CRDP de Nantes Relié 1988 In-8 (19,5 x 25,7 cm), reliure cartonnée, dos lisse, couverture conservée, 157 pages ; très bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : xt373
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client. Frais de port, 6 euro pour le colissimo, colieco 4, 20. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
1961 1961 Club des éditeurs , 1961 , in8 toile écrue illustrée éditeur , 246 pp . Ex dono sur une page de garde . Langue: Français
Editions du Rocher, 1992, gr. in-8°, 279 pp, préface de Henri Laborit, 8 pl. de gravures hors texte, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Héros légendaire : il est chef de guerre à vingt ans, stratège de la campagne de libération de la France contre les anglais en 1429, aux côtés de Jeanne d'Arc qu'il tenta par la suite de délivrer, et enfin, maréchal de France à vingt-quatre ans... Gilles de Rais serait-il le premier héros vendéen ?Erudit, il parle couramment le latin, traduit Saint Augustin et, lorsqu'il se retire sur les terres de Tiffauges, en 1435, il fait venir des alchimistes italiens avec lesquels il cherche la pierre philosophale... Gilles de Rais,en cette fin de Moyen Age, serait-il déjà un seigneur de la Renaissance ? Riche et puissant : il possède la fortune la plus considérable de France et entretient les armées du roi. Gilles de Rais serait-il la proie idéale de l'évêque diabolique Jean de Malestroit qui désire confisquer ses biens à son profit ? Condamné à mort en 1440 à l'issue du procès truqué qu'Henri Laborit qualifie de "premier procès stalinien de l'Histoire", Gilles de Rais allait devenir pour la légende le monstre sanguinaire que nous a transmis l'histoire : Barbe bleue.
Club Français du Livre, 1959, in-8°, 361 pp, textes des deux procès de Gilles de Rais établis sur les minutes et annotés par Georges Bataille, plumitif latin du procès d'église traduit par Pierre Klossowski, biblio, index des noms et des lieux, une carte volante (qui manque souvent), reliure pleine toile décorée de l'éditeur (maquette de J. Daniel), signet, bon état. Édition originale numérotée
Édition originale. Une longue introduction (180 pages) de Georges Bataille précède les textes des deux procès, complétés en outre par une carte et un index qui ne seront pas repris dans l'édition suivante de Pauvert (1965). — Du maréchal de Rais (1404-1440), l'abbé Bossard a écrit qu'il était "en toutes choses, le contre-pied de Jeanne d'Arc", ajoutant que "tous deux composent les deux plus célèbres causes du Moyen Age et peut-être aussi des Temps Modernes". A la lumière des textes de son procès, ici présentés, Georges Bataille, à son tour, a tenté de comprendre ce personnage hors norme et démontre dans une longue introduction que ses crimes sont ceux du monde où il les commit. Comme l'écrit Yves Florenne (Le Monde), "le monstre véritable, c'est donc ce temps même : un monde, une société, une classe. Cet élargissement du procès et de l'acte d'accusation, les analyses socio-psychologiques qu'il comporte forment la partie la plus neuve de l'étude, et celle qui provoquera le plus de remous". — "Georges Bataille n'a pas songé à blanchir Gilles de Rais. Il l'aimait noir, abominable, fastueux et sot. Monstrueux ? Oui, mais en cela, justement, proche." (Pierre Descargues, La Tribune de Lausanne) — "Mystifié plus que mystique et chrétien comme un soudard qui veut partir pour Jérusalem après avoir massacré gaiement, tel apparaît Gilles de Rais d'après les documents du temps." (José Cabanis, Le Figaro)
Georges BATAILLE Le procès de Gilles de Rais Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1965 210mm x 136mm 389 pp Bel exemplaire, peu commun. Georges Bataille n'a pas songé à blanchir Gilles de Rais. Il l'aimait noir, abominable, fastueux et sot. Monstrueux? Oui, mais en cela, justement, proche. Pierre Descargues, La Tribune de Lausanne Le monstre véritable, c'est donc ce temps même : un monde, une société, une classe. Cet élargissement du procès et de l'acte d'accusation, les analyses socio-psychologiques qu'il comporte, forment la partie la plus neuve de l'étude, et celle qui provoquera le plus de remous. Yves Florenne, Le Monde (...) L'intérêt, la fascination, le trouble que cette grande figure noire, la plus noire peut-être de l'Occident, suscite aujourd'hui même... Alain Jouffroy, L'Express Mystifié plus que mystique et chrétien comme un soudard qui veut partir pour Jérusalem après avoir massacré gaiement, tel apparaît Gilles de Rais d'après les documents du temps. José Cabanis, Le Figaro
Paris Ernest Leroux 1886. In-8 broché 86pp 1 feuillet non chiffré tables. Page de titre imprimée en rouge et noir, 1 fac simile de signature (sur la couverture et la page de titre, 5 vues de forteresses d'après des gravures. 2 manques de papier sur le dos, petit manque de papier angulaire en tête du 1er plat de la couverture. Intérieur frais, complet du texte et des illustrations. Gilles de Rais et son parent le Connétable de Richemont.
Intéressantes biographies de Gilles de Rais et de son parent, le Connétable de Richemont (plus tard Duc de Bretagne) diabolisés par la "légende". Les biographies sont complétées par des itinéraires touristiques pour les amateurs curieux de suivre leurs traces.