Poème Héroï-Comique en cinq chants. 8°édition. Paris. Chez les Marchands de Nouveautés. 1826. In-8 dos veau brun, fx-nerfs, mors fragilisés, VI, 83pp. Joint un petit mot autographe signé de Méry à un créditeur.
Reference : ORD-7274
Satire bouffonne des Membres de la Chambre.
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
Paris, Ambroise Dupont, 1827 in-8, VIII-144 pp., avec des vignettes dans le texte, demi-veau cerise, dos lisse orné de guirlandes et filets dorés, pièce de titre verte (reliure de l'époque).
Une des nombreuses éditions sorties un an après l'année même de l'originale (1826) : c'est que cette satire sur le ministère Villèle, et sur sa chute présumée (qui n'eut lieu cependant qu'en janvier 1828), connut un prodigieux succès, comme la plupart des pièces en vers du duo marseillais. L'originale ne présentait que quatre chants, contre les six de la version reçue.Relié avec six autres pièces politiques de Barthélémy et Méry, dont la dernière sur la Révolution de Juillet 1830 :I. La Corbiéréide, poëme en quatre chants. Paris, Ambroise Dupont, 1827, 80 pp. Du même genre satirico-politique que la Villéliade, ce texte est à la fois moins connu et plus injuste encore que le précédent, tant la personnalité de Jacques-Joseph Corbière, ministre de l'Intérieur dans le cabinet Villèle, prêtait peu le flanc aux attaques autres que partisanes. - II. La Bacriade, ou La Guerre d'Alger. Poème héroï-comique, en cinq chants. Paris, Ambroise Dupont, 1827, 96 pp. Encore un poème politique, cette fois sur la préhistoire de l'Expédition d'Alger de 1830 : Bakri était ce Juif algérois, qui détenait avec Busnach le monopole du commerce des grains dans la Régence, et dont la dette impayée fut à l'origine du différend diplomatique entre le Dey et la France. - III. Epitre à M. Saintine qui a bien voulu se charger de revoir les épreuves d'un de nos ouvrages. Paris, Imprimerie de J. Tastu, janvier 1830, 31 pp. Vicaire I, 325. Tirage à quelques exemplaires hors commerce. Avec un glossaire des termes de typographie. - IV. Etrennes à M. de Villèle, ou Nos adieux aux ministres. Paris, Ambroise Dupont, 1828, 29 pp. - V. Peyronéide. Epître à M. de Peyronnet. Huitième édition. Paris, Ambroise Dupont, 1828, 31 pp. - VI. L'Insurrection. Poème aux Parisiens. Paris, A.-J. Dénain, 1830, 55 pp. (mouillures claires assez importantes "in fine"). Ont été en plus intercalés deux prospectus sur des ouvrages publiés par Ambroise Dupont :1. Souscription aux Discours de M. Benjamin Constant à la Chambre des Députés. Paris, Imprimerie et fonderie de J. Pinard, s.d. [1827], 4 pp. Cette publication avait été expressément voulue pour améliorer la situation financière délicate du député libéral [entre I et II]. - 2. Histoire militaire des Français, par campagnes, depuis le commencement de la Révolution jusqu'à la fin du règne de Napoléon. [Paris], Imprimerie et fonderie de J. Pinard, s.d. [1827], 8 pp. [entre V et VI]. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
MESMER - [ASTRO-PHYSIQUE] ZUYLEN DE NYEVELT (Comte de) - MERY & BARTHELEMY - CLAVE (F.) - [ARISTOTE] JACQUES (Amédée).
Reference : 20806
Paris, 1818 (Mesmer); puis Bruxelles, Weissenbruch, 1819 (Attraction); puis Paris, 1826 (Villéliade); puis Paris, Debécourt, 1836 (Souvenirs); Puis Paris, Pihan de La Forest, 1837 (Thèse sur Aristote) Cinq ouvrages en un volume in-8 de 148; 164 pages & 2 planches; 83 pages; 176 pages; 152 pages. Quelques rousseurs, traces de mouillures aux 20 dernières pages. Provenance: Ex-libris Elie Petit puis Bibliothèque de l'abbé Bernard Merlette. Demi-basane bleu nuit d'époque, dos plat orné de quintuples filets dorés, bon état malgré quelques frottements.
Rare ouvrage anti-newtonnien ou contre la théorie de la loi de la gravitation universelle. Philippe Jules van Zuylen van Nyevelt fut Lieutenant-général et gouverneur de La Haye en 1804. Il fut nommé par Louis Bonaparte maréchal commandant militaire des Deux-Hollandes et de la province d'Utrecht, grand chambellan, grand maître des cérémonies, président du conseil de la noblesse et grand-croix de l'Ordre de l'Union. Après l'absorption du royaume de Hollande par l'Empire, il fut appelé à siéger au Sénat le 30 décembre 1810. Il fut nommé Comte de l'Empire le 17 mars 1811. Il contribua au rappel des Bourbons en 1815, et à son retour dans sa patrie il fut confirmé par le roi des Pays-Bas dans ses titres et dignités. Zuylen van Nyevelt est l'auteur de deux ouvrages : une méthode d'échecs parue en 1792 à Campen chez Calmers sous le titre La Supériorité aux échecs mise à la portée de tout le monde et particulièrement des dames qui aiment cet amusement, puis en 1818 son oeuvre pseudo-scientifique L'attraction détruite par le mouvement primordial qui ne comptait que 75 pages et une planche. Cette seconde édition très augmentée est imprimée en un grand format in-8 sur beau papier vergé. Membre de la Société historique de Compiègne (en 2009), labbé Bernard Merlette, érudit bien connu des médiévistes, notamment pour ses travaux sur les écoles et les bibliothèques de Laon, mais également pour son intime connaissance des manuscrits médiévaux et laide précieuse quil a toujours bien voulu apporter aux chercheurs, a aussi, durant plusieurs décennies, rassemblé une importante bibliothèque de recherche, au gré dune fréquentation assidue des libraires et bouquinistes parisiens.
Paris Chez tous les marchands de nouveautés 1826 in 8 (22,5x14,5) 1 volume broché, couverture imprimée, 83 pages, quelques rousseurs éparses, exemplaire non rogné. Joseph Méry, Marseille 1797 - Paris 1866, journaliste, romancier, et poète français. Quatrième édition. Bon exemplaire
Bon Broché
1826 Paris. Chez tous les marchands de nouveautés.1826. 1 volume in-8, couverture d’attente de papier rose.83 pp.
Onzième édition de ces Poèmes héroï-comiques des deux satiristes Méry et Barthélémy, attaquant et se moquant de Villèle, Président du Conseil.Est reliée au début de l'ouvrage, une lettre autographe du secrétaire de Mr le Dauphin, à un Général, datée 1826, le remerçiant pour ses bons voeux.
Paris, Ambroise Dupont, 1827 (sauf dernier ouvrage: A Paris, Denain et à Marseille, Anfonce, 1829). In-8, demi veau époque, dos lisse orné de fleurons et de filets à froid, de filets et de roulettes dorés, titre doré, toutes tranches marbrées, VIII, 144 pp; 82 pp; 80 pp; 96 pp; 29 pp, 1 p non chiffrée. Le premier ouvrage est illustré de 14 vignettes par Dévéria, gravées par Thompson. Coins légèrement émoussés, dos bruni, papier roussi, rousseurs, mouillure angulaire.
Le dernier ouvrage "Marseille. Odes." est écrit par Méry seul. Le premier ouvrage est un pamphlet contre Villèle président du conseil des ministres sous la restauration; "La Corbieréide" est un pamphlet contre Corbière ministre de l'intérieur dans le cabinet Villèle; "La Bacriade" est un poème politique sur les causes de l'expédition d'Alger de 1830; "Rome à Paris" est une satire contre l'inquisition espagnole, qui tua par le feu un certain Ripoll et contre les journaux "jésuitiques" de Rome et de Paris, qui ont donné au clergé espagnols des éloges pompeux.