petit in-8 broché - 1969 - 248 pages - Ed. Paris, Librairie Marcel Didier - coll. Société des Textes Français Modernes
Reference : 42250
bon état (non massicoté)
Librairie Le Père Pénard
S.A.R.L. Nicolas RIVAT (gérant)
2, quai Fulchiron
69005 Lyon
France
librairie.le.pere.penard@wanadoo.fr
04 78 38 32 46
vente par correspondance / envoi à la réception du chèque de règlement augmenté des frais de port . Paiement en espèces ou chèques
DUCLOS (Charles Pinot) - HERAULT DE SECHELLES (Marie-Jean) - LALAUZE Ad (Eaux-fortes par).
Reference : 25898
Volume in-12 relié pleine toile avec titres dorés sur pièces réunissant les 2 titres suivants : DUCLOS (Charles Pinot). "Les confessions du Comte de ***. Publiées avec une préface par Eugène Asse.". Paris, Librairie des Bibliophiles, 1888, collection des "Chefs-d'oeuvres inconnus", in-12 de XXXII et 187 pages, eau-forte de Lalauze en frontispice. ///// HERAULT DE SECHELLES (Marie-Jean). "Voyage à Montbard. Avec une préface et des notes par F.-A. Aulard". Paris, Librairie des Bibliophiles, 1890, collection des "Chefs-d'oeuvres inconnus", in-12 de XVII et 50 pages, eau-forte de Lalauze en frontispice. Ces deux titres ont été tirés à très petit nombre. Corps frais, sobre reliure en bon état. C400g. Bel exemplaire.
Tous nos ouvrages sont collationnés et complets, sauf mention particulière.
a CONSTANTINOPLE 1784 FORMAT 8,5 CM SUR 11,5 CM ; 138 pages pour le tome 1, 110 pages pour le tome 2
parfait etat , une des editions de ce petit curiosa , bien connu RAY PF1
A Amsterdam, 1742, 2 parties reliées en 1 volume in-16 de 165x95 mm environ, 1f.blanc, 2ff. (titre avec vignette gravée, avertissement), 173-2ff. (faux-titre,titre avec vignette gravée)-141 pages, 1f.blanc, reliure plein veau marbré fauve, dos à 5 nerfs portant titres dorés sur pièce de titre bordeaux, coupes dorés, gardes marbrées, tranches rouges. Restaurations sur le premier contreplat et la page de titre, frottements sur les coins, coupes et la coiffe supérieure, mouillure dans la marge supérieure sur une dizaine de pages (p.169).
Charles Pinot Duclos né à Dinan, le 12 février 1704 et mort à Paris le 26 mars 1772, est un écrivain et historien français. Les Confessions du comte de *** sont un roman-mémoires publié en 1742 par Charles Pinot Duclos à Amsterdam. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, La Grille, les Bibliophiles Libertins, Paris, La Grille, les Bibliophiles Libertins1928 ; in-12, broché, couverture illustrée. 2 ff., X pp., 189 pp., 1 f., illustrations en noir dans le texte.Les confessions du comte Charles Pinot Duclos ont paru pour la première fois à Amsterdam en 1742. C’est une suite de portraits des ses contemporains célèbres. Ce livre fit un grand scandale qui lui valut d’être l’un des livres les plus lus sous le règne de Louis XV. Vignettes et culs-de-lampe en noir. Un des 2500 sur vélin Alfa. Rousseurs éparses.
A Constantinople [Paris], 1763. 2 ouvrages (le premier en deux parties) en 1 vol. in-12, veau marbré, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, roulette dorée en pied représentant une scène de chasse à courre, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque, réparations grossières à deux coins, néanmoins, agréable exemplaire. (3) ff., 175 pp.; (2) ff., 136 pp.; (2) ff., 211 pp. Déchirure marginale à un feuillet sans manque.
Edition originale des Confessions du Comte de ***, célèbre roman libertin de Duclos, qui est probablement pour une part, autobiographique : comme l'auteur, le narrateur et héros du récit est l'un de ces hommes à la mode aux innombrables conquêtes féminines, un ancien débauché reconverti à la littérature. "Aussi bien cette confession d'un roué n'est-elle pour Duclos que l'occasion de saisir et de peindre sur le vif, en même temps que de noter des souvenirs très vraisemblablement personnels, une douzaine de types de femmes du monde où il fréquentait". Ce roman qui devait avoir encore plus de piquant pour les lecteurs de l'époque qui, sans doute, devinaient qui se cachait derrière les personnages décrits par Duclos, se lit encore avec plaisir. Gay-Lemonnyer I, 660; Cioranescu, 25931; Barbier I, 682; Pia, Dictionnaire, 111; Henriot, Livres du second rayon, pp. 170-176. Edition originale des Deux Cousines, curieux roman libertin qui raconte comment deux femmes de harem qui devinrent toutes deux amoureuses d'un jeune français, le suivirent l'une après l'autre à Paris. Ce texte méconnu, qui a passé inaperçu auprès de la plupart des bibliographes est pourtant "d'un intérêt extraordinaire pour quiconque a vécu sur les bords du Nil, car sans aucune espèce de doute, il a été écrit ou conçu au Caire, par un homme qui connaissait l'Egypte comme un Egyptien (...) et qui comprenait l'âme musulmane comme M. Loti lui-même" écrit Pierre Louÿs qui est le seul à y avoir prêté une attention soutenue. Après une analyse détaillée du récit qu'il situe vers 1699, et de ses circonstances, il attribue ce roman à Benoît de Maillet, consul de France au Caire au début du XVIIIe s. et auteur d'une Description de l'Egypte. Bel ensemble de deux romans libertins de la première moitié du XVIIIe s. Gay-Lemonnyer I, 878; P. Louÿs, in L'Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux, 1907, coll. 271-272.
Phone number : 02 47 97 01 40