1962 Editions Denoël, Collection "Présence du Future", n° 56 - 1962 - In-12, broché - 256 p.
Reference : 99438
Bon état - Frottements aux extrémités du dos - Légers frottements et salissures discrètes sur la couverture
Librairie Le Père Pénard
S.A.R.L. Nicolas RIVAT (gérant)
2, quai Fulchiron
69005 Lyon
France
librairie.le.pere.penard@wanadoo.fr
04 78 38 32 46
vente par correspondance / envoi à la réception du chèque de règlement augmenté des frais de port . Paiement en espèces ou chèques
Gaston de PAWLOWSKY (Pawlowski) Illustrations pleine page de Jean TAURIAC
Reference : 3277
(1945)
1945 Editions La Boétie, Bruxelles, 1945. Un volume in 8° broché de 206 pages, très bon état. Tirage limité à 2050 exemplaires numérotés, celui-ci n° 74/2050
Gaston de Pawlowski (1874-1933) est un écrivain français, auteur de quelques livres satiriques, docteur en droit et reporter sportif, fondateur de lUnion vélocyclopédique de France. Il est surtout connu pour son roman de science-fiction Voyage au pays de la quatrième dimension.Ce roman développe le thème de la quatrième dimension, inauguré par Charles Howard Hinton en 1882 avec son essai Qu'est-ce que la quatrième dimension ?, où est exposé l'idée que le temps et l'espace ne sont que des illusions provoquées par la vision du monde à trois dimensions.Dans le roman de Pawlowski, le narrateur raconte ses voyages dans le futur, que lui permettent la quatrième dimension. Il va passer par l'âge du Léviathan, du Savant absolu et enfin de l'Oiseau d'Or.Gaston de Pawlowski développe ici, sans forcément les nommer tels qu'on les connait aujourd'hui, de nombreux thèmes de science-fiction devenus depuis des classiques : les androïdes, la reproduction artificielle, le biomécanisme, la dictature de la science etc.Au-delà de son aspect précurseur, ce livre est un étrange mélange de fantastique et de science-fiction, d'humour, de nouvelles et de roman, de réflexions métaphysiques et même mystiques. L'écriture est peu narrative et s'apparente à une longue fresque sur l'histoire de l'humanité, sur la nature, sur l'univers, qu'il décrit avec la rigueur d'un scientifique tout en s'armant de l'humour contre le scientisme.Le livre a influencé Marcel Duchamp pour son uvre Le grand verre.Brian Stableford a récemment traduit le roman en anglais, sous le titre Journey to the land of the fourth dimension.(Wikipedia) Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
1923 Paris, Eugène Fasquelle, 1923. In-folio, broché, en partie non coupé, couverture illustrée en couleurs, chemise et étui modernes (Thérèse Treile).Édition en partie originale de ce fameux essai de science-fiction, "manifeste antinaturaliste (...), tentative d'évasion de lacertitude bourgeoise, une protestation révoltée contre la certitude scientifique du moment". Gaston de Pawloski (1874-1933), journaliste, directeur de L'Opinion puis du quotidien littéraire, artistique et avant-gardiste Comœdia, compose ici une sorte d'hymne à l'Imagination, au Mystère, à la Féérie — sans la dimensions de progrès présentes dans les utopies. Cet ouvrage, inspiré des premiers romans français de science-fiction, connut un immense succès dès sa première parution en 1912 ; il marqua profondément Marcel Duchamp dans sa quête de la 4e dimension.Cette édition, définitive et augmentée, est enrichie d'un "Examen critique" par l'auteur et contient 51 chapitres, de l'âme silencieuse, le Léviathan, le chien dissocié, l'agrandissement des souvenirs, la femme-échantillon, l'Aigle d'or, le secret de l'atome... C'est aussi la première édition illustrée. Elle est ornée de culs-de-lampe et grandes compositions fantasmagoriques par le peintre hollandais Léonard Sarluis (1874-1949) : son esthétique symboliste et son trait tourbillonnant adhèrent parfaitement au roman.Bel envoi autographe signé de l'auteur à l'écrivain franco-belge Albert t'Serstevens (1885-1974). À son ami auteur de récits de voyage (t'Serstevens vient de publier Le Vagabond sentimental, 1923), Pawlowski adresse "ce délicieux voyage sensuel, ce voyage au bout des mondes".Cette édition courante (après 40 exemplaires sur hollande, seulement) a été tirée sur un papier fort mais cassant, la couverture et le dos sont abîmés (manques).
Eugène Fasquelle, éditeur 1923 Grand in-4 32 x 25 cm. Broché sous couverture imprimée et illustrée en couleurs, 183 pp., 13 planches hors texte, culs-de-lampe. Zxemplaire e”n bon état.
Gaston de Pawlowski (1874-1933) développe l'idée que le temps et l'espace ne sont que des illusions provoquées par la vision du monde à trois dimensions, puis raconte ses voyages dans le futur, que lui permettent la quatrième dimension. Bon état d’occasion
Eugène Fasquelle, éditeur. 1923. In-4°, reliure pleine toile bleue, couverture illustrée conservée. 180 pages. Mention de 16è. mille. 1ère édition illustrée, précédée d'un "Examen critique" inédit.
Couverture un peu plissée et renforcée, sans gravité. Agréable exemplaire, enrichi d'un bel envoi autographe de Gaston de Pawlowski. Rare.Versins, pp. 658-659. Scalaire, "Litt. Conj.", II, 133.
Bruxelles, Editions de “La Boétie”, 1945. In 8 (140 x 220) de 206 p. Broché, papier unif. jauni.
Edition illustrée de 16 gravures hors-texte en noir par Jean TAURIAC. G. de Pawlowski (1874-1933) est un écrivain français, auteur de quelques livres satiriques, docteur en droit et reporter sportif. Il est surtout connu pour ce roman de science-fiction où il développe de nombreux thèmes de science-fiction devenus depuis des classiques : la androïdes, la reproduction artificielle, le biomécanisme, etc. Mélange de fantastique et de science fiction, d’humour, de réflexions métaphysiques et même mystiques. Un des 2000 exemplaires numérotés.