A la Haye chez Van Duren marchand libraire Relié 1721 Petit in-8° relié, plein veau marron, dors orné de décor géométrique à froid, tranches rouges ; 19 feuillets contenant le titre, la Préface, le catalogue des livres de Paris dans la boutique de Van Duren et les livres nouveaux de l'année 1720, 242p., puis 19 feuillets de tables, frontispice, vignette gravée de B. Picart sur la page de titre, une page blanche après les gardes a servi pour noter des remarques sur l'ouvrage, ex-libris ; exemplaire très agréablement relié, mors et coiffe légèrement épidermé, bon état. Bibliotheca Esoterica, n° 6291. - Stanislas de Guaïta, Bibliothèque occulte, n°1611. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : bn1302
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client. Frais de port, 6 euro pour le colissimo, colieco 4, 20. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
La Haye, Jean van Duren, 1721 ; in-12 de [19] ff., 242 pp., [19] ff., veau blond du tout début du XIXe siècle, roulette dorée en encadrement sur les plats, dos lisse orné, pièce bordeaux, tranches dorées.
Édition originale de la traduction française par Durand. L'essai livre une charge contre les esprits prétendus érudits, noyant le public dans un jargon savant pour masquer leur ignorance et manipulant des artifices pour éblouir le peuple ; l'auteur introduisit d'ailleurs le mot « scharlatan » en langue allemande. Le discours fut prononcé à l'université de Leipzig et dut faire grincer quelques dents. Frontispice représentant des savants entourés d'artistes de foire sur une scène, et d'une amusante vignette de titre, gravée d'après Picart, figurant un singe grimé en savant en train de divertir son public. Petits frottements à la reliure, sinon bon exemplaire. Brunet, III, 1620.- Stanislas de Guaïta, Bibliothèque occulte, 1611.
La Haye Jan Van Duren 1721 petit in-8 maroquin rouge, dos à nerfs orné, filets dorés encadrant les plats, tranches dorées [Rel. moderne]
19 ff.n.ch. (titre, préface, catalogue de libraire), 242 pp., 19 ff.n.ch de table, frontispice gravé par Bernard Picart.Brunet III, 1620. Première traduction française, par David Durand (1680-1763) du curieux traité De Charlataneria eruditorum (1713-15) de l'érudit Johann Mencke (1674-1732). Composé de deux discours prononcés à Leipzig, il a pour but de mettre en lumière par quels procédés on peut abuser de la crédulité d'un auditoire, soit dans les lettres (premier discours), soit dans les sciences (second discours). Ce faisant, il fut l'introducteur du terme charlataneria en néo-latin (le terme est attesté dès le XVIe siècle dans les langues vulgaires).Très bel exemplaire dans une fine reliure à l'imitation de Devauchelle
La Haye, Jean van Duren, 1721. In-12 de [40]-242-[38] pages, dos lisse de maroquin rouge, orné de filets, fleurons et fleurs de lys dorés, plat de veau brun, roulette dorée encadrant les plats, filet doré sur les coupes, armes de Louis XV dorées au centre du premier plat. Ex-libris de la bibliothèque du comte Sergueï Dmitrievitch Cheremetiev, et du comte Nikolaï Dmitrievitch Cheremetiev (?).
Illustré d'un frontispice non signé, figurant des bateleurs sur une estrade devant une foule amassée, et une vignette représentant un singe vantant sa marchandise également sur une estrade, signée B. Picart, 1720. Long catalogue, 29 pages, des livres de Paris proposés par Jean van Duren à La Haye. Edition originale de la traduction de De charlataneria eruditorum (1715). Illustré XXe