Gallimard Broché 1936 In-12 (12,1 x 18,8 cm), broché, 295 pages ; volume bruni, pliures au dos, taches et rousseurs sur les plats, petit manque dans le coin supérieur du premier plat, en l'état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : va1576
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client. Frais de port, 6 euro pour le colissimo, colieco 4, 20. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
Max Jacob. Le Siège de Jérusalem. Grande tentation céleste de Saint Matorel. Illustré d’eaux-fortes par Pablo Picasso. Paris, (Paul Birault pour) Henry Kahnweiler, 1914. Un volume in-8, broché, couverture imprimée. Édition originale tirée à 106 exemplaires numérotés. Celui-ci un des 85 imprimés sur hollande Van Gelder, bien signé par Max Jacob et Pablo Picasso. 3 REMARQUABLES EAUX-FORTES CUBISTES HORS-TEXTE DE PABLO PICASSO. Troisième et dernier volet des Aventures de Saint Matorel. Picasso avait illustré le premier volume (1911), Derain le deuxième (1912), publiés également par Kahnweiler. - Note bibliographique et historique : Écrite à Quimper, et achevée en 1911, cette pièce en trois actes constitue le troisième volet de la trilogie des Matorel. Elle reflète la quête mystique de Jacob, et l'on y trouve la trace de ses recherches sur la Cabale et l'astrologie. Anndré Derain ayant refusé d'illustrer ce texte, Picasso est sollicité et réalise, pendant l'hiver 1913-1914, trois superbes gravures cubistes : une eau-forte "Femme nue", une pointe sèche "Nature morte au crâne" et une pointe sèche et eau-forte "Femme". Il s'agit du 3eme livre illustré par Pablo Picasso après Poèmes d'André Salmon en 1905 et Saint Matorel de Max Jacob en 1911. “Rien de plus difficile à illustrer que cette « grande tentation céleste de saint Matorel » où, pénétré de ses expériences mystiques, l’auteur a multiplié les ruptures avec la logique et l’histoire autour de la conquête de la Cité de Dieu. Derain s’était refusé à cet exercice périlleux. Picasso […] a placé entre ses pages deux femmes et une « vanité ». Le cubisme est alors entré dans une nouvelle phase” (François Chapon).
Parfait exemplaire conservé tel que paru. Légère décharge des serpentes protégeant les gravures sur le texte en regard. L’ une des trois gravures est, comme toujours, un petit peu plus courte de marge inférieure. (Cramer, Pablo Picasso, Les Livres illustrés n°3 - Chapon, Le Peintre et le Livre, p. 105. - Rauch, Les Peintres et le Livre, nº 52. - Ray, The Art of the French illustrated Book, 1700-1914, nº 391. - The Artist & the Book 1860-1960, n° 223: "the second and last of Picasso’s early Cubist illustrations”). Une publication visionnaire, historique, de l'art du XXe siècle à ses débuts, à l'heure d'une conflagration mondiale qui allait faire table rase du monde ancien. Rarissime. Photographies supplémentaires sur demande (colophon signé, etc.)
Paris Gallimard 1936 In-12, broché, couverture imprimée.Ai-je le droit de révéler des secrets que Dieu seul connaît, puisque Matorel ne s'est confessé qu'à Dieu après qu'il s'est fait moine lazariste ? (premières lignes du livre). Seconde édition de ce livre écrit en 1909, et qui a paru dans un tirage très limité en trois volumes par les soins de la Galerie Simon, avec des illustrations de Pablo Picasso et André Derain. La présente édition n'a pas fait l'objet d'un tirage sur grand papier. Précieux exemplaire de service de presse, portant sur la première page de garde cet envoi autographe signé: à monsieur Arbellot, gentilhomme et artiste de premier plan, avec mon humble et respectueuse sympathie confraternelle. Le grand Nostradamus a prédit à la France un Invincible et Saint Roi en 1941 ou 1944. Je souhaite qu'il sache, ce grand Roi, reconnaître ceux qui ont préparé sa venue. Comme à l'ordinaire et depuis plus d'un siècle, l'histoire des révolutions la prépare aussi. Max Jacob. 6 août 1936, Saint-Benoit-sur-Loire, Loiret. Simon Pierre Arbellot de Vacqueur, dit Simon Arbellot (1897-1965), est un journaliste et écrivain français, auteur d'essais et de romans policiers.
Paris, Gallimard, (1936). Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 300 pp., broché.
Un des exemplaires imprimés du Service de Presse (SP). ''Ai-je le droit de révéler des secrets que Dieu seul connaît, puisque Matorel ne s'est confessé qu'à Dieu après qu'il s'est fait moine lazariste ?'' Plats présentant un éclat très légèrement altéré. Décharges d'adhésif aux premier et dernier feuillets. Du reste, très belle condition.