1ère Série, tome 6. Paris. 1843. In-8 (160 x 238mm) dos lisse veau bleu nuit, ornement rocaille, or de l'époque, plats moirés, 656 pages. Petits défauts mais bel exemplaire.
Reference : ORD-6328
Voir Hatin, 415 pour l'esprit qui animait cette revue fondée pour et par la démocratie. On note entre autres la remarquable étude de Victor SCHOELCHER: Haïti, Monuments, prisons, cimetières; Éducation.
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
Recueil de divers textes de Paul Verlaine réunis en un seul volume relié :Les Amies. Extrait de La Revue indépendante, 1ère série, vol. 1, n° 6, octobre 1884, de 6 pages. Deuxième édition (voir notice ci-dessous). Notes de nuit jetées en chemin de fer. Extrait de La Revue indépendante, 1ère série, vol. 2, n° 1, novembre 1884, pp. 16-18, de 3 pages. Pré originale.À propos du livre de M. Catulle Mendès. Sur le Parnasse contemporain. Extrait de La Revue indépendante, 1re série, vol. 2, n° 2, décembre 1884, de 10 pages. Pré originale.Une pendule. Extrait de La Revue indépendante, 1ère série, vol. 2, n° 3, janvier 1885, de 3 pages. Pré originale.Mon hameau. Extrait de La Revue indépendante, 1ère série, vol. 2, n° 5, mars 1885, de 2 pages. Pré originale.Suivi de :Les derniers romantiques de Louis Desprez. Première partie sur Paul Verlaine. Extrait de La Revue indépendante, 1ère série, vol. 1, n° 3, juillet 1884, de 17 pages. Un volume reliure demi maroquin bordeaux, dos lisse, titre doré en long. Reliure signée Claes. Exemplaire en parfait état malgré un manque angulaire de papier sur une page du dernier texte de Louis Desprez.
La Revue indépendante est un périodique mensuel français consacré aux arts et à la littérature, fondé à Paris en mai 1884 et animée dans un premier temps par le critique Félix Fénéon. Elle devient ensuite le fer de lance du mouvement symboliste, avant de disparaître en 1895. « Les Amies » est une plaquette de poèmes que Paul Verlaine publie clandestinement sous le pseudonyme de Pablo de Herlagnez en décembre 1867. Elle rassemble six sonnets, la plupart érotiques, consacrés à l'homosexualité féminine. C'est le deuxième recueil publié par Verlaine après « Poèmes saturniens » paru en 1866. Le recueil est imprimé en Belgique par Auguste Poulet-Malassis, connu pour publier des écrits alors considérés comme licencieux, comme « Les Fleurs du mal ». La plaquette est tirée à 50 exemplaires dont huit, destinés à l'auteur, ne parviennent pas immédiatement à Verlaine, ayant été saisis par la douane à la frontière ; Verlaine les récupère un peu plus tard au cours d'un voyage en Belgique. Le recueil est condamné à la destruction par le tribunal correctionnel de Lille le 6 mai 1868, pour « outrages à la morale publique et religieuse ainsi qu'aux bonnes moeurs ». Poulet-Malassis lui-même n'est pas poursuivi en justice, mais le libraire bruxellois chargé de vendre le livre en France, Charles Sacré-Duquesne, est condamné par la justice à un an d'emprisonnement et à 2000 frs d'amende, tandis que son épouse est condamnée à quatre mois d'emprisonnement et 500 frs d'amende, le tout pour « colportage sans autorisation ». Un second tirage est malgré tout imprimé début 1869 avec de très légères corrections. En 1870, une deuxième édition puis une troisième édition paraissent, mais ce sont des contrefaçons auxquelles Verlaine n'a pas collaboré. En 1872-1873, Verlaine pense à nouveau au recueil et demande à son éditeur et ami Lepelletier de les lui envoyer à Londres où il voyage avec Rimbaud ; mais son altercation avec le poète et sa condamnation à la prison l'empêchent de mener à bien ce qui était peut-être un projet de réédition. Un projet de réédition est lancé par son ami Léo d'Orfer en 1883, mais n'aboutit pas. Le recueil est finalement publié à nouveau en 1884, dans « La Revue indépendante » du mois d'octobre. Verlaine décide ensuite de regrouper les poèmes des « Amies » dans son recueil « Jadis et naguère », mais ils n'y sont pas insérés, peut-être en raison des réticences de l'éditeur Vanier ; c'est dans « Parallèlement » qu'elles sont finalement rééditées en 1889.
Au bureau de la Revue indépendante La Revue indépendante Relié 1842 In-8 (16x24 cm), relié demi-toile, pièces de titre et d'année au dos, 800 pages, tome cinquième de la Revue indépendante publiée par Pierre Leroux, George Sand et Louis Viardot, importante revue littéraire et politique qui marqua l'histoire intellectuelle française et prépara la Révolution de 1848, mensuelle puis bi-mensuellen elle est née de la rencontre de Pierre Leroux et de George Sand, laquelle s'était d'emblée reconnue dans la philosophie religieuse, progressiste et démocratique de son aîné. On doit à Pierre Leroux le célèbre 'De la Ploutocratie, ou Du Gouvernement des riches' qui parut en 1842 dans cette revue. On trouvera dans la revue indépendante deux originaux de George Sand : Consuelo et La Comtesse de Rudolstadt. Ont contribué : Arago, Louis Blanc, Lamenais, Victor de Laprade, Pelletan, Ponsard, Schoelcher, Louis Viardot ; coiffes et coins un peu frottés, la pièce de titre est décollée, rousseurs aux tranches, intérieur assez frais, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Au bureau de la Revue indépendante La Revue indépendante Relié 1844 In-8 (16x24 cm), relié demi-toile, pièces de titre et d'année au dos, 578 pages, tome 12 de la Revue Indépendante publiée par Pierre Leroux, George Sand et Louis Viardot, importante revue littéraire et politique qui marqua l'histoire intellectuelle française et prépara la Révolution de 1848, mensuelle puis bi-mensuellen elle est née de la rencontre de Pierre Leroux et de George Sand, laquelle s'était d'emblée reconnue dans la philosophie religieuse, progressiste et démocratique de son aîné. On doit à Pierre Leroux le célèbre 'De la Ploutocratie, ou Du Gouvernement des riches' qui parut en 1842 dans cette revue. On trouvera dans la revue indépendante deux originaux de George Sand : Consuelo et La Comtesse de Rudolstadt. Ont contribué : Arago, Louis Blanc, Lamenais, Victor de Laprade, Pelletan, Ponsard, Schoelcher, Louis Viardot ; coiffes et coins un peu frottés, dos légèrement sali, rousseurs aux tranches, intérieur assez frais, un tampon épreuve en page de titre, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Au bureau de la Revue indépendante La Revue indépendante Relié 1844 In-8 (16x24 cm), relié demi-toile, pièces de titre et d'année au dos, 610 pages, tome 13 de la Revue Indépendante publiée par Pierre Leroux, George Sand et Louis Viardot, importante revue littéraire et politique qui marqua l'histoire intellectuelle française et prépara la Révolution de 1848, mensuelle puis bi-mensuellen elle est née de la rencontre de Pierre Leroux et de George Sand, laquelle s'était d'emblée reconnue dans la philosophie religieuse, progressiste et démocratique de son aîné. On doit à Pierre Leroux le célèbre 'De la Ploutocratie, ou Du Gouvernement des riches' qui parut en 1842 dans cette revue. On trouvera dans la revue indépendante deux originaux de George Sand : Consuelo et La Comtesse de Rudolstadt. Ont contribué : Arago, Louis Blanc, Lamenais, Victor de Laprade, Pelletan, Ponsard, Schoelcher, Louis Viardot ; coiffes et coins un peu frottés, rayures au quatrième plat, intérieur assez frais, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Au bureau de la Revue indépendante La Revue indépendante Relié 1843 In-8 (16x24 cm), relié demi-toile, pièces de titre et d'année au dos, 623 pages, tome 11 de la Revue Indépendante publiée par Pierre Leroux, George Sand et Louis Viardot, importante revue littéraire et politique qui marqua l'histoire intellectuelle française et prépara la Révolution de 1848, mensuelle puis bi-mensuellen elle est née de la rencontre de Pierre Leroux et de George Sand, laquelle s'était d'emblée reconnue dans la philosophie religieuse, progressiste et démocratique de son aîné. On doit à Pierre Leroux le célèbre 'De la Ploutocratie, ou Du Gouvernement des riches' qui parut en 1842 dans cette revue. On trouvera dans la revue indépendante deux originaux de George Sand : Consuelo et La Comtesse de Rudolstadt. Ont contribué : Arago, Louis Blanc, Lamenais, Victor de Laprade, Pelletan, Ponsard, Schoelcher, Louis Viardot ; coiffes et coins un peu frottés, intérieur assez frais, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.