NRF Gallimard Relié 1949 In-8 (15,5 x 21,5 cm), reliure demi-toile, dos lisse, pièce de titre, 250 pages ; papier bruni, par ailleurs bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : zy202
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client. Frais de port, 6 euro pour le colissimo, colieco 4, 20. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
,Paris, Gallimard 1949, 253 pp., 1 vol. in 8 br.
Paris, NRF / Gallimard, 1949. In-8, broché, 250p. En trois parties : Achab et Elie (avril 1559 - juin 1559) - Le capitaine muet (juin 1559 - décembre 1559) - Le capitaine bavard (décmbre 1559 - avril 1560). TBE, papier uniformément jauni
Gallimard, 1949, in-8°, 250 pp, broché, couv. illustrée, bon état
"Le livre de M. Louis-Raymond Lefèvre se lit avec agrément et souvent avec intérêt parce qu'il a l'esprit alerte, le don de trouver les anecdotes qui peignent, et que, première condition pour amuser les autres, il prend lui-même un amusement visible à se promener à travers les replis et les dédales de ce vieux XVIe siècle, à la fois si proche et si loin de notre siècle à nous." (Lucien Febvre, Annales ESC, 1951) — "Ce livre raconte les événements depuis avril 1559 (traité de Cateau-Cambrésis, et fin des guerres d’Italie) jusqu’à la fin de mars 1560 (échec et répression de la conjuration d’Amboise). Le récit est alerte, impartial – je ne saurais dire si l’auteur est catholique ou protestant. Celui-ci puise directement aux sources mêle agréablement la petite histoire à la grande, et se plaît en des peintures de mœurs pleines de pittoresque. Les chapitres où il décrit la mentalité des grands bourgeois, membres des Parlements, ou celle encore de la petite noblesse guerrière sont particulièrement suggestifs. (...) Se contentant de résumer à grands traits l’histoire politique, diplomatique et militaire, l’auteur développe largement l’histoire morale et psychologique, multipliant les portraits et les anecdotes, et citant les écrits politiques, théologiques, littéraires et poétiques du XVIe siècle. Son livre est, de ce fait, singulièrement vivant. Ajoutons que M. L.-R. Lefèvre dirige aux éditions Gallimard la collection “Mémoires du Passé pour servir au Temps présent”, où il a personnellement donné une édition critique des Mémoires de Sully, et le texte intégral et mis en ordre du Journal de Pierre de l’Estoile." (J.-D. Benoit, Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses, 1950)