1966 Editions Fayard Collection l'Histoire sans Frontières 1966 - In-8 broché - 232 pages
Reference : 85134
Bon état - Coins émoussés
Librairie Le Père Pénard
S.A.R.L. Nicolas RIVAT (gérant)
2, quai Fulchiron
69005 Lyon
France
librairie.le.pere.penard@wanadoo.fr
04 78 38 32 46
vente par correspondance / envoi à la réception du chèque de règlement augmenté des frais de port . Paiement en espèces ou chèques
État : Assez bon état - Année : 1966 - Format : in 8° - Pages : 253pp - Editeur : Fayard - Lieu d'édition : Paris - Type : Broché-cousu - Divers : Couv un peu salie. Mors de queue du premier plat fendu sur 4cm et recollé. Intérieur bien propre. - Collection : L'histoire sans frontières - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/pierre-goubert/6988-louis-xiv-et-vingt-millions-de-francais?lrb
Chacun connait le Louis XIV ˮRoi Soleilˮ à Versailles, son immense oeuvre pour unifier la France et la placer au centre le la diplomatie mondiale mais très peu s'intéresse aux conséquences de ses décision et de ses actes sur les différentes couches de la population: sur les vingt millions de Français. L'auteur comble cette lacune. C'est l'autopsie de la France du grand et tragique XVIIe siècle. Une étude très intéressante qui montre parfaitement comment le long règne de Louis XIV est riche d'ambiguités futures: artisan d'une mutation indispensable de la société mais également aussi centralisateur et donc destructeur des liens sociaux de proximité.
Phone number : 09 63 58 85 14
Fayard, 1966, in-8°, 252 pp, chronologie, biblio, broché, couv. à rabats, état correct (Coll. L'Histoire sans frontières)
Pierre Goubert confronte Louis XIV à son royaume et à son temps. Vingt millions de sujets sortent de l'anonymat pour rappeler que Versailles et son roi ne résumaient pas le royaume de France. Cette autopsie sans complaisance de la France du XVIIe siècle révèle une nouvelle perception de l'Histoire qui, loin de se focaliser sur la personnalité des grandes figures politiques et culturelles, prend en compte l'ensemble de la population à partir de l'utilisation systématique des registres paroissiaux, des inventaires après décès, des archives d'hôpitaux. cette œuvre magistrale, écrite dans une langue simple et chaleureuse, fait revivre le XVIIe siècle dans ses éclats de lumière et d'ombres. — "Dans son domaine, M. Goubert est un maître et sa peinture subtile des grandes tensions sociales de l'époque mérite une vaste audience. Il est vraisemblable qu'il se passera un long moment avant que ce livre soit égalé et plus longtemps encore avant qu'il soit surpassé." (Supplément littéraire du Times)
Paris, Fayard, 1966 15 x 22, 253 pp., broché, bon état
Paris, Fayard (« L'Histoire sans frontières »), 1966. in-8°, 252 pages, broche, couv. à rabats.
Bon etat. [NAN-2][SO-2]
Fayard, 1966, in-8 br., 253 p., coll. 'L'Histoire sans frontières", couverture à rabats, bon état.
Voir le sommaire sur photos jointes.