J. M. Dent et Fils Relié In-12 (11,3 x 17 cm), reliure demi-peau, dos lisse orné de filets dorés et estampé à froid, pièce de titre, x-261 pages, sans date ; dos insolé, par ailleurs bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : vk782
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client. Frais de port, 6 euro pour le colissimo, colieco 4, 20. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
A Paris, chez Lefèvre, Collection des classiques françois, 1826. In-8 de VI-498 pages, plein maroquin bleu à grain long, dos à 5 nerfs plats avec titre, signature du relieur, filets et larges roulettes dorées, plat présentant une grande composition dorée, encadrée de filets dorés et d'une roulette à froid, roulette dorée sur les coupes, roulette intérieure, gardes de soie rose, tranches dorées. Très belle reliure signée du relieur toulousain Jean Badiejous.
Illustré d'un portrait de Fléchier en frontispice. On tient Fléchier pour l'un des plus grands orateurs du XVIIe; d'autre part, il semble admis que le panégyrique de Turenne par Mascaron soit le chef-d'oeuvre de ce prédicateur [Quérard, La France littéraire III, 131; Flety, dictionnaire des relieurs, p. 15].
Exemplaire à belles marges relié en maroquin doublé de maroquin de Chambolle-Duru. Paris, chez la Veuve de Sebastien Mabre-Cramoisy, 1689. In-12 de (2) ff., 562 pp., (1) f. de privilège. Plein maroquin brun doublé de maroquin rouge, plats et dos richement ornés aux petits fers, double filet or sur les coupes, riche dentelle dorée sur la doublure, tranches dorées sur marbrures. Chambolle-Duru. 163 x 90 mm.
«Edition originale des six grandes oraisons funèbres de J.-B. Bossuet, réunies en recueil.» (Tchemerzine, I, 862). Elle contient les Oraisons funèbres de Henriette Marie de France, Reine de la Grande-Bretagne; Henriette Anne d’Angleterre, Duchesse d’Orléans; Marie-Thérèse d’Autriche, Infante d’Espagne, Reine de France et de Navarre; Anne de Gonzague de Clèves, Princesse Palatine; Messire Michel Le Tellier, Chancelier de France; Louis de Bourbon, Prince de Condé. «Les ‘Oraisons funèbres’ sont les œuvres par lesquelles Jacques-Bénigne Bossuet, évêque de Meaux (1627-1704), conquit une gloire universelle. Comme La Fontaine a recréé la fable, on peut dire que Bossuet a réinventé l’oraison funèbre. Il fut toute sa vie un prédicateur; sa carrière lui fut imposée, dès son ordination, par son directeur de conscience, Saint-Vincent de Paul, qui exerça une influence si décisive sur lui qu’il avait coutume de dire qu’il croyait en l’entendant, entendre parler Jésus-Christ lui-même. Ce n’est que parce qu’il devint un orateur célèbre que Bossuet se trouva, dès 1656, dans l’obligation de prononcer des éloges funèbres. On trouve dans les ‘Oraisons funèbres’ non seulement un pathétique qui porte, mais de rudes leçons pour les Grands. Bossuet n’est jamais un plat courtisan: il a le respect de l’histoire et s’il est contraint à d’indispensables ménagements, il demeure fidèle à la vérité et il sait se faire entendre; il demeure avant tout un homme d’Eglise, un évêque. L’orateur sacré est, pour lui, le successeur des prophètes d’Israël, il doit enseigner les Grands et les reprendre. Aussi ces éloges sont-ils, avant tout, l’occasion de solennelles exhortations chrétiennes, car Bossuet, comme l’a dit un de ces biographes, est ‘le catholicisme fait homme’. L’éloquence n’est pour lui qu’un moyen, mais ce moyen il le veut aussi parfait que possible: la simplicité et la noblesse de la langue, l’éclat de son style ne sont rien auprès de cette séduction foudroyante, de cette fascination du verbe qui fond du ciel sur les âmes, qui subjugue et convainc et par quoi Bossuet a mérité d’être appelé ‘l’aigle de Meaux’.» Précieuse édition originale «imprimée en beaux caractères et sur bon papier» dit Brunet, I, 1133. Elle fut réimprimée en 1699, 1704 et de nombreuses éditions suivirent au XVIIIe siècle. Superbe exemplaire à belles marges, relié en maroquin doublé de maroquin par Chambolle-Duru.
Paris, Jules Bonnassies, 1877. In-8, 226 pp., demi-maroquibn lavallière signé Franz, dos à nerfs, titre, auteur et date dorés au dos, couverture conservée (couverture brunie, quelques rousseurs).
Jolie réédition des oraisons funèbres de Bossuet publiées par Sébastien Mabre-Cramoisy entre 1669, et 1687 un des 754 exemplaires sur Hollande. Elle est ornée d'un portrait de l'auteur en frontispice, gravé par Ficquet et Savard d'après Paquien ainsi que de bandeaux, fleurons et culs-de-lampe d'un artiste simplement cité par ses initiales "L.M." . * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
A Paris, chez Jean Desaint, 1774 - A Paris, chez Jean Desaint, 1774. Deux ouvrages reliés en un vol. au format in-12 (168 x 103 mm) de 1 f. bl., 1 f. n.fol., xiv pp., 1 f. n.fol. et 256 pp. ; 250 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de pleine basane marbrée blonde, premier plat agrémenté des armes dorées de Morand de La Perelle, dos à nerfs orné de filets gras à froid, caissons d'encadrement dorés, larges fleurons dorés, pièce de titre de maroquin blond, titre doré, palette dorée en queue, toutes tranches mouchetées.
D'Alembert écrivit à propos des oraisons funèbres de Fléchier, l'un des plus brillants orateurs de son temps: "Dans tous ses discours, l'orateur, même en s'élevant au-dessus de ses sujets, ne paraît jamais en sortir; il sait se garantir de l'exagération, qui, en voulant agrandir les petites choses, les fait paraître plus petites encore; il respecte toujours la vérité, si fréquemment et si scandaleusement outragée dans ce genre d'ouvrages, et l'on ne voit point chez lui le mensonge, qui assiège les grands pendant leur vie, venir ramper encore autour de leur tombe pour infecter leur cendre d'un vil encens, et pour célébrer leurs vertus devant un auditoire qui n'a connu que leurs vices." Quant aux oraisons de Bossuet, elles n'eurent de cesse de faire sentir avec ampleur et musicalité le néant des grandeurs humaines... Oraisons funèbres de Fléchier de : Madame la duchesse de Montausier - la duchesse d'Aiguillon - M. de Turenne - M. le premier président de Lamoignon - Marie Thérèse d'Autriche, reine de France - madame la Dauphine - le duc de Montausier. Oraisons de Bossuet de: Henriette-Marie de France, reine d'Angleterre - Henriette-Anne d'Autriche, reine de France - Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France - Anne de Gonzague de Clèves, princesse Palatine - Michel Le Tellier, chancellier de France - Louis de Bourbon, prince de Condé. Petite coupe affectant la coiffe supérieure. Frottements affectant la pièce de titre. Petite marque brune allant en s'estompant en tête des premiers feuillets. Rares rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition.
[Chez Lefèvre] - ROUSSEAU, Jean-Baptiste ; FENELON; MASSILLON ; FLECHIER
Reference : 59186
(1824)
5 vol. in-8 reliure de l'époque demi-chagrin vert, dos à 4 nerfs, écu doré avec monogramme YPD ou YPD au dos en queue, collection des Classiques François, Chez Lefèvre, Paris, 1824, 1824, 1826, 1826.Rappel des titres complets : Oeuvres Poétiques de J. B. Rousseau avec un commentaire par Amar (2 Tomes - Complet) [ Avec : ] Oeuvres diverses de Fénelon [ Avec : ] Petit Carême de Massillon suivi des Sermons sur la mort du Pécheur et la mort du Juste, sur l'Enfant prodigue, sur le petit nombre des élus, sur la mort, sur l'aumône, et de l'Oraison Funèbre de Louis XIV [ Avec : ] Oraisons Funèbres de Fléchier, suivies des Oraisons Funèbres de Turenne par Mascaron ; du Prince de Condé par Bourdaloue
Jolie série de 5 volumes de la "Collection des Classiques François" en reliures uniformes ornées d'un monogramme poussé sur un écu au dos (au chiffre JPD ou YPD). Bon ensemble (des rouss., papiers marbrées différents, qq. petits frott. mais très bon état par ailleurs) très élégant et décoratif, réunissant ces textes importants dans l'histoire de la littérature française.