Avec onze aquarelles de Pierre BERGER, gravées sur bois par R. ARMANELLI. Paris. Au Bel Air. 1947. In-4 (195 x 284mm) en feuilles sous couverture illustrée, chemise et étui, 143 pages. Tirage à 350 exemplaires, celui-ci 1 des 160 sur vergé crème des Papeteries Vidalon, n°283. Très bon état.
Reference : ORD-7757
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
Mercure de France, 1979. in 8°, broché, couverture rempliée, non coupé. 210 pp., [3 ff.].
EDITION ORIGINALE. 1/40 exemplaires numérotés sur vélin d’Arches (seul grand papier). Livre raté ou chef-d'œuvre ? D’abord scénario de film, Le Navire Night est tourné avec une distribution de rêve (Dominique Sanda, Bulle Ogier et Mathieu Carrière). Il devient ensuite pièce de théâtre (Bulle Ogier, Michael Lonsdale). Film et pièce sont réalisés à un moment où Marguerite Duras part à la dérive et ces deux œuvres improbables partent elles aussi à la dérive. Résultat : le film est un échec et la pièce un fiasco. Elle a été reprise à Avignon en 2022 (dans le off) et la critique a parlé d’un texte « envoûtant », « mystérieux à souhait », qui « vous transporte ». L’histoire est celle d’un homme (ami de Xavière Gauthier avec qui Duras publia les Parleuses) qui entretint pendant plusieurs mois une relation érotique au téléphone avec une femme qui se refuse à le rencontrer. Duras voulut le connaître et s’entretint longuement avec lui. Avant de publier son texte, Duras réécrivit entièrement Navire Night qu’elle fit paraître avec 5 autres textes dont le cycle d’Aurélia (Aurélia Steiner Melbourne, Aurélia Steiner Vancouver et Aurélia Steiner). Césarée et Les mains négatives sont une nouvelle version du commentaire écrit par Duras pour deux courts-métrages réalisés à partir de plans non utilisés du film Le Navire Night. Cette manière de recyclage permanent de l’œuvre est comme autant de façons d’énoncer différemment les mêmes thèmes avec les mêmes mots, jusqu’à les user de l’intérieur, de les vider. Très bel exemplaire
Paris, Honoré Champion, 1926 ; in-8, demi-maroquin à coins grenat, dos à nerfs, titre et date en queue dorée, tête dorée sur témoins, non rogné, couverture et dos conservés (Canape et Corriez) ; [12], 129 pp., [1] f. imprimeur.
Edition originale, exemplaire N°7 des 25 sur Japon impérial, premier grand papier du tirage de tête, avant cent sur Arches. Etude bien documentée et bien argumentée sur le dernier ouvrage écrit par Gérard de Nerval (1808-1855), rédigé dans ses éclairs de lucidité alors qu’il sombrait dans la folie. “Dans l’oeuvre de Gérard de Nerval, “Aurélia” tient une place tragique ; elle apparaît comme une confession suprême et son testament littéraire. Dominé par la folie, pressentant l’approche de la nuit, Gérard de Nerval profite des dernières lueurs pour décrire aux hommes le “rêve qui s’est épanché dans sa vie”. Puis, lorsqu’il leur a raconté sa descente aux enfers, il disparait dans l’éternité. Telle est l’histoire d’Aurélia, et cette histoire a déjà un air de légende. On se méfierait de son exactitude si les dates n’étaient là pour en attester la vérité. C’est le 1er janvier 1855 que paraît dans la “Revue de Paris” la première partie d’Aurélia ; c’est le 26 janvier 1855 que Gérard est trouvé pendu à la grille d’un soupirail, dans la rue de la Vieille Lanterne” (Pierre Audiat ; la rue n’existe plus : emplacement du Théâtre de la Ville). Exemplaire en parfait état, paru dans la “Bibliothèque Gérard de Nerval, appendice aux Oeuvres complètes”.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Au Moulin de Pen-Hur, 1945. 1020 g In-4, broché sous couvertures rempliées, 165-[1] pp., [1] fb., [1] f.. Illustré par Roger Tolmer de 18 compositions en couleurs dont 9 hors-texte y compris le frontispice. Les illustrations ont été réalisées en phototypie par Duval et rehaussées au pochoir dans les ateliers Ranson fils. Ouvrage tiré à 1000 exemplaires, celui-ci numéroté sur vélin de chiffon des papeteries de Lana. . (Catégories : Livres illustrés, Littérature, )
S.l., Les Editions Lumière / Coll. ''Le Rêve et la vie'', (1946). Un vol. au format gd in-8 (213 x 162 mm) de 173 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés.
Un des exemplaires du tirage numéroté sur vélin pur-fi (second papier après les 24 de tête sur Madagascar). Il s'agrémente - ici en premier tirage - de compositions hors-texte de Blanche van Parys. ''Une dame que j'avais aimée longtemps et que j'appellerai du nom d'Aurélia, était perdue pour moi. Peu importent les circonstances de cet événement qui devait avoir une si grande influence sur ma vie. Chacun peut chercher dans ses souvenirs l'émotion la plus navrante, le coup le plus terrible frappé sur l'âme par le destin ; il faut alors se résoudre à mourir ou à vivre : - je dirai plus tard pourquoi je n'ai pas choisi la mort.'' ''A la différence du narrateur, Nerval choisit la mort un jour de janvier 1855, laissant Aurélia inachevé. Le récit, qui ne dissocie pas le rêve et la vie mais au contraire les réunit - c'est son sous-titre -, affirme la quête de l'unité perdue par un Je qui raconte et commente tour à tour l'expérience qu'il entend dépasser dans une harmonie retrouvée.'' Absent de Monod, Manuel de l'amateur de livres illustrés modernes. Rares tout autant que discrètes piqûres sur les plats ainsi que dans le texte. Nonobstant, très belle condition.
In -12 broché. | Etat : Bon état général . Couverture légèrement défraîchie. Tampon ex-libris 'S' sur page de garde. (Ref.: REF100014)
Mercure de France