1886 A Paris, Jules Rouff et Cie, Editeurs - 1886 - Fort in-4, demi-percaline rouge - 1352 p. - Nombreuses gravures in et hors texte en N&B
Reference : 115300
Bon état - Intérieur propre et frais, malgré de légères rousseurs en début et en fin d'ouvrage - Cartonnage légèrement défraîchi (frottements, petits manques de matière sur les plats,...)
Librairie Le Père Pénard
S.A.R.L. Nicolas RIVAT (gérant)
2, quai Fulchiron
69005 Lyon
France
librairie.le.pere.penard@wanadoo.fr
04 78 38 32 46
vente par correspondance / envoi à la réception du chèque de règlement augmenté des frais de port . Paiement en espèces ou chèques
Turnhout, Brepols, 2011 Paperback, 257 p., 2 b/w ill., 120 x 190 mm. ISBN 9782503540375.
Les textes armeniens presentes et traduits en francais dans ce volume relatent les circonstances de la predication et du martyre des apotres Thaddee et Barthelemy en Armenie, a l'epoque du roi Sanatrouk. Ils presentent les deux apotres comme les premiers fondateurs de l'Eglise armenienne, bien avant l'?uvre evangelisatrice de Gregoire l'Illuminateur, au debut du IVe siecle, lorsque le royaume d'Armenie adopta, le premier, le christianisme comme religion d'Etat. Livrant bataille aux demons et aux divinites mazdeennes, dans des recits impregnes de mythologie paienne, les deux apotres ?uvrent a l'accomplissement d'un plan divin qui fait du peuple armenien le nouveau peuple elu. Sur le modele de l'histoire biblique, ces textes apocryphes participent en effet de la meme visee que la pensee historiographique armenienne des origines et contribuent a inscrire le peuple armenien dans l'Historia sacra. Faisant suite aux Martyres, les deux recits de la Decouverte des reliques des apotres sur le sol armenien veulent apporter une caution d'authenticite a la tradition de leur mission. A l'epoque des querelles christologiques qui suivirent le concile de Chalcedoine (451), le label d'apostolicite offert par les textes apocryphes legitima la politique d?affranchissement de l'Eglise armenienne, anti-chalcedonite, par rapport a l?Eglise byzantine. De nos jours encore, l'Eglise d'Armenie, autocephale depuis le VIe-VIIe siecle, s'appelle officiellement ? Eglise apostolique armenienne ? . Nouveau.
Flammarion, 2002, in-8°, 158 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, qqs marques au stylo sur 25 pages, bon état
Aux IIe, IIIe et IVe siècles après J.-C., dans les principales cités de l'empire romain, de nombreux chrétiens sacrifient leur vie, souvent à leur propre initiative, dans l'espoir d'une reconnaissance posthume et d'une récompense à venir. Pour Glen W. Bowersock, il s'agit d'un phénomène spécifiquement chrétien qui diffère des martyrologies juive et musulmane. Le martyre chrétien s'inscrit dans la vie urbaine et revêt certaines des caractéristiques du spectacle public. Enfin, l'analyse des différences entre martyre et suicide permet également de faire ressortir la spécificité du martyre chrétien face à d'autres formes de résistance à l'autorité.
Paris, (Imprimerie Veuve Hérissant pour) Charles-Pierre Berton, 1779, in-8vo, VIII (titre et épitre) + p. V à XX (Préface de l'éditeur) + 368 p., p. de titre avec petit découpe (tampon découpé) et notice ms. de l’époque en haut , p. de garde orig. en papier marbré, ex libris récent, reliure en veau pièce de titre rouge aux dos, dos orné en or, tranches marbrées, bel exemplaire.
Première édition de cet ouvrage important pour l'histoire de la persécution chrétienne, de grand intérêt e.a. pour le canton du Valais, d'Agaune et du monastère d'Agaune (plutard Saint Maurice). L'objet de ces «Eclaircissements» est l'histoire d'une légion, ou plutôt une cohorte, recrutée en Thébaïde, composée de 6000 soldats chrétiens. Cette légion, qui fut commandée par Saint Maurice, aurait été massacrée par ordre de l'empereur Maximien Hercule pour avoir réfusé de sacrifier aux dieux. Beaucoup de critiques ont contesté l'authenticité de cette tradition. L'auteur de ces «Eclaircissements», au contraire, démontre sa réalité historique.Le canton du Valais, patrie de l'auteur de ces «Eclaircissements ...», “étoit, depuis plus de 1300 ans, en possession de l'honneur d'avoir été arrosé du sang des martyrs Thébéens. Le culte de ces glorieux soldats s'étoit répandu de là dans tout l'Occident. ... L'objet principal de cette dissertation, est d'avoir réduit en démonstration historique les conjectures des écrivains dont cette matière a exercé la plume; & nous croyons sincèrement qu'il ne manque plus rien aux preuves, qui peuvent, directement ou indirectement, convaincre tout lecteur modéré & de bonne foi de la certitude de ce célèbre évènement ...” (de la préface).L'ouvrage comprend: - Histoire des disputes littéraires sur le martyre de la Légion Thébéenne. / - L'ancienne et la nouvelle légende des martyrs Thébéens et sur l'antiquité du culte rendu à Saint Maurice. / De la concorde de l'histoire sacrée avec la profane, sur le martyre des Thébéens, et sur l'époque de la persécution des Gaules sous Dioclétien & Maximien. / Ample réfutation de tout ce qu'on a avancé contre la vérité du martyre des Thébéens. / Nouveau fastes des empereurs Dioclétien et Maximien (284 à 305, année par année). / Table chronologique des lois signées par Dioclétien et Maximien. / Incipit prologus passionis martyrum Agaunensium. Text de S. Eucher. (et) Text d’un auteur anonyme. / Table des matièresPierre Joseph de Rivaz s’est surtout distingué dans le domaine de la mécanique, notamment pour plusieurs inventions utiles en horlogerie et hydraulique. Il présenta ses inventions e.a. à Bernoulli et à l'Académie des Sciences à Paris, directeur de saline à Moutiers (Tarantaise). Hoefer XLII/338; Quérard VIII/62; DHBS V/511, nr. 2 (P. J. Rivaz, avec portr.) et II/24, C1 (Fr.-X.Th. Bay); Poggendorff II/656-657; Michelet, Henri: Pierre de Rivaz. Inventeur et historien 1711-1772. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Jean RICHEPIN. La martyre drame en cinq actes, en vers. ÉDITION ORIGINALE SANS MENTION. ENVOI DE L'AUTEUR À ADRIEN BERNHEIM. 1898, librairie Charpentier, Paris. 1 vol. in-8 de 212 pages. Reliure demi-chagrin rouge de l'époque, dos à 5 nerfs de filets et titre frappés à l'or fin, pièce de titre rouge. Edition originale (tirage à mille exemplaires). Envoi autoraphe de l'auteur à Adrien Bernheim (Célèbre critique dramaturge du 19ème siècle). Mors et coiffes légèrement frottés, intérieur convenable. Représenté à la Comédie-Française le 18 avril 1898, ce drame met en scène le conflit entre le paganisme et le christianisme. Bon
État : Bon état - Année : sd - Format : in 12° - Pages : 242pp - Editeur : Albin Michel - Lieu d'édition : Paris - Type : Reliure demi-basane - Divers : Voir description dans fiche de lecture. - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/henri-beraud/9577-le-martyre-de-l-obese?lrb
Ce roman fut à l'origine une nouvelle frivole, de commande, qui se charpenta et devint volumineuse; elle obtint, en 1922, le prix Goncourt avec un autre roman, plus sérieux, ˮLe vitriol de luneˮ. C'est l'histoire d'un ˮgrosˮ tombé amoureux d'une femme, belle mais sotte, qui quitte son mari qui la trompe. Le narrateur raconte ses amours contrariés avec humour sans trop se prendre au sérieux. En fait, tout en restant léger et un peu superficiel, ce roman n'est pas aussi négligeable que certains le pensent. Il est écrit dans une belle langue, bien française, et les réflexions qu'il suscite sont souvent très subtiles. ˮLe Martyre vaut bien mieux que sa réputation de pochade humoristiqueˮ (Francis Bergeron). Edition établie dans une agréable reliure (plats de couv conservés) en demi-basane rouge, dos à 11 nerfs avec auteur et titre or, en bon état (dos très légèrement insolé et coins du cartonnage légèrement frottés). Intérieur bien propre malgré pages un peu jaunies et tranche de tête légèrement salie.
Phone number : 09 63 58 85 14