De l'Atlas La France, Histoire Nationale des Départements. Lithographie Rigo et Cie. s.d. (milieu XIX°). Grande carte de 58x76cm, plusieurs fois repliée. Petites réparations sans perte. Limites des arrondissements colorées, Armes et vue de Mâcon en bordure. Rare.
Reference : ORD-9695
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
1871. En 40 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 1,20 x 1,32 m.
Belle et rare carte murale du département de la Seine, dressée par Onésime Théodore Lefèvre d'après la carte hydrographique et l'atlas communal du département. Elle a été gravée en couleurs par Avril frères, et publiée en 1871. Créé en 1795, le département de la Seine avait Versailles pour préfecture. Il fut dissous en 1968 pour former les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. La carte s'étend au nord jusqu'à Saint-Gratien et Montmagny dans le Val-d'Oise, au sud jusqu'à Massy et Paray (renommée Paray-Vieille-Poste en 1926) dans l'Essonne, et Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne, à l'ouest jusqu'à Sartrouville, Carrières-Saint-Denis (renommée Carrières-sur-Seine en 1905) et Viroflay dans les Yvelines, et à l'est jusqu'à Montfermeil en Seine-Saint-Denis. Les limites de Paris sont marquées par l'enceinte de Thiers, du nom de l'homme politique qui conçut le projet, construite entre 1841 et 1844, à la demande de Louis-Philippe, qui souhaitait faire construire autour de la capitale une enceinte bastionnée qui rendrait la ville imprenable. Constituée de 94bastions, elle englobait non seulement Paris mais aussi les communes environnantes : Montmartre, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Auteuil, Passy, etc. La ville de Malakoff est nommée Village de Malakof ou de la Nouvelle Californie. La légende indique les routes nationales, stratégiques et départementales, et les chemins. Les courbes de terrain et les altitudes sont imprimées en rouge. Le relief a été tracé par le Génie Militaire. Onésime Théodore Lefèvre était ingénieur, géomètre et cartographe du département de la Seine, installé à Villejuif. Il a également dressé en 1882 une carte des chemins de fer de l'Ouest. Il fut maire de Villejuif de 1856 à 1871. Bel exemplaire. Vallée, 1842.
Paris, V.e de M. de Hesseln Topogr. du Roi, et J. B. L F X Hennequin, 1789. En 25 sections jointes et montées sur toile, formant une carte de 1,54 x 1,18 m ; sous étui de l'époque de papier vieux rose avec roulette d'encadrement dorée sur les plats.
Très rare carte monumentale du département de la Seine-et-Marne, réalisée à partir d'une carte de Cassini découpée selon les limites administratives du département nouvellement créé, puis collée sur papier fort (les cartouches de titre et de légende sont également rapportés), et enfin montée en 25 sections sur toile de lin jaune. Les contours des limites administratives sont rehaussés de rouge, les contours des cinq districts sont aquarellés. Les noms des départements limitrophes sont manuscrits. Cartographe lorrain, Mathias Robert de Hesseln fut censeur royal et géographe de la ville de Paris. Il est connu pour avoir proposé, en 1780, un projet de découpage administratif de la France en carrés, dont s'inspireront les députés pour la création des départements. C'est donc tout naturellement que sa veuve, associée à L. Hennequin, son successeur et également topographe de l'Assemblée Nationale, se lança dans la commercialisation des cartes des nouveaux départements dont le décret du principe de création, du 22 décembre 1789, prévoyait de 75 à 85 départements, comprenant chacun neuf districts. Leurs limites et nombre (83) furent fixés par le décret du 26 février 1790 pour une entré en vigueur le 4 mars suivant. Pour pouvoir publier le plus rapidement possible les cartes des nouveaux départements (la gravure de cuivres pour imprimer les cartes était un processus long et coûteux), ils les réalisèrent à partir d'une carte de Cassini, découpée selon les nouvelles limites administratives, remontées et pourvues d'un cartouche de légende et d'un titre où le nom du département est en lettres capitales manuscrites. Un tel procédé explique la rareté des exemplaires. Du même auteur, et sur la même présentation, nous n'avons pu localiser qu'une seule autre carte dans les collections publiques, celle du département du Bas-Rhin. Exemplaire aquarellé à l'époque. Quelques traces de mouillures, étui passé et frotté, sans le fond.
Gravée Chez Avril Frères 120 x 132 Paris 1871 Carte topographique dépliante du département de la Seine réalisée par le Dépôt de la Guerre et entoilée, étiquette de titre gravée "Lanée, successeur de Longuet graveur éditeur de carte géographique" avec titre manuscrit "Dept. de la Seine 1 à 25.000", mention manuscrite sous l'étiquette "A. Brialmont" [Général Alexis Brialmont, 1821-1903, surnommé le "Vauban belge"]. La carte est dressée à l'échelle de 1/20000e et comporte 40 feuilles entoilées ou sections (8 feuilles en largeur sur 5 en hauteur). Les courbes de niveau ont été imprimées en rouge , le relief étant tracé par le Génie militaire. La légende indique entre autres les routes nationales, stratégiques, départementales, les chemins... et les voies ferrées...Le "département de Paris" a été créé en 1790 et prit le nom de "département de la Seine en 1795". Paris est au centre de la carte, entouré des fortifications de Thiers (1860). Belle carte qui a l'avantage d'une grande lisibilité et très intéressante pour les communes environnant Paris. Belle provenance également puisqu'elle provient de la bibliothèque du général Brialmont, qui révolutionna l'art de la fortification en Europe, construisant notamment celles d'Anvers, et, après la guerre franco-allemande de 1870, les forts de Namur et de Liège. Quelques salissures sur la partie entoilée. Bel et rare exemplaire.(B32) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST
Paris Pelissier 1869 1 carte géographique gravée ancienne du département de l'HÉRAULT, imprimée sur papier fort et coloriée à l'époque, de format : 36,5 x 51,5 cm. Carte originale gravée sur acier, illustrée d'un décor d'encadrement finement gravé figurant la géographie et l'histoire de ce département (vues de villes et paysages, et portraits de personnages célébres), avec des cartouches donnant la description écrite de: la statistique, la division, l'administration, les arrondissements communaux, le territoire, les curiosités, les célébrités, les productions et le commerce. Les fonds des différents arrondissements de cette carte du département de l'HÉRAULT sont aquarellés chacun d'une couleur différente (original hand coloring), avec le tracé de toutes les routes, chemins de fer et canaux. Carte dressée d'aprés les travaux du Cadastre de dêpot de la Guerre et des Ponts et Chaussées par V. Levasseur, ingénieur Géographe attaché au Génie du Cadastre de la Ville de Paris. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this print on simple request ) Envoi dans un emballage de protection (tube carton)
Très bon Pas de couverture
Paris Pelissier 1869 1 carte géographique gravée ancienne du département de l'INDRE, imprimée sur papier fort et coloriée à l'époque, de format : 36,5 x 51,5 cm. Carte originale gravée sur acier, illustrée d'un décor d'encadrement finement gravé figurant la géographie et l'histoire de ce département (vues de villes et paysages, et portraits de personnages célébres), avec des cartouches donnant la description écrite de: la statistique, la division, l'administration, les arrondissements communaux, le territoire, les curiosités, les célébrités, les productions et le commerce. Les fonds des différents arrondissements de cette carte du département de l'INDRE sont aquarellés chacun d'une couleur différente (original hand coloring), avec le tracé de toutes les routes, chemins de fer et canaux. Carte dressée d'aprés les travaux du Cadastre de dêpot de la Guerre et des Ponts et Chaussées par V. Levasseur, ingénieur Géographe attaché au Génie du Cadastre de la Ville de Paris. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this print on simple request ) Envoi dans un emballage de protection (tube carton)
Très bon Pas de couverture