1973 Ed. Fleuve Noir - in-8 broché - couverture à rabats - 1973 - 379 p.
Reference : 24805
Bon état - Très légères traces de colle au bas du dos
Librairie Le Père Pénard
S.A.R.L. Nicolas RIVAT (gérant)
2, quai Fulchiron
69005 Lyon
France
librairie.le.pere.penard@wanadoo.fr
04 78 38 32 46
vente par correspondance / envoi à la réception du chèque de règlement augmenté des frais de port . Paiement en espèces ou chèques
Roma, appresso Francesco Cavalli, 1638. 2 parties en un volume in-4 de [40]-464-[12]-98-[2] pages [a-e4; A-Z4; Aa-Zz4; Aaa-Mmm4; *6; A-L4; M6] plein vélin ivoire.
Vignettes de titre, portrait de l'auteur, et une grande planche dépliante figurant fourchettes, cuillères et couteau. Seconde édition de ce traité "très rare et curieux" Vicaire: "Le premier livre indique les devoirs du maître d'hôtel et la manière d'ordonner les banquets à l'italienne, à l'espagnole, à l'allemande et à la française. Le second livre traite de la qualité des viandes, volailles, gibiers, bons à manger. Le troisième s'occupe des poissons de mer et d'eau douce, le quatrième a trait aux condiments, aromates et légumes. Le cinquième énumère les herbes bonnes à faire cuire et à servir crues ou cuites. Le sixième donne la liste des boissons qui se doivent servir pendant tous les mois de l'année. [...] on trouve dans le septième livre des renseignements sur les mets et boissons antiques et modernes." Cette seconde édition est augmentée d'un huitième livre consacré à l'art de la découpe. Au sein d'un menu proposé pour un déjeuner diplomatique à Madrid, on y trouve la première mention des gnocchetti sarde: les Malloreddus. Ouvrage de la plus grande rareté qui manque à de nombreuses collections. Timbre sec et inscription moderne en page de garde, quelques rousseurs et papier légèrement bruni. Page de titre, angles de deux feuillets (et la planche dépliante) doublés. Il manque une planche comme dans de très nombreux exemplaires. Vicaire 375-376; Bitting 170.
In Lucca, per Domenico Marescandoli, 1785. Fort in-12, 23-(1)-663-(1) pp., reliure de l'époque plein vélin de réemploi (reliure un peu ternie, mouillure sur une cinquantaine de pages, pâles rousseurs).
Complet des 20 jolies figures gravées sur bois. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
In Lione, Apresso Bastiano di Bartholomeo Honorati, 1556. Grand in-8 de 508-[42] pages, plein veau brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés.
Illustré de 57 lettrines historiées et 52 grandes vignettes figurant en tête de chacun des chants. Les lettres A, F, G, M, N, O, Q, S sont signées des initiales I. F. pour Jacques Faure. Belle édition donnée par Sébastien Honorat, à Lyon. C'est la première en italien publiée en France. L'Orlando est suivi de Gli Cinque canti et dans une pagination séparée Le Sposizione di tutti i vocabuli chacun avec une page de titre propre et la belle marque d'imprimeur à la devise Poco a poco. L'iconographie est remarquable. Page 253 petite tache d'encre, coiffe supérieure et mors restaurés. Brunet, I, 433; Baudrier, IV, 168.
sans lieu [Venise], Per Giovanni Andrea di Vavassori detto Guadagnino, 1539. In-12 de 84 feuillets non chiffrés (A-K8;L4), demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, tête et tranches dorées (exemplaire lavé). Reliure XIXe. La reliure est signée C. Mipot.
Joli titre gravé, dans une élégante typographie rouge et noire. Jacopo Sannazaro, parfois francisé Jacques Sannazar, né à Naples entre 1455 et 1458 et mort en 1530, est un poète italien de la Renaissance. Il a passé quelques années de sa vie en exil en France de 1501 à 1504. Il a composé des œuvres en langue vulgaire (l'italien) comme les Gliommeri, les Sonetti e canzoni et surtout L'Arcadie son poème magistral, composé en plusieurs périodes à partir de 1483, et terminé avant le départ en exil en France en 1501. Le livre comporte douze chapitres formés chacun d’une partie en prose et d’une églogue et constitue plutôt un itinéraire spirituel placé sous le signe de Mnémosyne, la mère des Muses. On dit souvent que l’Arcadie est en partie autobiographique, en partie allégorique; le héros, Sincero, désirant oublier un amour malheureux, décide de quitter Naples et de se retirer en Arcadie où il partage l’existence simple des bergers et prend part à leurs concours de poésie et à leurs fêtes païennes; à ce thème central, développé au temps de la jeunesse de l’auteur, entre 1480 et 1485, s’ajoute un complément plus érudit et plus élaboré, dans lequel l’auteur raconte comment Sincero, incapable de trouver la paix qu’il cherchait, retourne à Naples par des grottes souterraines sous la conduite d’une nymphe. (wiki).
Venetia (Venice, Venise), Appresso Vincenzo Valgrisi, 1568. Fort in-8, (16)-654-(32) pp., reliure (XVIIe) plein veau brun, dos orné, tranches mouchetées (manques aux coiffes, bords frottés ; tache sur la page de titre, mouillures et rousseurs).
Complet du titre gravé et des 51 bois à pleine page (46 pour Orlando Furioso et 5 pour Il Cinque Canti). Egalement illustré, pour chaque Chant, d'un charmant bandeau encadrant l'Argument et d'une lettrine, et de la marque de l'imprimeur sur la page de titre et au colophon d'Il Cinque Canti. * Voir photographies / See pictures. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.