Doin Octave, Marpon et Flammarion Bibliothèque matérialiste Broché 1882 In-8, (12x18.5 cm), broché, 336 pages, 40 figures dans le texte, 12 pages de catalogue in fine ; pliures et petits manques sur le dos, traces sur les plats jaunis, état très correct. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : na963
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client. Frais de port, 6 euro pour le colissimo, colieco 4, 20. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
Paris, Octave Doin, 1881, in-12, IV-336 pp, demi-chagrin brun foncé, dos à faux nerfs, Étude publiée dans la Bibliothèque matérialiste. Elle contient 40 figures sur bois dans le texte. La pensée d'Alexandre-Abel Hovelacque (1843-1896) est marquée par le matérialisme scientifique et la linguistique naturaliste. Il fut l'un des collaborateurs les plus importants de Gabriel de Mortillet dès 1867. À l'instar de ce dernier, Hovelacque a contribué, par ses travaux, à répandre les théories scientifiques de l'inégalité des races. Il propose ici d'étudier les "populations stationnaires" qui seraient un "tableau fidèle de la civilisation humaine primitive" : les Australiens, les Bochimans et les habitants de la Terre de feu. Hovelacque fut initié à la linguistique par Chavée et à l'anthropologie par Broca. Il apprit le sanscrit et l'avestique et participa aux discussions de la Société d'anthropologie. Il fonda la Revue de linguistique en collaboration avec Chavée. Auprès de Broca et de son laboratoire d'anthropologie, il fournit de nombreuses études craniométriques et ethnographiques. Il enseigna l'ethnographie linguistique dès la fondation de l'École d'anthropologie. Grande figure de la raciologie républicaine militante, il fut conseiller municipal de la ville de Paris, qu'il préside à partir de 1887 : cette même année, il fait adopter le projet de création de l'École Estienne. Il s'opposait fermement à l'enseignement religieux, après avoir été lui-même éduqué dans une institution ecclésiastique. Couverture rigide
Bon IV-336 pp.