Général en chef du corps des partisans de la rue de Poitiers:- méditant son plan de campagne pour la grande campagne électorale. Planche extraite du Charivari, vers 1850. 1 feuille in-f°(250 x 362mm) tirée du Charivari, lithographie originale de la série Les Représentants Représentés. Trace du pliage en 4 de l'époque, petite tache marginale, sinon bon état général.
Reference : ORD-742
Surnommé le Père du bras par les Arabes car il avait eu le poignet gauche emporté par un boulet à la bataille de Leipzig. Il fut entre autres commandant en second de l'École de Saint-Cyr et commandant de l'École Polytechnique. Lors de la guerre contre la Russie, il reçut le commandement du corps expéditionnaire de la Baltique et s'empara de la forteresse de Bomarsund. (Larousse XIX°, tome 2). Le Père du bras et député du Doubs.
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
Cet enfant de l'Auvergne est Altaroche député du Puy-de-Dôme. Une des croyances de Daumier, c'est que tous les Auvergnats, sans exception, sont porteurs d'eau, voilà sa réponse invariable; aussi Daumier, malgré toutes nos observations, s'est-il obstiné à nous représenter de la sorte Altaroche apportant sa voix au scrutin. Planche extraite du Charivari, vers 1850. 1 feuille in-f°(250 x 362mm) tirée du Charivari, lithographie originale de la série Les Représentants Représentés. Trace du pliage en 4 de l'époque, sinon bon état général.
Ce commentaire a d'autant plus de sel qu'Altaroche était directeur du Charivari où furent publiées ces caricatures et dont il fut l'un des plus spirituels écrivains. Le député du Puy-de-Dôme.
Légende: Portrait grave, d'un homme grave, lithographié en attendant qu'on le grave. Planche extraite du Charivari, vers 1850. 1 feuille in-f°(250 x 362mm) tirée du Charivari, lithographie originale de la série Les Représentants Représentés. Trace du pliage en 4 de l'époque sinon bon état général.
Avocat; il présida le banquet réformiste de Rouen (1847), devint député et président de la Constituante puis ministre de l'Intérieur (juin-octobre 1848).
Légende: Ex-Président de la réunion dite du Palais national, ex-député, ex-joli garçon. (Portrait ressemblant mais flatté). Planche extraite du Charivari, vers 1850. 1 feuille in-f°(250 x 362mm) tirée du Charivari, lithographie originale de la série Les Représentants Représentés. Trace du pliage en 4 de l'époque sinon bon état général.
Homme politique de gauche, né à Quintin près de St-Brieuc, il fut avec Lamartine, un des rares hommes politiques qui s'opposèrent à ce qu'on allât chercher les restes de Napoléon à Sainte-Hélène, et il déclara que cette espèce d'apothéose, en réveillant les superstitions populaires, était un danger pour la liberté et qu'elle était de nature à favoriser la résurrection du despotisme militaire (Voir le long article du Larousse XIX°, T.8, p. 1291).
Grâce à la bienveillance muette que lui témoigne Proudhon, Greppo est aujourd'hui un personnage illustre! Qu'on dise encore que l'amitié d'un grand homme n'est pas un bienfait des dieux. Du reste, le jour où Greppo cessera d'être représentant et ami de Proudhon il ne sera pas embarrassé pour se faire une position sociale.- Il posera pour le portrait du Juif errant, jamais on avait vu un homme aussi barbu! Planche extraite du Charivari, vers 1850. 1 feuille in-f°(250 x 362mm) tirée du Charivari, lithographie originale de la série Les Représentants Représentés. Trace du pliage en 4 de l'époque, sinon bon état général.
Né à Pouilly (Rhône). Tout jeune il se rendit à Lyon où il apprit le métier de tisseur. Ardent républicain, il prit part aux événements qui eurent lieu à Lyon en 1830, 1832, 1834, devint un des chefs de l'association des mutuellistes et était chef d'atelier dans une manufacture de soieries lorsque la révolution de février 1848 éclata. Elu représentant du peuple à la Constituante dans le département du Rhône, il fit partie du comité de travail et vota constamment avec les membres de la Montagne. Il fut le seul qui se prononça, le 31 juillet 1848, en faveur de la fameuse proposition de Proudhon relative à l'impôt sur le revenu...(Larousse XIX°).
Légende: Portrait authentique destiné à être placé au musée de Versailles et dans toutes les mairies du département de la Nièvre. Planche extraite du Charivari, vers 1850. 1 feuille in-f°(250 x 362mm) tirée du Charivari, lithographie originale de la série Les Représentants Représentés. Trace du pliage en 4 de l'époque sinon bon état général.
Brillant avocat, il plaida pour le maréchal Ney, Béranger, Jouy, Jay, les généraux Alix et Boyer. A l'époque de cette caricature il est Président de l'Assemblée législative. Le brillant avocat de la Nièvre.