Londres et se trouve à Paris, chez Lejay. 1768. 2 parties en 1 volume in-12 (100 x 167mm) pleine basane racinée, dos lisse orné, pièce de titre maroquin rouge, gardes marbrées, tranches rouges, 410 pages (pagination continue). Edition originale assez peu courante. Reliure abîmée mais solide, auréoles brunes dans la partie supérieure des 5 premiers feuillets, bon état intérieur.
Reference : ORD-7239
Table des songes: L'optimisme. De l'Ame. De la cupidité et de la vertu. Les Lunettes. De la Royauté & de la Tyrannie. D'un Monde heureux. De la Guerre. De l'Amour. De la Fortune & de la Gloire. Le ruisseau Philosophique.
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
Chez Pierre Paupie, à La Haye; à Berlin 1755 - 1746, in-12 (8x14,5cm), xxiv, 306pp. et 332pp. et 338pp. et 332pp. et 327pp. et 84pp. ; 187pp., 6 volumes reliés.
Nouvelle édition (troisième?) et première en 6 volumes. L'édition originale date de 1746. Les Songes philosophiques sont en édition originale. Reliures en plein veau brun moucheté d'époque. Dos lisses ornés. Pièces de titres et de tomaisons en maroquin rouge. Triple filet doré et étoiles en écoinçons sur les plats. Toutes tranches rouges. Trois coiffes de tête et trois de queue élimées. Quelques coins très légèrement émoussés. Les Lettres chinoises, inaugurées par le même auteur que les Lettres juives ont ce dessein typique des Lumières de comparer les murs et coutumes de plusieurs civilisations ; l'uvre reprend le schéma, toujours humoristique, du premier ouvrage de ce type: L'espion de la cour de Marana, puis les Lettres persanes de Montesquieu. Un narrateur chinois écrit à ses congénères des différents lieux de l'Europe (Moscou, Stockholm, Paris...). L'uvre est toujours censée nous interroger sur l'étrangeté de nos propres pensées et coutumes. D'Argens décrit également plusieurs voyages en Orient, avec des informations intéressantes sur les murs et institutions des pays orientaux. A l'instar des Lettres cabalistiques ou juives du même auteur, les Lettres chinoises furent publiés en périodiques. Les songes philosophiques, au nombre de vingt, relations de rêves, sont d'authentiques utopies ; le premier conte une terre habitée et gouvernée par des singes, la Singimanie ; le second entraîne un singe et le narrateur chez les Changijournes, peuple qui change continuellement d'habits et de mode... Dans le quinzième songe, le narrateur reçoit la visite de Racine, et le dialogue expose la matière des belles-lettres à l'époque de l'auteur. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
La Haye-Berlin, Pierre Paupie, 1755-1756, 6 volumes in-12, relié plein veau marbré de l’époque, dos lisse orné avec pièces de titre et tomaison grenat, tranches marbrées, quelques manques de matière, épidermures, coiffes accidentées, coins usés.
L’auteur présente une série de lettres fictives entre un voyageur chinois et ses correspondants dans diverses régions du monde, notamment en Chine, en Perse et au Japon. Ce livre offre une perspective philosophique, historique et critique sur la société européenne à travers les yeux de ces personnages fictifs chinois. M2-Et3
A Londres, et se trouve à Paris, chez Lejay, 1768. 2 parties en un volume in-12 de 410 pages (pagination continue), plein veau moucheté brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre (frottée) bleue, tranche rouge.
Édition originale. Ex-libris manuscrit: "bibliothèque de St. Elix [?] Joannes Carolus Ledesma". Minime épidermure, petit manque à la coiffe supérieure.
A Londres, et se trouve à Paris, chez Lejay ; A Lyon, chez Pierre Cellier, 1768. 2 parties en 1 vol. in-12 à pagination continue de 410 pp., veau marbré, dos orné à nerfs, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale publiée par Mercier à l'âge de 29 ans. « A travers ces premières fluctuations, il est curieux de voir les croyances essentielles de Mercier se chercher, se consulter en quelque sorte avant l'ultime formation et l'entière maturité. Sûres de leur pente, d'instinct et d'emblée, elles ne laissent pas de dessiner quelques méandres avant de s'y élancer à plein cours. C'est vers Rousseau, avec quelque redressement toutefois, et c'est toujours plus loin de Voltaire, malgré quelques retours flatteurs, qu'en définitive elles l'entraîneront » (Léon Béclard, p. 57). Très bon exemplaire.
1842 Paris, Félix Malteste et Cie, 1842. Édition originale de la première partie de cette vaste somme, consacrée principalement à l'Antiquité, à la divination, aux oracles et aux songes dans les philosophies païennes, et à la prophétie chez les Hébreux. In-8 broché de 454 pp. Dans son "Manuel bibliographique des sciences psychiques ou occultes", (1912), Albert Louis Caillet décrit un "excellent ouvrage, des moins communs ; travail d'érudition. L'auteur a dû consulter un nombre considérable d'anciens auteurs qu'il a lus dans leurs textes autant que possible." Couverture usagée avec de légers manques en coiffes et en coins, quelques rousseurs éparses.