Minerva Cartonné avec jaquette 1991 In-4 (28 x 30,7 cm), cartonné avec jaquette, 144 pages, photographies en couleurs ; incidents sur la jaquette dont une petite déchirure sans manque réparée sur l'envers, coupes frottées en queue, par ailleurs assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : sd1387
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client. Frais de port, 6 euro pour le colissimo, colieco 4, 20. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
Revue Régionale d'ethnologie, 1983. 1 tome comprenant les n° 1 à 3, in-8 broché (24 x 19,5 cm), 146 pages. Au sommaire : Du pain du vin du lard...dans les sociétés rurales du Bugey, Les fosses à l'ours en Haute-Savoie, Autourde la traque au sanglier en Cévennes lozériennes, L'esprit devin, Souvenirs d'un instituteur de louage en Matheysine en 1900, le village et ses mémoires.- 320g.- Bon état.
Nouvelles Editions Loubatières, 1997. Album in-4 relié 28,7 x 2,1 x 20,8 cm, cartonnage imprimé éditeur, 207 pages, illustré de nombreuses photographies en couleurs, poids 1100 gr. Petits plis aux coins inférieurs, par ailleurs en très bon état.
Revue de la Société d'Histoire naturelle de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, 1987 (série générale, fasc.1). In-4 broché, 176 pages. Très bon exemplaire.
Bel article de G. et M.F. Berlic, sur la présence de l'ours des Pyrénées
Grenoble: Glénat, 1996 in-4, 224 pages, nombreuses illustrations. Bibliographie. Cartonné, jaquette, bon état. Sommaire: 1)L'animal. 2) L'ours dans l'imaginaire de tous les temps. 3) L'ours et la religion chrétienne. 4) L'ours et le temps. 5) Du montreur d'ours au chaman. 6) La patte et la peu de l'ours. 7) Ours et sexualité. 8)L'ours dans les contes et légendes. 9) l'ours dans les textes épiques des populations nordiques et sibériennes. 10) La fête de l'ours. 11) L'homme, l'ours et leurs ancêtres. 12) Une religion de l'ours et ses survivances dans le folklore européen.
L'Homme et l'ours (Grenoble: Glénat, 1996 ). [M.C.: ethnologie, religion, arts et traditions populaires, ethnozoologie]
<p>Longtemps en Europe le roi des animaux ne fut pas le lion mais l'ours, admiré, vénéré, pensé comme un parent ou un ancêtre de l'homme. Les cultes dont il a fait l'objet plusieurs dizaines de millénaires avant notre ère ont laissé des traces dans l'imaginaire et les mythologies jusqu'au cœur du Moyen ge chrétien. De bonne heure l'Église chercha à les éradiquer. Prélats et théologiens étaient effrayés par la force brutale du fauve, par la fascination qu'il exerçait sur les rois et les chasseurs et surtout par une croyance, largement répandue, selon laquelle l'ours mâle était sexuellement attiré par les jeunes femmes. Il les enlevait et les violait. De ces unions naissaient des êtres mi-hommes mi-ours, tous guerriers invincibles, fondateurs de dynasties ou ancêtres totémiques. Michel Pastoureau retrace les différents aspects de cette lutte de l'Église contre l'ours pendant près d'un millénaire : massacres de grande ampleur, diabolisation systématique, transformation du fauve redoutable en une bête de cirque, promotion du lion sur le trône animal. Mais l'auteur ne s'arrête pas à la fin du Moyen ge. Inscrivant l'histoire culturelle de l'ours dans la longue durée, il tente de cerner ce qui, jusqu'à nos jours, a survécu de son ancienne dignité royale. Le livre se termine ainsi par l'étonnante histoire de l'ours en peluche, dernier écho d'une relation passionnelle venue du fond des âges : de même que l'homme du Paléolithique partageait parfois ses peurs et ses cavernes avec l'ours, de même l'enfant du XXIe siècle partage encore ses frayeurs et son lit avec un ourson, son double, son ange gardien, peut-être son premier dieu.</p> Paris, 2015 Points 432 p., broché. 10,5 x 18
Neuf