Imprimerie Nationale Reliure d'éditeur 1895 In-8 (19 x 28.5 cm), reliure d'éditeur, dos lisse orné de filets, 792 pages, non-coupé, documents inédits recueillis et publiés par Alexandre Tuetey ; coiffes, mors et bords frottés, coupes usées, rousseurs et marques d'usage à la couverture jaunie, par ailleurs intérieur frais, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : fm681
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client. Frais de port, 6 euro pour le colissimo, colieco 4, 20. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
P., Imprimerie Nationale, 1895/1897, 4 fort volumes in 4 reliés en cartonnage éditeur (défraîchis), T.1 : 191pp., 792pp., T.2 : 728pp., T.3 : 817pp., T.4 : 929pp., cart. édit. Edition originale.
---- EDITION ORIGINALE ---- "Lorsque l'Assemblée constituante aborda l'étude des graves problèmes sociaux qui s'imposaient à son attention, elle plaça en tête des réformes les plus urgentes la réorganisation de l'Assistance publique... Désireuse de porter remède à une situation qui devenait de jour en jour plus critique, l'Assemblée institua un Comité chargé d'étudier les voies et moyens de secourir la classe pauvre tant dans l'état de maladie que de vieillesse et d'infirmité... Un décret du 22 Décembre 1789 eut pour premier résultat de confier la surveillance des établissements charitables à l'administration civile. Dans cette vaste enquête ouverte par ses soins, le Comité de mendicité accorda une large place aux institutions hospitalières de Paris, jugeant que le nombre considérable des malheureux qui devaient y être assistés et l'organisation particulière de la municipalité apporteraient peut être quelque modification au système général que l'Assemblée nationale se proposait de prescrire pour les hospices et hôpitaux du Royaume. Le relevé jour par jour des séances tenues par le Comité de mendicité permet d'apprécier la part importante qu'il prit à la réorganisation de l'Assistance publique dans la capitale. Le Comité décida l'envoi de commissaires dans les hôpitaux, les prisons et les dépôts de Paris. Le résultats des visites faites par ces commissaires fut consigné dans une série de rapports dont la rédaction fut confiée au Président du Comité M. De La Rochefoucauld-Liancourt et qui fournissent un ensemble de renseignements d'une précision remarquable sur chacun des établissements hospitaliers de la Capitale...". (Introduction)**5096/CAV.i6
Paris, Imprimerie Nationale, M DCCC XCV, 1895, in-4°, CXC + 1 f. + 792 p., non coupée, reliure en plein toile originale, ecusson doré de la Ville de Paris sur le premier plat, dos richement orné or, ecusson or de la ville de Paris en bas du dos, très bel exemplaire de luxe.
D'un tout grand intérêt pour les passionés d'histoire sociale, ces volumineux recueils de sources originales constituent une véritable mine de renseignements pour la période 1789-1796 de l'histoire de Paris. Voici les titres des 4 volumes (le premier contient une longue introduction historique de 196 pages): I. Les hôpitaux et hospices 1789-1791 / II. Les ateliers de charité et de filature 1789-1791 / III. Les Hôpitaux et hospices 1791-an IV / IV. Les ateliers de charité et de filature 1791-an IV. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808