1945 Editions Jacques Vautrin, Collection "Les Grands romanciers des XVIIIe et XIXe siècles" - MCMXLV, 1945 - In-8, broché - 304 p. - Belles illustrations hors-texte en couleurs - L'un des 3000 exemplaires sur Vergé Antique, numérotés de 501 à 3500 - Exemplaire N°1890
Reference : 110401
Bon état malgré couverture légèrement défraîchie (dos voilé, petites déchirures, rousseurs)
Librairie Le Père Pénard
S.A.R.L. Nicolas RIVAT (gérant)
2, quai Fulchiron
69005 Lyon
France
librairie.le.pere.penard@wanadoo.fr
04 78 38 32 46
vente par correspondance / envoi à la réception du chèque de règlement augmenté des frais de port . Paiement en espèces ou chèques
P., Garnier Frères, 1973, in-8, bradel skivertex rouge éd., décoré de filets dorés au dos et sur les plats, signet, C-549 pp., 27 reproductions en noir, personnages fictifs du Lys dans la vallée reparaissant dans d'autres romans. (DF25)
Introduction, notes, bibliographie et choix de variantes par Moïse Le Yaouanc. Bel état.
Précieux exemplaire d’une grande pureté conservé dans sa reliure de l’époque. Paris, Werdet, 1er juin 1836. 2 tomes reliés en 2 volumes in-8 de: I/ (2) ff., 4 pp. pour la Chronique de Paris, lv pp., 325 pp., (1) f. de table ; II/ (2) ff., 344 pp. y compris la table. Demi-chagrin vieux rouge à coins, dos à nerfs ornés de filets dorés, tranches jaspées. Dos très légèrement plus clairs. Etui. Reliure de l’époque. 194 x 126 mm.
Précieuse édition originale de l’une des œuvres les plus recherchées de Balzac. Carteret, I, 72; Clouzot, Guide du bibliophile, 14; Vicaire, Manuel de l’amateur de livres du XIXe siècle, 202-203. «Rare et très recherché.» (Clouzot, 14). Dans ce grand roman d’amour, un peu à part dans l’œuvre de Balzac, l’écrivain, transposant dans une idylle aussi pure que passionnée son amour pour Laure de Berry, se remémore souvenirs d’enfance et de jeunesse et se fait le chantre ému de sa Touraine natale: «Ne me demandez plus pourquoi j’aime la Touraine; je ne l’aime ni comme on aime son berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert, je l’aime comme un artiste aime l’art… sans la Touraine, peut-être ne vivrais-je plus». Le premier tome de cette édition originale reprend, avec de nombreuses variantes, le texte qui a commencé à paraitre dans «La Revue de Paris» du 22 novembre au 27 décembre 1835. Le roman est précédé de l’important«historique du procès auquel a donné lieu le Lys dans la vallée» qui n’a pas été maintenu dans les éditions postérieures. Balzac avait en effet confié la prépublication de son roman à la Revue de Paris. Ayant appris que Buloz, le directeur de cette revue, avait vendu à son insu à la Revue étrangère de Saint-Pétersbourg des épreuves du Lys dans la vallée, Balzac refusa de lui livrer la fin du roman. Furieux, Buloz intenta un procès à l’auteur. Après cinq pénibles mois, Balzac obtint satisfaction, et le roman parut début juin, précédé de cette mordante «Histoire du procès auquel a donné lieu ‘Le Lys dans la vallée’». Le retentissement de ce procès assura un succès immédiat au roman: 1800 des 2000 exemplaires imprimés furent écoulés le jour même de la mise en vente. «Le procès dont l’historique se trouve au commencement du tome I avait été intenté à Balzac par M. Buloz, directeur de la Revue de Paris, où a paru une partie du Lys dans la vallée. Balzac se plaignait de la publication de son roman à Saint-Pétersbourg, en octobre, alors que le premier feuilleton du Lys dans la vallée n’a paru à Paris que le 23 novembre. Balzac gagna son procès et le jour de la mise en vente, 1800 exemplaires furent enlevés, sur 2000 qui avaient été tirés» (Vicaire, 202-203). Précieux exemplaire d’une grande pureté conservé dans sa reliure de l’époque. L’exemplaire Hayoit, lavé et en reliure moderne, fut vendu pour 75000 francs à la vente Sotheby’s du 29 juin 2001 (soit environ 12000 €).
Rare édition originale dans sa reliure d'origine du seul grand roman d’amour de Balzac. Paris, Werdet, 1er juin 1836.2 tomes en 2 volumes in-8 de : I/ (2) ff., lv pp., 325 pp., (1) f. de table ; II/ (2) ff., 344 pp. y compris la table. Demi-toile bleue à coins, dos à lisses, pièces de tire de maroquin bordeaux, coiffes légèrement frottées, couvertures jaunes imprimées conservées, non rognés. Reliure de la fin du XIXe siècle.223 x 136 mm.
Précieuse édition originale, l’une des plus recherchées parmi les œuvres de Balzac.Carteret, I, 72 ; Vicaire, Manuel de l’amateur de livres du XIXe siècle, 202-203.« Rare et très recherché. » (Clouzot, Guide du bibliophile, 14).Dans ce grand roman d'amour, un peu à part dans l'œuvre de Balzac, l'écrivain, transposant dans une idylle aussi pure que passionnée son amour pour Laure de Berry, se remémore souvenirs d'enfance et de jeunesse et se fait le chantre ému de sa Touraine natale : « Là se découvre une vallée qui commence à Montbazon, finit à la Loire, et semble bondir sous les châteaux posés sur ces doubles collines ; une magnifique coupe d'émeraude au fond de laquelle l'Indre se roule par des mouvements de serpent. A cet aspect je fus saisi d'un étonnement voluptueux que l'ennui des landes ou la fatigue du chemin avait préparé - Si cette femme, la fleur de son sexe, habite un lieu dans le monde, ce lieu, le voici.L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie, je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour, par les bois de chênes qui s'avancent entre les vignobles sur des coteaux que la rivière arrondit toujours différemment, et par ces horizons estompés qui fuient en se contrariant. Si vous voulez voir la nature belle et vierge comme une fiancée, allez là par un jour de printemps...En ce moment, les moulins situés sur les chutes de l'Indre donnaient une voix à cette vallée frémissante, les peupliers se balançaient en riant, pas un nuage au ciel, les oiseaux chantaient, les cigales criaient, tout y était mélodie. Ne me demandez plus pourquoi j'aime la Touraine ; je ne l'aime ni comme on aime son berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert, je l'aime comme un artiste aime l'art.., sans la Touraine, peut-être ne vivrais-je plus. »« Le Lys dans la vallée tient, parmi l'œuvre de Balzac, toute proportion gardée, la place du Cantique des Cantiques dans la Bible ; c'est la montagne des aromates du Liban transplantée au sein de la Touraine, et la magnificence des poésies orientales prodiguée pour un amour obscur. L'auteur a fait à son lys une lumineuse atmosphère avec les souffles tremblants de la brise, les rougeurs pudiques de l'aurore et les brumes bleuâtres de l'encens ; il a trouvé pour le peindre de ces tons blancs comme en ont les anges de Swedenborg (…) Cette histoire psychologique, dont les événements consistent en un serrement de main furtif, une inflexion de voix plus ou moins attendrie, un battement de cœur aussitôt étouffé, demandait, pour être fixée sous la forme du roman, l'immense puissance de cristallisation que possédait Balzac ; lui seul a pu en faire un livre ». Théophile Gautier.Précieux exemplaire de cette édition originale rare, très grand de marges car non rogné (hauteur : 223 mm), relié avec les couvertures jaunes imprimées conservées.
Paris, Werdet, libraire-éditeur, (1er juin) 1836. 2 tomes en 1 vol. (125 x 205 mm) de 2 f., LV (préface) et 325 p. ; 2 f. et 344 p. Demi-chagrin marine, dos lisse orné de cinq doubles filets dorés et d'une dentelle dorée en tête et pied, titre doré (reliure de l'époque). Édition originale. Exemplaire bien complet de la préface et de l'historique du procès.
« Édition originale rare et très recherchée (...) dont une partie seulement des exemplaires possède une préface. » (Clouzot) L'important « historique du procès auquel a donné lieu Le Lys dans la vallée » qui précède le roman n'a en effet pas été maintenu dans les éditions postérieures et qui fait défaut à une partie des exemplaires publiés chez Werdet. Balzac avait confié la prépublication de son roman à la Revue de Paris. Ayant appris que son directeur Buloz avait vendu à son insu à la Revue étrangère de Saint-Pétersbourg des épreuves du Lys dans la vallée, Balzac refusa de lui livrer la fin du roman. Furieux, Buloz intenta un procès à l'auteur et, après cinq mois pénibles, Balzac obtint satisfaction, de sorte que le roman parut début juin, non sans que l'écrivain ait obtenu l'ajout de cette mordante « Histoire du procès ». Le retentissement de cette aventure assura au roman un succès immédiat, puisque 1800 des 2000 exemplaires furent écoulés le jour même de la mise en vente ! Les qualités intrinsèques du roman firent le reste, qui placent Le Lys dans la vallée parmi les chefs-d'oeuvre de Balzac. Deuxième livre des Scènes de la vie de campagne de La Comédie humaine, il raconte l'histoire d'amour intense et platonique entre Félix de Vandenesse et la comtesse Henriette de Mortsauf, vertueuse épouse du comte de Mortsauf, homme sombre et violent. Rédigé en grande partie au château de Saché, Balzac y transpose en partie sa liaison avec Laure de Berny. De la bibliothèque de Jacques Attali, avec ex-libris (Paris, 2019, n° 55). Quelques piqûres éparses, sinon bon exemplaire en stricte reliure d'époque, les deux tomes ayant été reliés en un volume. La table des matières et les faux-titres ont bien été conservés.
Paris, Club de l'honnête homme, 1957 1 volume 14 x 21cm Reliure éditeur imitation velin; motifs d'encadrement dorés sur les plats; initiales HB couronnées au dos. 4 feuillets, 787p., 2 feuillets; illustrations in texte, vignettes et pleines pages. Bon état sauf reliure un peu jaunie, au 1er plat légèrement incurvé.
5è seul des 28 volumes de cette édition des "Oeuvres complètes" de Honoré de BALZAC, réunissant 3 romans des "Scènes de la vie de province": "Ursule Mirouet", "Eugénie Grandet" et "Le Lys dans la vallée", avec notice à chacun d'entre eux et documents en appendice (préfaces de 1ères éditions, fragments, "Historique du procès auquel a donné lieu "Le Lys dans la vallée"", etc). Mention d' "édition nouvelle établie par la Société des études balzaciennes, accompagnées de fragments inédits, de notices historiques et critiques et d'une documentation iconographique contemporaine [reproductions de gravures et lithographies d'époque] avec des caractères et ornements de l'Imprimerie de Balzac", avec notice de Jacques LETHEVE sur le portrait de Balzac jeune attribué à Achille DEVERIA. Tirage à 4000 exemplaires réservés aux membres du club; exemplaire n°[652] (justification dans le 1er volume).