NRF Gallimard Broché 1948 In-8 (14,3 x 20,7 cm), broché, 509 pages, recueil d'articles que Bernanos a commencé à rédiger au Brésil, impression 26 août 1948 ; dos et plats inégalement brunis, pliures au dos, intérieur bruni, par ailleurs assez bon état général.z Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : vh2951
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client. Frais de port, 6 euro pour le colissimo, colieco 4, 20. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
Quelques rousseurs marginales au premier et dernier feuillet. Rio de Janeiro, Atlantica Editora, coll. « Les Cahiers de la Victoire », 1944. 1 vol. (160 x 235 mm) de 162 p. et [1] f. Demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, titre doré, fleurons dorés, première de couverture conservée (reliure de l'époque). Édition originale. Un des 120 premiers exemplaires sur « papier spécial » (n° 20), signé par l'auteur. Envoi signé : « pour Jean Desy, ambassadeur du Canada. Cher ami, qu'il me soit au moins permis de dire, dans une modeste dédicace sans prétention, que je souhaite pour mon pays vous voir bientôt représenter en France votre grande nation, à la fois si jeune et si traditionnelle, si hardie dans ses buts, si prudente et si patiente pour les atteindre, si prodigue de son travail et de son sang, mais si justement soucieuse de n'être pas dupe de sa générosité, votre nation toujours fidèle au Ciel, mais fidèle aussi à la chère terre des vivants… Ah ! oui, votre place et celle de Madame Désy est bien dans notre Paris retrouvé ! G. Bernanos ».
Lorsqu’il commence à rédiger ce qui constituera une somme de quelque trois cents articles, Bernanos est au Brésil. C’est dans des journaux brésiliens ou pour la BBC qu’il dénonce les responsabilités de la France de Vichy dans la défaite française, vilipende la collaboration et soutient la Résistance et de Gaulle. Quelques mois avant l’appel du 18 juin, dans Les Enfants humiliés, il prophétisait : « Mon pays est soigneusement tenu dans l’ignorance de ce qu’il défend, de ce qu’il risque de perdre, de ce qu’il est presque sûr de perdre si quelque miracle ne suscite pas au dernier moment un homme qui parle enfin à son cœur, à ses entrailles. » Jusqu’à dénoncer, et annoncer, une société dont le but « est la simple consommation de ce qui est […] à mesure qu’approche le jour attendu, infaillible, de la libération absolue de l’homme, non pas de l’Homo sapiens du philosophe antique, mais de l’homme total, qui ne se connaît ni Dieu ni maître, étant à soi seul sa propre fin ». C’est en 1942 que Bernanos rencontre Jean Désy, ainsi que son épouse, Corinne : il les reçoit à la fin de l’année 1943 dans sa maison au flanc d’une colline dénommée « Cruz das almas » (« Croix-des-âmes »), dans le Minas Gerais, à Barbacena, et leur remet à cette occasion un premier livre, un exemplaire de Monsieur Ouine, qu’il leur offre dédicacé. Suivront les volumes du Chemin de la Croix-des-Âmes, jusqu’à ce tome III, publié après la Libération de Paris, qu’il agrémente d’un envoi prémonitoire puisque Jean Désy sera bel et bien en poste à Paris à partir de 1954. Il était, depuis janvier 1939 ambassadeur du Canada d’abord en Belgique, puis aux Pays-Bas et devient en 1941 le premier ambassadeur canadien au Brésil, où il demeure six ans. Il sera ensuite nommé en France, poste prestigieux qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 1957. Les textes publiés au Brésil de Bernanos l’ont été par Charles Ofaire [en réalité Höfer], un exilé suisse un peu étrange, mi-aventurier, mi-homme de lettres, alors patron de la puissante Atlantica Editora, rencontré par Bernanos lors d’une de ses conférences à Rio. Après Monsieur Ouine, il éditera Les volumes du Chemin de la Croix-des-âmes.
Le Rocher / Jean-Paul Bertrand, 1987, in-8 br. (14 x 23), 904 p., coll. "N.R.P. Littérature", nouvelle édition complétée, corrigée et annotée par Brigitte et Jean-Loup Bernanos d'après les manuscrits, augmentée de tous les articles et messages écrits au Brésil, bon état.
" En 1938, Bernanos quitte l'Europe pour le Brésil où il apprend, trois mois plus tard, la nouvelle es accords de Munich puis celle de la déclaration de guerre. Dans un profond isolement et sans grand moyen d'information, il souffre de l'éloignement. Afin de surmonter celui-ci, il commence la rédaction d'un journal de guerre qui lui rappelle celle de 1914-1918. Il intensifie peu à peu sa campagne en faveur de la France combattante dans la presse étrangère et dans les journaux clandestins. Ce n'est que des années après sa mort que ces textes ont été retrouvés. Cette édition est la première qui en permette la lecture chronologique. Elle est enrichie de nombreux inédits et son propos est de rassembler en un seul volume la totalité connue à ce jour des articles de guerre et des conférences rédigées par Bernanos au Brésil entre Septembre 1938 et mai 1945. Il en avait lui-même manifesté le désir, mais en avait été empêché par la trop grande dispersion de ces textes offerts aux uns et aux autres au fur et à mesure de leur rédaction.Cette publication, première édition complète du ""Chemin de la Croix-des-Ames"", est un document exceptionnel. Elle ranime, dans l'esprit tumultueux et tragique de la Seconde Guerre Mondiale, un esprit de clairvoyance que l'on apprécie mieux avec l'actualité. On y retrouve tout l'écrivain. On y écoute aussi le visionnaire, toujours attentif et présent, et son cri d'espérance. "
Paris Gallimard 1948 1 vol. broché in-8, broché, non coupé, XI + 509 pp. Deuxième édition enrichie de ce recueil de chroniques écrites du Brésil, entre 1940 et 1945, où Bernanos commente les événements de la guerre. Exemplaire du Service de Presse, justifié S.P., après les 54 exemplaires numérotés sur pur fil. Dos passé, sinon en bonne condition, non coupé et complet de son prière d'insérer.
Gallimard. 1948. In-8. Broché. Etat d'usage, Tâchée, Dos plié, Papier jauni. 509 pages. Annotation au stylo en page de garde.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Gallimard. 1948. In-8. Broché. Etat passable, Plats abîmés, Dos abîmé, Intérieur acceptable. 509 pages. Dos très abîmé, avec d'importants manques. 1er plat déchiré et détaché. Nombreuses annotations au crayon dans le texte.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Nrf. Edition originale. Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle