2010 City - 2010 - In-8 broché - 412 pages
Reference : 96241
Bon état, coins légèrement émoussés, frottements sur la couverture
Librairie Le Père Pénard
S.A.R.L. Nicolas RIVAT (gérant)
2, quai Fulchiron
69005 Lyon
France
librairie.le.pere.penard@wanadoo.fr
04 78 38 32 46
vente par correspondance / envoi à la réception du chèque de règlement augmenté des frais de port . Paiement en espèces ou chèques
Paris, Guillaume Chaudière, 1576. In-8 de (24)-52 ff. (sign. à8, è8, i8, B-G8, H4 - il n'y a pas de cahier A), préface et table, veau brun granité, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin, tranches rouges (reliure du XVIIIe siècle).
Première édition française de la plus grande rareté établie et publiée en 1576 par Pierre Moreau sur le texte grec du polygraphe byzantin Michel Psellos (XIe siècle) tandis que la version princeps avec sa traduction latine ne parut que trente-neuf ans plus tard, en 1615 sous le titre Ω (De Operatione Daemonum). Bien que le colophon soit daté du 18 janvier 1573, le privilège porte la date du 27 novembre 1576. Traité de démonologie en forme de dialogue platonicien dans lequel le philosophe identifie chaque "diable" à un élément : le feu, l'air, la terre, les eaux, les souterrains, les ténèbres. « C'est peut-être dans ce système que les cabalistes ont imaginé les salamandres, qu'ils placent dans les régions du feu, les sylphes, qui remplissent l'air, les ondins ou nymphes, qui vivent dans l'eau et les gnomes qui sont logés dans l'intérieur de la terre » (Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ). Outre une des premières nomenclatures en la matière, cette pièce constitue aussi pour l'histoire ecclésiastique un des documents les plus précieux sur l'hérésie des Euchites : Pierre Moreau, savant helléniste tourangeau sur lequel on a peu de renseignements, entreprit son travail à la demande du chanoine Jean de Saint-André, de la cathédrale de Paris (Préface du livre de Michel Psellus dédié à Jean de S. André) afin de fournir à ses coreligionnaires un argument contre les Protestants, alors accusés de maléfices identiques à ceux des Euchites. « Toujours est-il qu'entre toutes les traductions d'ouvrages grecs dont la Renaissance nous a légué le précieux héritage, celle du traité de Psellos par Pierre Moreau se recommande d'une manière toute particulière à l'attention (…) d'une remarquable fidélité aux idées et au style d'un des types les plus parfaits de ces écrivains communément appelés atticistes » (Emile Renauld).Provenance : Vicomte A. de Montmarin avec son cachet doublé de son ex-libris accompagné d'une lettre de remerciement datée 1931 pour le prêt de l'exemplaire ; ex-libris de Maurice de Smet de Naeyer (1862-1941) sur le second contreplat. Pâle mouillure marginale.Caillet (III, 9011) et Guaita (875) : « Très rare » ; Yve-Plessis, 837 ; Émile Renauld. Une traduction française du Ω de Michel Psellos. Revue des Études Grecques, tome 33, fascicule 151, Janvier-mars 1920. pp. 56-95.