A Amsterdam, chez Henri du Sauzet Relié 1725 In-12 (10,3 x 16,5 cm), reliure plein veau, dos à cinq nerfs, 348 pp. + table des matières, édition originale de cet ouvrage de Laugier de Tassy, ancien chancelier du consulat (1717-1718), qui livre ici de nombreuses informations concernant le fonctionnement politique et administratif du Royaume d'Alger, notamment sur l'organisation du pouvoir, de la milice turque, de la course, sur l'esclavage et la rédemption et sur les moeurs locales (voir l'article de Jacques Frémeaux dans la Revue française d'histoire d'outre-mer, Tome LXXXI (1994), n°302). Cet ouvrage est agrémenté de deux planches dépliantes, dont une carte du Royaume d'Alger, et une superbe vue d'Alger ; coiffes et coins du quatrième plat usés, par ailleurs intérieur frais, bel exemplaire. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : gu3891
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client. Frais de port, 6 euro pour le colissimo, colieco 4, 20. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
1725 Amsterdam, Henri du Sauzet, 1725, in 12 de (16)-348 pp., 32 pp. de table, joli vignette gravée sur le titre, rel. d'ép. plein veau brun granité, dos à nerfs, pièce de titre de maroquin rouge, très bon ex.
Éd. orig. illustrée d'une carte dépliante du Royaume d'Alger, et d'une curieuse planche dépliante représentant Alger, son port, les bateaux algériens, les forts et diverses scènes animées. Laugier de Tassy exerça pendant un an les fonctions de chancelier du consulat de France (1718-1719). Il nous livre ici, un siècle avant Schaller, un grand nombre d'informations sur l'organisation du pouvoir, la milice turque, la course, l'esclavage, l'usage des rançons etc. Il décrit également les moeurs locales, et donne une vision nuancée des relations politiques et commerciales aux travers des litiges et jugements dans lesquels il était consulté de par ses fontions.