atteint la raison pure. Simultanément, tout le savoir acquis, toutes les techniques se rationalisent et s'imprègnent de l'esprit géométrique. Il y a là une très grande nouveauté; et c'est un aspect – aspect capital – du « miracle grec », qui est partout aspiration à l'universel. On ne saurait trop insister sur l'importance de ces pages lumineuses où, dans l'affermissement de la raison, Abel Rey montre la formation des méthodes dont nous nous servons encore..." (Revue d'histoire de la pharmacie, 1934)
Paris, G. Masson 1884 In-4 25 x 15,5 cm. Reliure moderne demi-toile verte à coins, dos lisse, pièce de titre maroquin noir, couvertures conservée, 288 pp., 117 figures dont 5 planches hors texte, table analytique des matières. Exemplaire en très bon état.
Les peuples préhistoriques - La civilisation égyptienne - La science grecque - L’origine du feu - La statue de Memmon - Les prestiges des temples - Les automates d’Homère et de Néron - Les miroirs ardents - Les premiers appareils de physique - Les machines guerre, etc. Très bon état d’occasion
Paris Albin Michel 1948 1 8° Broché 322 Albin michel 1948, collection Bibliothèque de synthèse historique, l'évolution de l'humanité. 1 Volumes brochés. 20 x 14 cm, 322 pages non coupées. Frais d'envoi colissimo, 650
Bon état, à noter un arrachage d'étiquette sur le premier plat, Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
Albin Michel, 1946, in-8°, xviii-313 pp, biblio, index, broché, bon état (Coll. L'Evolution de l'humanité)
Comme tous les domaines scientifiques, celui de l'histoire des sciences est abordé dans deux formes d'esprit bien différentes, selon la personnalité de chacun. Les uns s'appliquent surtout à l'étude analytique des faits, tandis que les autres exposent en de vastes synthèses les idées directrices qu'ils estiment présider à l'évolution de ces faits. Abel Rey fut incontestablement un des esprits les plus brillants de cette dernière catégorie. Pour lui (p. 4) : « II n'y a d'histoire que philosophique : le reste est catalogue et non travail de recherche. De même qu'il n'y a de science que philosophique, le reste étant artisanerie. A double titre donc, l'histoire des sciences ne peut être que philosophique. Ou bien elle n'est pas ». L'affirmation est claire. Mais on peut être sûr qu'il ne méconnaissait pas les efforts de ceux dont les travaux lui permettaient précisément sa synthèse, pas plus qu'on ne peut nier la qualité et la profondeur de celle-ci. (...) L'œuvre d'A. Rey nous met en présence d'un véritable travail de synthèse. On peut lui reprocher l'une ou l'autre inexactitude en des questions de détail, mais il est impossible de nier l'intérêt de l'ensemble. (Maurice Michaux, Revue belge de philologie et d'histoire, 1949)
4 tomes sur 5 - Paris, Albin Michel, Coll. "l'évolution de l'humanité", 1942 - in-8 : T1 La science orientale avant les Grecs (520 pp.), T2 La jeunesse de la science grecque (540 pp.) T3 La maturité de la pensée scientifique en Grèce (576 pp.) T4 L'apogée de la science technique grecque; les sciences de la nature et de l'homme; les mathématiques d'Hippocrate à Platon (315 pp.) - br. , non rognés.
Bon ex les 4 vol.