Librairie Gallimard Broché 1928 In-8, (12.5x18.5 cm), broché, 252 pages, en 1925, André Gide part au Congo et au Tchad pour ce qui sera son plus long voyage. A son retour, deux récits sont publiés chez Gallimard (Voyage au Congo et Retour du Tchad) dans lesquels l'auteur décrit au jour le jour cette aventure exceptionnelle, à la frontière de l'écriture et du reportage. Marc Allégret l'accompagne, photographie et filme e périple. 'Moins le Blanc est intelligents, plus le Noir lui paraît bête.' Voyage au Congo marque une date dans l'histoire de l'anticolonialisme, de même que Retour de l'Urss, publié neuf ans plus tard, car il instilla les premiers doutes dans l'esprit de nombreux admirateurs du régime stalinien. De son long périple à travers le Gabon, l'Oubangui-Chari (Centrafrique), le Tchad et le Cameroun, André Gide rapporta un réquisitoire contre les exactions systématiques des compagnies de caoutchouc, prêtes à organiser des massacres pour garantir leurs bénéfices. Son témoignage a d'autant plus de force qu'il n'idéalise nullement les Africains et qu'il rend hommage aux administrateurs dévoués et compétents qui croisent son chemin, parmi lesquels un Guyanais promis à un avenir glorieux, Félix Eboué. Mas l'indignation ne représente guère que 10% du livre ; le reste est consacré à l?émerveillement que lui inspirent tornades, cascades, fougères épiphytes et papillons. Quant aux lecteurs, il apprécie également le spectacle cocasse de cet explorateur d'occasion. Entre les rives du fleuve Congo, il voit le plus célèbre écrivain de son époque, le maître à penser de la jeunesse, abattre des pintades, des canards ou un vautour, toréer un phacochère, échapper aux crocodiles, dépecer un hippopotame et se livrer avec un enthousiasme de gamin au 'plaisir un peu néronien d'allumer un feu de brousse'. (Marc Sénécal) ; légères traces sur les plats jaunis et légèrement piqués, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : da206
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client. Frais de port, 6 euro pour le colissimo, colieco 4, 20. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
Paris, Gallimard, 1927-1928. 2 volumes in-12, broché. 249 pp, 2 pp non chiffrées; 252 pp. Edition originale pour les 2 ouvrages, tirage limité numéroté à 1163 exemplaires, pour le "Voyage au Congo", celui-ci étant un des 1045 sur velin pur fil Lafuma-Navarre, portant le numéro 526, tirage limté numéroté à 1366 exemplaires pour "Le retour du Tchad", celui-ci étant un des 1246 sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, portant le numéro 989. Le "Voyage au Congo" est illustré de 3 cartes hors texte, bien complet de l'errata. "Le retour du Tchad" est illustré de 4 cartes hors texte. Petites taches sur les plats du "Voyage au Congo", quelques pages mal coupées dans le même volume, papier et couverture un peu jaunis pour "Le retour du Tchad".
Voyage au Congo.Paris, Libr. Gallimard, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1927. 18,5 x 12 cm, une carte et 249 pp. Relié demi-maroquin bordeaux à coins, dos lisse orné de motifs géométriques mosaïqués, titre doré, tête dorée, couvertures et dos conservés, sous étui (reliure signée Dudois-d'Enghien - Dooms). Dos légèrement passé sinon bel exemplaire. Édition originale, un des 1200 ex. num. destinés aux Amis de l'édition originale. Bien complet du papillon d'errata de la justification. Relié de même :Le retour du Tchad. suite du voyage au Congo. Paris, Libr. Gallimard, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1928. 18,5 x 12 cm, une carte et 252 pp. Relié demi-maroquin bordeaux à coins, dos lisse orné de motifs géométriques mosaïqués, titre doré, couvertures et dos conservés, sous étui (reliure signée Dudois-d'Enghien - Dooms). Dos légèrement passé sinon bel exemplaire. Édition originale, un des 1200 ex. num. destinés aux Amis de l'édition originale. Bien complet du papillon d'errata de la justification.
Paris : Librairie Gallimard / Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1928, première édition en service de presse. Broché in-12 (19 x 12 cm), couverture imprimée, 247 pages, appendices contenant les documents relatifs à la question des Grandes Compagnies Concessionnaires, 4 cartes géographiques hors-texte en noir (Carte générale de l'Afrique en frontispice - Le Cameroun dans l'Afrique - Nord-Cameroun - Sud-Cameroun), tables des matières (index), 4 feuillets d'édition Nrf roses ("Vient de paraître") laissés dans l'ouvrage. En page avant-titre, envoi de Gide au journaliste Lucien Corpechot (*) : "à Lucien Corpechot en bien cordial souvenir André Gide" (*) Journaliste pour les revues Le Temps, La Revue Universelle, Excelsior, rédacteur en chef des journaux Le Gaulois, L'Echo de Paris et Le Figaro, Lucien Corpechot (1871-1944) était lié aux écrivains Maurice Barrès, Charles Maurras, Paul Bourget, Léon Daudet... et fréquentait le salon mondain et artistique de Gyp.
Contient 8 chapitres : Sur le Logone / Retour en arrière / Seconde remontée du Logone / Second séjour chez les Massa / A travers la brousse / Léré, Binder, Biméni / Reï Bouba / N'Gaoundéré. Dans les Appendices, Gide dénonce à contre-courant l’exploitation brutale du travail indigène par les grandes compagnies concessionnaires en Afrique équatoriale française, quand l’idée d’une prétendue mission civilisatrice des puissances coloniales était solidement ancrée dans la plupart des esprits de ses contemporains.
Paris, Gallimard, 1927-1928. 2 volumes brochés in-12 de 249-[7] et 252-[4]pages.
Illustré de 3 et 4 cartes hors texte, imprimées sur papier couché. Éditions originales, les deux volumes sur vélin Lafuma.Navarre (795 et 276). Le "Voyage au Congo." est bien complet de son papillon d'errata de la justification. Naville, 194; 219. Illustré XXe
Paris, Librairie Gallimard, 1928. 252 pages dont une carte en frontispice. 1 feuillet. (19x12 Cm). Broché. Couverture d'éditeur. Manque à une coiffe et petite déchirure touchant le deuxième plat. Coins émoussés. Taches et traces de plis sur les plats. Intérieur en bon état à part quelques rousseurs et taches. Petits accrocs aux bords. Edition originale tirée à 1266 exemplaire dont le notre qui est le nº 141 des 1200 destinés aux Amis de l'édition originale. Ce récit d'expédition sur les traces d'André Gide constitue la suite du Voyage au Congo publié l'année précédente. Carte de Cameroun en frontispice. Couverture usée. Intérieur bien conservé.