Trihan Ludovic Port folio 1986 Port folio, chemise demie toile à coins, rubants de fermeture, tirage limité à 550 exemplaires, le notre 1 des 500, 12 planches dont 6 en couleurs ; quelques petites traces et marques d'usage sur la toile, pliures dans les coins des rabats de la chemise et aux serpentes, par ailleurs bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : wx397
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client. Frais de port, 6 euro pour le colissimo, colieco 4, 20. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
S.l.n.d., , (1795). Manuscrit in-folio broché de 4 pp. à 62 lignes par page.Les Femmes françaises à la Convention nationale. S.l.n.d. (1795). In-12 broché de 16 pp.
Suite manuscrite inédite de la brochure imprimée au mois de juillet 1795 Les Femmes françaises à la Convention Nationale - ici en édition originale très rare - établies sur le modèle de deux autres brochures royalistes datées "Vendémiaire an IV" : Les Femmes françaises à la Nation et Les Femmes françaises, pour la seconde fois, à la Nation. Législateurs, Si des considérations majeures ont pu nous déterminer une première fois à venir dans cette enceinte vous présenter de grandes vérités, aujourd'hui de nouveaux motifs d'un égal intérêt nous ramènent encore devant vous. (…) Qui oserait Législateurs justifier tant d'abus aussi énormes et aussi révoltants par des considérations trompeuses d'Égalité ? (…) Le droit unique de renverser de même un Trône, assis depuis autant de siècles sur les lois les plus fondamentales les plus révérées ? Le droit barbare de vouer à son gré par la loi contre l'Émigration un nombre immense de familles à la spoliation, au bannissement à la mort. (…) Cessez vos injustices : réparez avec empressement celles qui sont réparables encore (…) Suivent pour la seconde fois des millions de signatures.« J’exclus l’hypothèse que proviennent de femmes les trois brochures (très proches l’une de l’autre) envoyées à l’Assemblée dans la seconde moitié de l’année 1795 : Les Femmes françaises à la Nation (juillet 1795), Les Femmes françaises à la Convention Nationale (juillet 1795), Les Femmes françaises pour la seconde fois à la Nation (septembre - octobre 1795). Ce sont propos de politique générale, qui stigmatisent les hommes du gouvernement comme usurpateurs coupables de “lèse-nation” et défendent l’idée qu’il n’est point besoin d’une nouvelle constitution : qu’il faut rendre « au culte catholique la prééminence, au clergé ses biens légitimes, aux Bourbons un trône et des propriétés héréditaires ; à la Noblesse des distinctions méritées ». Les prétendues autrices prennent par ailleurs soin de répéter : « La couronne est héréditaire de mal en mal ». À l’évidence ces textes proviennent du camp de Louis XVIII dont le dernier neveu est mort le 12 juin à la prison du Temple. Louis XVIII lança une Déclaration du roi au mois de juillet 1795 et de « son règne le premier ».Pourquoi, alors, faire parler des femmes ? Peut-être parce qu’il reste « Madame Royale » Marie Thérèse de France. Le message s’adresserait donc aux royalistes de l’intérieur : s’ils gagnaient la partie (il va y avoir des élections) qu’ils n’aillent surtout pas oublier la loi salique ! Ventriloquisme encore, donc, même s’il ne s’agit pas ici, de se moquer des femmes ; juste de les utiliser, en usant d’un stratagème dont seuls des émigrés, apparemment ignorent qu’il n’est plus d’actualité. » (Éliane Viennot).Inconnu de Monglond et Tourneux ; Éliane Viennot, Et la modernité fut masculine (1789-1815), 2016.
Paris : Presses Universitaires de France, 1997. Ouvrage relié avec jaquette couleur, 885 pages, mappemonde couleur HT en fin d'ouvrage présentant le nombre et la proportion de femmes dans tous les parlements du monde au 30 juin 1995 (Union interparlementaire), index des noms de personnes. Bristol manuscrit de Christine Fauré à l'universitaire et féministe Danielle Haase-Dubosc.
La loi salique / Souveraineté et subordination des femmes chez Luther, Calvin et Bodin / L'action politique et militaire des femmes dans la Fronde / De l'idée de sujétion naturelle à l'indifférenciation par convention : les femmes dans la pensée politique de Sir Robert Filmer, Thomas Hobbes et John Locke / L'action des femmes dans les Révolutions anglaises / L'action des femmes dans la Révolution américaine / L'action politique des femmes pendant la Révolution française / Le sexe ou le rang ? La condition des femmes selon la philosophie des Lumières / Des droits de l'homme aux droits des femmes : une conversion intellectuelle difficile / Le rôle des femmes dans les révolutions de Liège et du Brabant / Les femmes aux côtés des deux révolutions néerlandaises, de 1781-1787 et 1794-1795 / La traite des négresses au 18e siècle / L'action des femmes dans la Révolution grecque , 1800-1827 / 1826 ou les femmes dans le philhellénisme / Utopie et contre-utopie, les femmes dans l’œuvre de Fourier / En 1848 à Paris / Les femmes de 1848 dans les États allemands / L'émancipation des femmes dans l’œuvre de Marx et Engels / 1871 : la Commune de Paris / Les femmes dans la Russie des Révolutions 1861-1926 / Les femmes dans la Révolution allemande : Rosa Luxembourg et les conseils ouvriers / De Lénine à Staline, la section féminine du Komintern / Les droits des femmes et le suffrage aux États-Unis 1848-1920 / Suffrage féminin et démocratie au Canada / Du droit des femmes au féminisme en Europe 1860-1914 / Droits politiques des femmes européennes : bilan des deux guerres mondiales / L'action des femmes dans la Guerre d'Espagne / La Condition féminine sous le nazisme : entre tradition, modernité et hiérarchisation raciale / Collaboration et résistance des femmes sous le fascisme italien / Dans la France du Maréchal / Le salazarisme / La liberté et l'égalité des femmes dans les pays socialistes d'Europe de l'Est 1960-1980 / Le féminisme des années 1970 / Femmes et islam en Occident / Femmes turques immigrées / Les femmes dans les Parlements et dans les partis politiques en Europe et en Amérique du Nord / La construction de l'égalité dans l'action des organisations internationales;
La Taupe rouge, Révolution et débats, Conférence femmes de la Ligue communiste évolutionnaire n° 11, non daté, 110 pp., broché, couverture un peu défraîchie, état correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Des Femmes, Pour Chacune, 2 volumes, 1982, 261 et 241 pp., poche, état correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Publication Mouvement Jeunes Femmes et Michel Houdiard éditions, 2010, 450 pp., broché, très bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39