Editions du Seuil Dos carré collé 1970 In-12 (11,2 x 16,5 cm), dos carré collé, 254 pages ; pliure au dos de biais, intérieur bruni, par ailleurs assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : lr359
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client. Frais de port, 6 euro pour le colissimo, colieco 4, 20. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
Paris, Veuve Chapoulaud, s.d. (fin XVIII ème siècle). Vue d'optique gravée et mise en couleurs, 51 x 32,5 cm, bon état.
Le premier pont connu par l'iconographie est le Pont de Pierre ou Pont Mathilde. Ce pont avait été donné à la ville par Mathilde l'Emperesse, petite fille de Guillaume le Conquérant (et non pas Mathilde de Flandres, son épouse). Construit vers 1160, il a eu un grande longévité puisqu'il ne disparut qu'au début du XVIIe siècle. Construit en 1626, le Pont de Bateaux resta en usage jusqu'en 1829. La maintenance du Pont de Bateaux était onéreuse et son fonctionnement peu pratique. L'idée de refaire un pont de pierre n'avait pas été abandonnée. Plusieurs projets avaient été soumis depuis le début du XVIIe siècle, aucun n'avait abouti. En 1789, un ingénieur du nom de Lamandé proposa un nouveau pont. Pour garantir l'intégrité du bassin portuaire, il situait le franchissement projeté à la pointe de l'île Lacroix. Le Pont Corneille fut construit en 1829 et le pont de bateaux détruit en 1839. Jacques Tanguy, Rouen-Histoire.com.
du nom de la Reine qui l'a inauguré en 1852 (le 23 février) ; commencé en 1845, il enjambe le Guadalquivir, est le premier pont fixe de Séville et remplace le pont flottant. C'est en 1824 qu'il est envisagé de construire un pont permanent et que sa construction est encouragée par un décret royal.
La scène nous fait voir de nombreux drapeaux et oriflammes sur toute la longueur du pont, constitué de trois arches qui relient les deux piles de chaque bord aux deux piles immergées, et le tablier avec des grilles de sécurité. De nombreuses barques pleines de personnages circulent de part et d'autre du pont qui, lui, est occupé sur toute sa distance de nombreux personnages civils, militaires et religieux. Au loin, derrière le pont, on peut apercevoir la fameuse Torre del Oro, tour d'observation militaire construite au début du XIIIe siècle par les Almohades, et plus loin La Giralda, ancien minaret transformé en église. Belle aquarelle réalisée pour cet évènement ; à gauche, l'avenue Reyes Católicos et à droite, le quartier de Triana qui fut, du temps des Romains, un quartier d'artisans de terre cuite et de céramique.Il est intéressant de noter que ce pont est inspiré du pont du Carrousel de Paris (détruit en 1931).Cette aquarelle ne porte aucune signature.
Phone number : 06 60 22 21 35
[S.T.E.A.C.] - S.T.E.A.C. ; Société Technique et économique pour l'aménagement du Canal des Deux-Mers
Reference : 41856
(1947)
Dossier technique sous chemise in-4, 22 octobre 1947, comprenant 22 pièces (sur 25). Bordereau des pièces du dossier : 0 :Bordereau des Pièces du dossier ; 1 : Mémoire descriptif ; 2 : Carte d'ensemble 1/200.000 ; 3 : Profil en long général 1/2000 - 1/200.000 ; 4 : Plan de situation topographique (manque) ; 5 : Profils en travers type 1/500 ; 6 : Profil en long général géologique (manque) ; 7 : Rapport géologique de M. le Professeur Lugeon avec avant-propos ; 8 : Ecluse-type de 22m20 de hauteur de chute. Plan d'ensemble et coupes 1/2000 ; 9 : Ecluse type de 22m20 plan coupe (manque) ; 10 : Ecluse type de 22m20 de hauteur de chute. coupes transversales 1/500 ; 11 : Barrage type de Blagnac sur la Garonne. Elévation côté amot et plan coupe 1/200 ; 12 : Barrage-type de Blagnac sur la Garonne. Coupe transversale 1/200 ; 13 : Pont-Canal de Montech sur la Garonne. Plan d'ensemble en élévation au 1/1000 et 1/1500 ; 14 : Pont-Canal de Montech sur la Garonne coupes 1/200 ; 15 : Ouvrages de garde. Pkan et coupes ; 16 : Pont-Mobile ascenseur. Elévation coupe au 1/500 ; 17 : Pont-mobile basculant à la volée. Elévation et coupe au 1/500 ; 18 : Tunnels. Route. Coupes transversales 1/50 ; 19 : Perspective d'un chantier normal de déblais en terre et en rocher ; 20 : Perspective de grands remblais à l'Est du Pont-Canal de Montech sur la garonne ; 21 : Perspective des chantiers de terrassements de la tranchée de Naurouse ; 22 : Carte d'ensemble des besoins et des ressources en matériaux de construction. Lieu d'utilisation. Moyens et distances de transports 1/200.000 ; 23 : Devis estimatif et récapitulation générale (adapté au prix 1947 par les Entreprises A. Borie et C. Montcocul) ; 24 : Rapport économique
Rare exemplaire du dernier dossier d'avant-projet proposé par la Société Technique et économique pour l'aménagement du Canal des Deux-Mers en octobre 1947. Fondée en juillet 1928, la STEAC avait déjà présenté des avant-projets en mars 1931, juin 1932, juin et novembre 1933 et mai 1939. Aux dimensions gigantesques (ouvert aux plus grands paquebots et cuirassés), ce canal devait partir du sud de Bordeaux pour déboucher sur la Méditerranée près de Narbonne. Le présent exemplaire contient 22 sur les 25 pièces indiquées. On s'aperçoit que tous les espoirs de construction du Canal n'avaient pas disparu avec la guerre. Avec toutes ses élévations et ses coupes, ce dossier technique offre une somme de renseignements techniques incomparable.
[Paris, circa 1690]. 183 x 274 mm.
Rare vue de la place Dauphine, avant la lettre Très belle estampe figurant le Pont Neuf et la place Dauphine au XVII° siècle, avec en arrière-plan, sur la gauche, le Pont au Change et sur la droite, le Pont Saint-Michel. Le Pont Neuf est le plus ancien pont de la capitale, et le premier pont parisien construit en pierre, d'où son nom de Pont Neuf. Pourvu de trottoirs protégeant les piétons, et de terrasses semi-circulaires leur permettant de s'assoir, il fut, contrairement aux autres ponts parisiens, le seul à ne pas être couvert d'habitations, et de ce fait il eut immédiatement un succès considérable, comme en témoigne l'estampe de Perelle. Les trottoirs sont en effet garnis d'échoppes volantes, d'où l'origine des bouquinistes sur les quais à partir de 1670, d'étalages divers animés de charlatans, de farceurs et de montreurs de marionnettes. La place Dauphine fut aménagée l'année où fut achevé le Pont Neuf. Après la place des Vosges, elle fut la seconde place royale aménagée au XVII° siècle. Exemplaire abvant la lettre avec titre manuscrit. Bel exemplaire.
1 vol. in-4 reliure de l'époque pleine percaline bleue, Berthiault, Imprimeur en taille-douce de la maison Ad. Mame et Cie, Tours, A. Fontaine, Paris, 1859, titre, 25 feuillets, 25 planches et 1 f. (liste des planches) : [ Contient : ] La douane à Londres - Somerset-House à Londres - La Tour de Londres - Le Pont de Londres - Eglise Saint-Paul - Portsmouth - Vue générale de Nîmes - Place de la Belle-Croix (Nîmes) - La Porte de France (Nîmes) - Le Pont du Gard - La cathédrale de Nîmes - Les Arènes (Nîmes) - Vue de Grenade - Place Saint-Marc (Venise) - Vue générale de Berne - Berne - Le pont de Berne - La tour Saint-Christophe (Berne) - Cathédrale de Berne - Trente - Pont de Trente - Porte Saint-Laurent - Le Ponte-Alto (Trente) - Inspruck - Le Martinsberg, près d'Inspruck
Etat très satisfaisant (reliure frottée, belle fraîcheur intérieure)