Flammarion Album souple 1989 In-12 (14 x 15 cm), album dos agrafé, non paginé, illustrations en couleurs ; couverture brunie, traces de crayon de couleur gommées sur deux pages, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : vb1165
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client. Frais de port, 6 euro pour le colissimo, colieco 4, 20. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
[1756]. 1 vol. in-8. Plein maroquin havane, dos à faux-nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, roulette dorée en encadrement sur les plats, tranches dorées. 24pp (Édit du roi), [1]f, [7]ff (table alphabétique), [1] f tableau, [1]f titre, 45ff, [1]f titre, 21pp.
Intéressant manuscrit faisant état de la composition de l’École royale militaire au XVIIIe siècle. D’une belle écriture italique, le texte réglé en rouge commence par la copie de l'édit du Roy, portant création d'une École royale militaire, donné à Versailles au mois de Janvier 1751. Il comprend 24 articles en 24 pages et a été rédigé par Ysabeau. Une table alphabétique puis un tableau présentant l’état, par compagnie, de Messieurs les élèves de l’École royale, au 1er juillet 1756. Viennent ensuite un état des faits justifiés par Messieurs les élèves pour leur admission puis l’État des personnes attachées à l’hôtel : État-Major, chapelle, langue latine, danse, intendance, grands et petits commensaux, apothicairerie, boulangerie, buanderie… 20 gravures du XVIIIe siècle contrecollées ornent l’ouvrage. On joint huit autres gravures non contrecollées ainsi qu'une lettre du relieur Bénard datée de 1894, indiquant notamment le prix pour la restauration de cet ouvrage : " Restauration de la reliure, du texte, remettre des gardes etc. coutera 25 f. environ. " Un doux prix qui fait rêver. Fondée en 1751 sur le modèle des académies de cadets de Saint-Pétersbourg et de Berlin, à l'instigation du financier Pâris-Duvernier et de Mme de Pompadour, l’École royale militaire de Paris est l’un des rares exemples d’écoles citées dans l’Encyclopédie . Elle y est même présentée comme un modèle idéal : l’organisation spécifique des enseignements et la place accordée au corporel en font l’une des premières mises en oeuvre des principes d’éducation des philosophes des Lumières.Gardes à recoller, coins émoussés.
Paris, Librairie de la revue Française, Alexis Redier, 1930 - 1931. 2 vols. petit in-8. Plein vélin à la Bradel, titre, auteur et tomaison manuscrits au dos, avec vignettes aquarellées, premier plat orné d’une aquarelle originale par chacun des illustrateurs de l’ouvrage, couvertures et dos conservés, tête dorée, exemplaires non rognés.
Tirage à mille exemplaires, celui-ci un des 100 exemplaires sur vélin d’Arches, troisième papier. Ouvrage illustré de huit hors-texte en couleurs de André Collot au tome I, ainsi que de huit hors-texte en couleurs de Gérard Cochet au tome II, gravés sur cuivre et protégés par des serpentes.Charmantes reliures peintes, reprenant des illustrations de l’ouvrage: celle faisant face à la page 16 du tome I, pour l’aquarelle de Collot, celle faisant face à la page 72 pour l’aquarelle de Cochet.De la collection Les Classiques illustrés.Rousseurs éparses sur les tranches.
Librairie Hachette et Cie Paris, 1888, in-4 demi-chagrin vert, dos à cinq nerfs. VII-525pp. Deuxième édition illustrée de 169 gravures sur bois dessinées par Ferdinandus, Jeanniot, A. Lemaistre, Fr. Régamey et P. Renouard. L'école navale / L'école spéciale militaire de Saint-Cyr / L'école polytechnique / L'école centrale des arts et manufactures / L'école des beaux-arts / L'école de Médecine / L'école de droit / L'école normale supérieure / L'école forestière. Quelques légères rousseurs, plus marquées sur une dizaine de feuillets. Deux coins un peu émoussés sinon reliure de bonne facture.
VILLE DE PARIS / ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DE L'ECOLE DE PHYSIQUE CHIMIE INDUSTRIELLES. 1932. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Manque en coiffe de pied, Quelques rousseurs. 370 PAGES environ - Pages non coupées - nombreuses planches illustrées de photos en noir/blanc, dont portraits - 2 photos disponibles. . . . Classification Dewey : 372.8-Livre scolaire : autres matières
Livre du Cinquantenaire - SOMMAIRE : Nos origines, Compte-rendu des cérémonies du cinquantenaire de la fondation de l’école (Le Comité d’organisation et la préparation des fêtes, Composition du Comité d’Honneur, Liste des souscripteurs, Programme général des cérémonies du Cinquantenaire de l’École, Séance solennelle du Jeudi 27 Avril 1933 à 21 heures au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne Programme), Discours (Paul Fleurot, Paul Langevin, Justin Dupont, Georges Claude, de Fontenay, A. de Monzie) Inauguration des nouveaux laboratoires. 28 avril 1933 (Discours de Paul Fleurot, de Fontenay, Edouard Renard, Paul Langevin, Hippolyte Ducos) Exposition des Travaux des Anciens Elèves, 24-30 avril 1933, Réception par la Municipalité de Paris à l’Hôtel de Ville (Discours de Lionel Nastorg, Edouard Renard, Paul Fleurot, Paul Langevin, Soirée de gala au Théâtre des Champs-Elysées) Banquet à l’Hôtel Continental, (Discours de Paul Fleurot, Paul Langevin, C. Chéneveau, Robert Bos, A. de Monzie, La Promotion spéciale dans l’Ordre de la Légion d’Honneur à l’occasion du Cinquantenaire) Troisième partie (Documents sur l’organisation de l’école, Conseil d’Administration de l’École, Personnel de l’École, Règlement général, But de l’École, Organisation de l’École, Conseil d’Administration, Différentes catégories d’élèves, Concours d’admission à l’École (épreuves), Composition du Jury, Conditions diverses exigées des candidats, Allocations et rétributions, Régime général de l’École, Organisation pédagogique, Personnel de l’École, Sa composition, Examens semestriels et de la sortie, sanction des études (diplômes), Organisation disciplinaire, Punitions, Bulletin semestriel, Dispositions diverses, Visites industrielles, Voyage d’Études, Laboratoire de quatrième année et de recherches), Programme des conditions d’admission à l’École (Caractère général des études, Durée et organisation des études, Conditions d’admission, Concours, Connaissances exigées pour l’admission, Programme de l’Enseignement intérieur), Plan des Cours et Travaux pratiques, Le Diplôme de l’École et les avantages qu’il comporte (Les donateurs de l’École, L’Association des Amis de l’École, Bibliothèque), L’Association amicale des Anciens Élèves (Liste des Membres de l’Association) Classification Dewey : 372.8-Livre scolaire : autres matières
François Maspero , Textes à l'appui, Histoire contemporaine Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1972 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée à rabats éditeur blanche et verte, illustrée d'une figure géométrique grand In-8 1 vol. - 398 pages
1ere édition, 1er tirage, 1972 "Contents, Chapitres : Préface de Nicos Poulantzas et introduction - 1. L'héritage, le marxisme orthodoxe et l'école de classe : K. Kautsky : L'école de l'avenir - La production industrielle en régime prolétarien - E. Bernstein : Mouvement ouvrier et civilisation - H. Lagardelle : L'école et le prolétariat - Extrait du programme commun de la C.G.T. (1919) - 2. Le front culturel rouge dans la stratégie de l'Internationale communiste, l'I.T.E. en France : Le concept de révolution idéologique dans la IIIe Internationale - Sur la politique scolaire du P.C.F. avant le Front populaire - 1935. La fin du front culturel rouge, le front populaire de l'esprit - Textes : Les statuts de l'ITE - Education de classe ou éducation neutre - L'école unique, articles de E. Chauvelon - Sur le contenu idéologique de l'enseignement - Les instituteurs et la lutte des classes - Contre le cinquantenaire de l'école du versaillais Jules Ferry - Contre l'illusion réformiste de l'école nationale - Contre l'école impérialiste - 3. Le parti communiste allemand contre l'école de classe, 1918-1939 : E. Hoernle : L'école communiste, programme de la F.S.D. - Lutte scolaire - Réflexions de Karl Marx sur quelques problèmes de la politique scolaire prolétarienne - Ecole primaire dans la stabilisation relative du capitalisme - Education et lutte des classes - F. Ausländer : Les principes et la tactique du parti dans la lutte scolaire - C. Zetkin : Ce qu'exige en matière scolaire le parti communiste allemand - Comment le P.C.F. jugeait Hoernle en 1932 - 4. La question scolaire en U.R.S.S. - Sur le Proletkult - A.A. Bogdanov : Science et classe ouvrière - Déclaration des droits de l'enfant - I. Poljanskij : Sur l'université des travailleurs - M.M. Paouchkine : Buts et taches de l'université prolétarienne - L'expérience soviétique - Suppression des notes - Ecole unique de travail - Préobrajensky : Question des priorités - A.V. Lounatcharsky : Enseignement et nouvelle politique économique - Blonsky : Marxisme et pédagogie - G. Zinoviev : Le corps enseignant et la dictature du prolétariat - Les pédagogues soviétiques aux journées internationales de pédagogie prolétarienne à Leipzig; Pistrak, Choulgine, Pinkévitch, Chatsky - Kroupenina : Les rapports réels de l'école et du milieu social - Débat sur la mort de l'école - Annexe et bibliographie - Daniel Lindenberg, né en 1940 à Clermont-Ferrand, est un essayiste, historien des idées et journaliste français. - Né de parents immigrés juifs polonais, il fréquente dans sa jeunesse le mouvement sioniste socialiste Hachomer Hatzaïr, il poursuit des études d'histoire et de sociologie à la Sorbonne et il adhère à l'Union des étudiants communistes durant les années 1960. Il passe ensuite à l'Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes (UJCml), un groupe maoïste où milite également Blandine Kriegel qui le fera rompre par la suite avec le marxisme. À partir des années 1970, il se consacre à l'histoire des idées ; ses premiers essais publiées chez Maspero sont inspirées du philosophe althussérien Nikos Poulantzas. Il est professeur de sciences politiques à l'Université Paris VIII et conseiller à la direction de la revue Esprit. Il a animé les réunions hebdomadaires de lecteurs au siège parisien de cette revue mensuelle. Il appartient au comité de rédaction de la revue d'histoire Mil neuf cent. - En 2002, Daniel Lindenberg publie son pamphlet intitulé Le Rappel à l'ordre : enquête sur les nouveaux réactionnaires. Cet ouvrage très médiatisé visait des personnalités telles que Alain Finkielkraut, Marcel Gauchet, Philippe Muray ou encore Pierre-André Taguieff. Il a suscité de nombreuses polémiques, et naturellement plusieurs critiques de la part des personnalités critiquées par Lindenberg. Pour le philosophe Jean-Claude Michéa, l'ouvrage est symbolique d'une nouvelle posture intellectuelle qui associe abusivement tout refus « d'acquiescer à l'économie de marché » à un retour aux idées de Charles Maurras. (source : Wikipedia)" dos insolé sans gravité avec de légères traces de pliures, plats un peu jaunis, rien de grave, intérieur propre, papier à peine jauni, légères petites rousseurs sur la tranche centrale n'affectant pas l'intérieur, cela reste un bon exemplaire - nb : grand format de l'édition de 1972, 1er tirage, il ne s'agit pas d'une édition en poche