Libraire des Bibliophiles Bibliothèque des dames Broché 1881 In-12 (11x18 cm), broché, couverture rempliée, (XVII)-128 pages, suivi des notes de l'auteur, avec une préface par E. Legouve et des extraits de son 'Histoire morale des femmes', frontispice gravé par Lalauze, vignettes ; pliures au dos jauni, coiffes à peine frottées, intérieur assez frais, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : pl2001
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client. Frais de port, 6 euro pour le colissimo, colieco 4, 20. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
LEGOUVÉ, G. le Mérite des Femmes, poème. Seconde édition. Paris, de l’Imprimerie de P. Didot l’Ainé, An IX; 92pp.,( y compris faux-titre et titre). Frontispice gravé par Duplessis-Bertaux d’après Isabey. / Suivi de: PELLETIER-SAINT-JULIEN , F. L. Le Démérite des Femmes. Paris, de l’ Imprimerie de Guilleminet, Chez Debray, An IX; 52pp. ( y compris faux-titre et titre). / Suivi: GAETAN, Angélique –Rose. Le Mérite des Hommes. A Paris de l’ Imprimerie de Crapelet, chez Maradan, An IX; 63pp. ( y compris faux-titre et titre). Par A.P. F. Ménégault. / Suivi de: BRIQUET, H. A. : Couplets sur l’ Agriculture. Air du Vaudeville des Visitandines; pièce sans date ( c. 1795), de 3pp. / Suivi du même de: Chanson de la réunion des districts de Montmorillon et de Civrai . Air de la Carmagnole. De l’ imprimerie de Chevrier, ( 1793), 3pp. sur papier bleuté. Fête ayant eu lieu à Potiers le 7 septembre 1793. / Suivi du même de: Hymne à l’Eternel Présenté à la société révolutionnaire de Rochefort, pour être chantée le 20 prairial, an deuxième de la République. Air. Allons Enfants de la Patrie. Rochefort, chez Jousserant, ( 1794); pièce de 4pp. / Suivi de: RODOLPHE, P. C. Poésies de P.C. Rodolphe, jeune dessinatrice, recueillies par un homme de Lettres. A Paris, chez Logerot Imprimeur, An VIII; (4), 44pp. / Suivi de GENLIS, Madame de . Herbier moral ou Recueil de Fables nouvelles et autres poésies fugitives. Paris, chez Moutardier, sans date , (1799);(4), 199pp. Frontispice gravé non signé. / Suivi de FUMELH, Madame de. Oeuvres Diverses. A Genève et se trouve à Lyon, chez Faucheux, 1790; 162, (1)pp.
Ensemble de neuf textes et pièces reliés en 1 volume in-12°, pleine basane marbrée de l’époque, double filet doré et filet pointillé encadrant les plats, dos lisse orné de fleurons et petits fers dorés , deux titres dorés sur deux étiquettes brune et rouge, tranches rouges Petite fente à la charnière supérieure en tête, sur 2 cm, tache rousse à une page d’une chanson, papier un peu jauni à certains feuillets du dernier texte, sinon rares piqûres. Ex-libris étiquette "M. Augé, capitaine en retraite... à Nevers" à l' intérieur du 1er plat, et au faux-titre cachet XIXème d'un libraire et cabinet de lecture de Niort " Chartes, Livres , Manuscrits Cabinet Apollin Briquet (Niort)" Bon exemplaire bien relié de ce recueil renfermant plusieurs pièces rares. ( Reu-CH1)
Gabriel Marie Jean Baptiste Legouvé (ou Le Gouvé), né le 23 juin 1764 à Paris et mort le 30 août 1812 à Montmartre (Seine), est un poète français. Il était le fils de l’avocat Jean-Baptiste Legouvé, conseiller-secrétaire du roi, lui-même auteur d'une tragédie non représentée d'Attilie (1750), qui lui fit faire de bonnes études et l'éleva dans le goût des Belles Lettres. Ayant hérité une belle fortune à la mort de son père en 1782, il ne chercha pas d'autre carrière. Legouvé fut admis à l'Institut de France en 1796 en Classe de Littérature et beaux-arts, section de poésie ; en 1803, il devint membre de la Classe de Langue et littérature françaises, qui préfigure l'Académie française de 1816. Il publia d'élégants poèmes élégiaques : La Sépulture (1798 ), Les Souvenirs (1799), La Mélancolie (1800) puis, en 1801, le poème qui le rendit célèbre, Le Mérite des femmes, qui eut plus de quarante éditions Poèmes et poésies fugitives, le mérite des femmes, la mélancolie, la sépulture, l'hiver, chants de la Pharsale, les souvenirs, épîtres aux femmes, Odes, chansons, couplet, etc.. vol in-grand in8, 22x14, jolie reliure plein cuir, orné de motif, petites rayures, toutes tranches dorées, qq rousseurs, bon exemplaire, 405pp 2 gravures sur acier ( dont frontispice) Paris Louis Janet Libraire 1826 ref/241
Chez F. Louis "Paris, 1825, petit in-12 demi-basane rouge, dos à quatre nerfs, fleurons dorés, pièce de titre verte (reliure vers 1900) Frontispice-page de titre gravée-XII-214pp.-1f. Le Mérite des femmes travesti occupe les cinquantes premières pages et les notes, les cent dix suivante ! Le traté du Burlesque occupe les quarante dernières pages. Mouillure claire en pied du titre et du frontispice et dans la marge intérieur. Le reste de l'ouvrage est en parfait état sans la moindre rousseur. L'ouvrage parodie le célèbre ""Mérite des femmes"" de Gabriel Legouvé publié pour la première fois en 1801. Edition originale"
Paris, Louis, 1825. in 12 broché, couverture imprimée, non rogné. 214 pp.-(1)f.,
titre gravé, frontispice. EDITION ORIGINALE. Ce pastiche, atteste le succès considérable du poème de Gabriel Legouvé, Le Mérite des Femmes. Mais Legouvé avait parlé des femmes en style noble, Simonnin, lui, « le fait en vers burlesques, privilégiant les femmes du peuple, chantant la laideur ou l'ambition. » (Aron, Espagnon, Répertoire des Pastiches, 2746). Le poème est suivi de notes et d'un Traité du burlesque. Bel exemplaire à l'état de parution.
Paris, Maradan, an IX (1801). 2 ouvrages en 1 volume in-18, demi basane, dos lisse, titre doré, 63 pp. Le second ouvrage est paru chez Didot avec 107 pp, même date et lieu. Second ouvrage illustré d'un frontispice. Manque de papier aux coins, mors inférieur fendu sur 1cm en tête, dorures passées, mouillure dans la marge supérieure sur pratiquement tout l'ouvrage mais sans atteintes au texte.
Ouvrage inconnu de Barbier, qui parodie le poème de Legouvé "Le mérite des femmes".