1925 A Paris, chez A. & G. Mornay, Collection "Les Beaux Livres" - MCMXXV (1925) - Edition limitée à 1095 exemplaires, l'un des 84 sur Japon impérial (2ème papier), exemplaire n°42 - In-8 (environ 20 x 16 cm), broché, couverture illustrée rempliée, sous papier cristal, non rogné - 230 pp. - Illustrations hors texte en couleurs et en N&B, illustrations in texte en N&B
Reference : 119822
Bon état, malgré la charnière fendue au centre du livre - Dos décollé
Librairie Le Père Pénard
S.A.R.L. Nicolas RIVAT (gérant)
2, quai Fulchiron
69005 Lyon
France
librairie.le.pere.penard@wanadoo.fr
04 78 38 32 46
vente par correspondance / envoi à la réception du chèque de règlement augmenté des frais de port . Paiement en espèces ou chèques
Les sept femmes de la barbe-bleue et autres contes merveilleux d'Anatole France de l'académie française à la Librairie des Amateurs A. Ferroud en 1921. Édition originale en vélin d'arche. Le livre est illustré en couleurs de G.-A. Mossa . Le livre mesure 19x25 cm et pèse 1,200 kg (c) pour 244 pages. Reliure cartonnée sous emboîtage. Le livre est en très bon état.
Qui ne connaît le conte où Charles Perrault relate comment la femme d'un seigneur surnommé Barbe-Bleue échappe au sort infligé par lui à ses six précédentes épouses? Barbe-Bleue a été voué à l'exécration générale sur la foi de ce texte, mais la raison commande de ne rien croire sans preuve et Anatole France feint d'avoir trouvé la vérité sur Les sept femmes de la Barbe-Bleue - alias Bernard de Montragoux, châtelain des Guillettes, homme calomnié s'il en fût. Jugez-en sur son récit tout pétri 'd'inventions enrobées dans une prose musicale et précise, inspirée des poètes grecs et latins.." Anatole France est passé maître dans l'art des biographies apocryphes, il le démontre aussi dans Le Miracle du grand saint Nicolas, évêque de Trinqueballe en Vervignole, mais ce serait limiter son talent que de le réduire à celui d'inventeur de variations si réussies soient-elles: on y sent toujours pointer 'l'ironie d'un esprit sceptique qui aiguise sa verve aux dépens des travers humains. ' C'est visible dans les tribulations de Nicolas et plus encore dans la quête satirique de la Chemise, où deux serviteurs d'un roi neurasthénique cherchent pour le guérir la chemise d'un homme heureux. Cet esprit sceptique n'hésite d'ailleurs pas à se moquer du scepticisme même, à preuve le quatrième des contes merveilleux contenus dans ce volume : la très malicieuse Histoire de la duchesse de Cicogne et de M. de Boulingrin, qui dormirent cent ans en compagnie de la Belle-au-Bois-dormant.
Calmann lévy 1920 in12. 1920. Cartonné.
Etat Correct couverture défraîchie bords frottés intérieur jauni - circa 1920
Paris, Calmann-Lévy, 1934. In 8 (140x200) de 228 p. Demi maroquin vert à coins de l’époque, dos à quatre nerfs orné de fleurons et roulettes dorés, tête dorée, couv. cons. Bel exemplaire.
Les Sept femmes de la Barbe-Bleue, d’après des documents authentiques - Le Miracle du grand Saint Nicolas - Histoire de la duchesse de Cigogne et de M. de Boulingrin... - La Chemise. Exemplaire numéroté sur papier vélin du Marais.
Édition originalesur papier courant. Paris, Calmann-Lévy 1909 - 308 pp.Belle reliure demi-chagrin chocolat. Dos à 4 nerfs avec filets dorés. Tête dorée sur témoins. Non rogné. Pas de rousseur. Parfait état. Format in-12° (19x12).
Paris, Ferroud, 1921. In-4 broché, 244 pp., couverture sobrement illustrée en couleurs (dos fragile, en partie décollé).
Edition illustrée de compositions originales en couleurs de G.A. Mossa (dont 5 hors-textes). Un des 100 exemplaires sur Japon contenant 2 états des illustrations, dont un en noir.* Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte sur rendez-vous.