Paris, à la librairie historique de la Révolution Relié 1838 In-8 (15 x 22,8 cm), reliure demi-peau, dos à 5 nerfs, pièce de titre, 188 pages ; importante mouillure en page de titre et sur la gravure en regard de celle-ci, mouillures et deux pages coupées in fine (sans manque de texte), par ailleurs reliure sans défaut, assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : nf1660
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client. Frais de port, 6 euro pour le colissimo, colieco 4, 20. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
Paris, Librairie Historique de la Révolution, 1838 in-8, IX-188 pp., portrait-frontispice, fac-similé dépliant, broché. Dos abîmé avec manques. Rousseurs, des pages jaunies. Mouillure angulaire et bords un peu rongés au frontispice.
Très rare. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Librairie historique de la Révolution, Paris, Librairie historique de la Révolution1838 ; in-8, demi-chagrin brun, tête dorée, non rogné. 1 f., IX pp., 188 pp., 1 f. - Portrait et 1 fac-similé dépliant.ÉDITION ORIGINALE. “L’Antiquité n’offre pas un plus généreux dévouement que celui de mademoiselle de Corday, immolant à la paix publique, à la véritable liberté, au retour de la clémence, l’atroce Marat qu’elle en regardait justement comme l’ennemi.” Avec cet incipit, l’historien, poète, agronome et politicien Louis Du Bois présente son apologie de Charlotte Corday, une étude qui occupe les 57 premières pages. Les pp. 58 à 188 sont des pièces justificatives. Louis Du Bois est né à Lisieux en 1773. Jeune secrétaire du club des Girondins de Lisieux, il délaisse ses études de droit et quitte sa Normandie pour Paris où il se lie d’amitié avec Rouget de Lisle. Il compose même un couplet supplémentaire de la Marseillaise. En 1793 il rejoint les proscrits de Caen et fréquente Charlotte Corday. Bibliothécaire de la ville d’Alençon en 1799, il fera carrière dans la magistrature pendant la monarchie de Juillet. Ce livre a paru alors qu’il était sous-préfet de Vitré puis de Chateaulin en 1839. Il finira sa carrière aux archives Nationales à Paris puis retournera près de Lisieux dans sa propriété du Mesnil-Durand où il mourut en 1855. Sa bibliographie est copieuse : poèmes, études historiques, agriculture... de nombreuses publications publiées à Alençon, Caen, Lisieux et Paris. Cet exemplaire a appartenu à Jean-Jacques Launay, le bibliographe ornais de Poulet-Malassis. Qq. feuillets tachés.