Relié In-12 (8 x 14 cm), reliure pleine peau, dos à nerfs et caissons dorés, 256 pages ; la date et l'éditeur sont malheureusement inconnus en raison de l'absence des premiers feuillets (dont titre et épître), cuir craquelé, manques de cuir aux coupes et à la coiffe supérieure, traces et quelques notes manuscrites à l'encre à l'intérieur, en l'état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : fl1664
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client. Frais de port, 6 euro pour le colissimo, colieco 4, 20. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
Paris, C. Labottière, 1725. Petit in-8 (166 x 105 mm), XXI pp., 5 pp. n. ch., 244 pp. Maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats avec les armoiries dorées au centre, dos à nerfs orné avec fleurs de lis dorées, coupes et coiffes décorées, roulette intérieure dorée, tranches dorées, infime accroc sur un mors, petit trou supprimant une lettre du titre (reliure de l’époque).
Bel exemplaire de la Vie d’Eléonore de Neubourg (Düsseldorf, 1665-Vienne, 1720), femme de Léopold Ier, impératrice du Saint-Empire et mère de l’empereur Joseph Ier. Seconde édition de la traduction française, avec dédicace à Marie Anne Victoire d’Espagne (Madrid, 1718-Lisbonne, 1781), petite-nièce de l’impératrice Eléonore de Neubourg. Cette vie est l’oeuvre de Franz Wagner (1675-1746), jésuite, géographe et professeur de rhétorique, historiographe de l’empereur Léopold Ier dont il publia un volume d’histoire officielle en 1719. La traduction par Pierre Brumoy (Rouen, 1688-Paris, 1742), jésuite lui-même, est un de ses premiers travaux de plume, avant le Théâtre des Grecs, publié en 1730, qui assit sa réputation. Précieux exemplaire de dédicace de l’infante Marie Anne Victoire d’Espagne, dite l’infante-reine. Notre exemplaire est un des très rares exemplaires connus aux armoiries losangées de la jeune fiancée de Louis XV, bientôt reine de Portugal. Le traducteur, dans son épître liminaire, souhaite que “Madame, aussi soigneusement élevée par une main qui forma les premières années du Roy le plus aimable et le plus chéri” devienne par les “mêmes soins une épouse digne de Louis XV et une Reine semblable à l’Impératrice que j’ose Vous proposer pour modèle”. Arrivée en 1721 à la cour de France et promise au jeune Louis XV, l'infante fut la victime des intrigues ourdies par l'entourage du jeune roi. Leduc de Bourbon, prince du sang et Premier ministre en 1723, craignait de perdre le pouvoir au profit du duc d'Orléans dans le cas d'un décès prématuré du roi qui était de santé fragile. Poussé par sa maîtresse, l'ambitieuse, il n'hésita pas à provoquer l'ire de la cour d'Espagne et, parjurant la parole de la France, rompt les fiançailles afin de chercher à marier le roi adolescent à une princesse pouvant lui assurer au plus tôt une descendance. Son ambition le pousse à choisir une princesse sans dot ni royaume,Marie Leszczynska, fille d'un roi de Pologne en exil, plus âgée que le roi de 7 ans, ce qui est ressenti comme une humiliation par les Bourbons d'Espagne. La jeune Marie Anne Victoire fut renvoyée en Espagne en 1725 à l'âge de 7 ans et épousa quatre ans plus tard Joseph Ier de Portugal. Un ex-libris manuscrit partiellement biffé au verso du premier feuillet de garde. Remarquable exemplaire en maroquin rouge aux armes de l’infante Marie Anne Victoire de Bourbon. Barbier, IV, 975. Manque à OHR et à Quentin-Bauchart. Allgemeine Deutsche Biographie 40, p. 491-492. Donnelly, Principles of Jesuit education in practice, 1935, p. 82.