Tome 2. Paris. Panckoucke. Hôtel de Thou. 1782. In-12 (102 x 170mm) dos basane brune à 5 nerfs orné or, pièces de maroquin brun clair et bleu (tomé 160), plats de parchemin ancien jauni et portant une écriture manuscrite, tranches rougies, (2), 291, (1), pages, 11 planches dépliantes hors texte. Bon exemplaire. Ex-libris Morel de Campennelle.
Reference : ORD-5104
Contient notamment: VAUCANSON: Mémoire sur le choix de l'Emplacement & sur les formes qu'il faut donner au Bâtiment d'une fabrique d'Organsin, à l'usage des nouveaux Moulins que j'ai imaginés à cet effet, 32 pages, 5 planches sur le Moulin. TILLET: Recherches sur les Méthodes qu'emploient les Essayeurs pour fixer le titre des matières d'Or... 95 pages et 3 planches. LAVOISIER: Mémoire sur l'existence de l'air dans l'acide nitreux... 18 pages. BORDENAVE: Description d'un Enfant monstrueux né à terme ayant 2 visages sur une seule tête, & 2 corps réunis supérieurement... 6 pages et 2 planches représentant le monstre. Autres mémoires: Lassone. Sabatier, Vicq d'Azyr, Du Hamel.
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
Paris, Ménard et Desenne fils, 1815. 585 g 2 volumes in-12, cartonnage à la bradel, [2] ff., 324, [2] ff., 311 pp.. Nouvelle édition augmentée de l'éloge de Mlle de Lespinasse, sous le nom d'Elisa [Eliza], par M. Guibert, et de deux opuscules, de d'Alembert (Aux mânes de Mademoiselle de Lespinasse, pp. 287-299; Sur la tombe de Mademoiselle de Lespinasse, pp. 300-311). Ces deux derniers opuscules ne se trouvaient pas dans l'édition originale parue en 1809. Edition peu courante. Exemplaire sans première garde blanche. Cartonnage d'époque avec frottements et usures aux coins, quelques rousseurs. . (Catégories : Histoire, Littérature, )
[ Chez Boudet ; etc...] - CLEMENT XIV ; CARACCIOLI ; GROSIER, Abbé Jean-Baptiste
Reference : 63907
(1776)
1 vol. in-12 reliure pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, [ Recueil factice de quelques Pièces concernant des Lettres publiées sous le nom du Pape Clément XIV par M. Caraccioli ] Lettre à l'Editeur des Lettres de Clément XIV, sur la Crainte qu'on a que ce Pontife n'en soit par l'auteur, Chez Boudet, Paris, 1776, 1 f. manuscrit, 21 pp. [ Suivi de : ] Réponse de l'Editeur des Lettres de Clément XIV à l'Auteur de la Lettre à l'Editeur des Lettres de Clément XIV, sur la Crainte qu'on a que ce Pontife n'en soit par l'auteur, Chez Boudet, Paris, 1776, 32 pp. [ Suivi de : ] Extrait de l'Année Littéraire n° 40 Tome VIII Année 1775, compte rendu de la "Lettre XIII. Lettres intéressantes du Pape Clément XIV (Ganganelli)", 1 f. manusrit, pp. 289-319 ; [ Suivi de : ] Extrait de l'Année Littéraire n° 12 Tome IX Année 1776, compte rendu de la "Lettre IV. Lettres intéressantes du Pape Clément XIV (Ganganelli)",1 f. manuscrit, pp. 73-114 ; [ Suivi de : ] Remerciement à l'Auteur de l'Année Littéraire, de la part de l'Editeur des Lettres du Pape Ganganelli, Chez Monory, Libraire de S.A.S. Mgr. le Prince de Condé, A La Haye, 1777, 80 pp. ; [ Suivi de : ] Manuscrit : Réplique de M. l'Abbé Grozier, Rédacteur de l'Année Littéraire au remerciement de M. Caraccioli, 16 ff. n. ch. et 1 f. blanc ; [ Suivi de : ] Les Doléances du Colonel in partibus Editeur des Clémenti-Ganganelliques ; à l'Auteur des Nouvelles Ecclésiastiques, 9 pp.
Remarquable recueil réunissant des titres peu commun qui documentent la fameuse controverse sur les lettres apocryphes publiées par Louis-Antoine Caraccioli sous le nom du savant Pape Clément XIV (Ganganelli), dans lequel ce dernier justifiait la suppression de l'ordre des Jésuites en 1773. L'abbé jésuite Jean-Baptiste Grozier (1743-1823) dénonça leur caractère apocryphe et les rendit à leur véritable auteur, Caraccioli. On y trouve notamment une rare pièce manuscrite précédée de l'avertissement suivant : "La pièce qui suit est une réplique de M. l'Abbé Grosier à M. Caraccioli. Elle n'a point été publiée, parce que dans le tems qu'on l'imprimoit pour le Tome VII de l'Année Littéraire 1776. Elle fut arrêtée par des ordres supérieurs ; et cela pour complaire, dit-on, à M Caraccioli dont le prétendu remerciement y est, on ne peut pas plus solidement réfuté. Il en échappa cependant quelques exemplaires , un entr'autres qui se trouvait entre les mains de l'Auteur lorsqu'on saisit le reste de l'Edition chez l'Imprimeur ; et c'est sur cet exemplaire qu'a été tirée la copie qui suit". Etat très satisfaisant (reliure frottée avec petits mq. en coiffes et mors, bon état par ailleurs).
[Chez Nyon, Chez Augustin-Martin Lottin,] - PIA, Philippe Nicolas
Reference : 67139
(1776)
Par M. Pia, Chevalier de l'Ordre du Roi, 1 vol. in-12 reliure de l'époque plein veau brun, triple filet dor d'encadrement en plats, dos lisse orné, toutes tranches dorées, Chez Nyon, Chez Augustin-Martin Lottin, Paris, 1776, 1782, 1784,1785, 1787, 156 pp., 4 ff., 269 pp. et 1 f., 12 pp., pp. 13-16 ; 16 pp., pp. 33-50 et 1 f. Rappel des titres : Détail des succès de l'Etablissement que la Ville de Paris a fait en faveur des personnes noyées ; Et qui a été adopté dans les diverses Provinces de France. Sixième Partie, Année 1776, Nouvelle Edition [ Suivi de : ] Détail des succès de l'Etablissement que la Ville de Paris a fait en faveur des personnes noyées, lequel a été adopté dans toute la France, & même chez l'Etranger. Septième Partie, Années 1779, 1780 & 1781 [ Suivi de : ] Précis des Succès sur les Noyés de 1782 & 1783, pour servir de supplément aux sept brochures in-12 publiées successivement chaque année sous le titre de Détail des Succès obtenus sur les Noyés, etc. [ Suivi de : ] Succès obtenus sur les Noyés pendant l'année 1784 [ Suivi de : ] Précis des Succès obtenus sur les Noyés pendant l'année 1785 [ Suivi de : ] Succès obtenus sur les Noyés pendant l'année 1786
Passionnant recueil périodique, partiel (correspondant approximativement aux tomes V à VIII) mais déjà très riche, rassemblant les détails sur les très nombreuses personnes sauvées de la noyade et ranimées par les moyens variées de l'époque (eau-de-vie camphrée, mèche de sel d'ammoniac dans le nez, etc...), de 1776 à 1783. A travers le détail des accidents et des tentatives de suicide, l'ouvrage donne un extraordinaire aperçu de la vie quotidienne sous l'Ancien Régime. "En juin 1772, avait été décidée la mise en place d'un «établissement» en faveur des noyés. Décidé par le prévôt des marchands et confié à un échevin de la ville de Paris, cet établissement consistait à mettre dans tous les corps de garde des ports une boîte contenant tous les instruments permettant une intervention sur la personne des noyés. On y joignait des instructions [... ] Pia décida de le faire connaître par le moyen d'une publication périodique qui recenserait tous les cas de noyade connus avec le résultat des interventions. [... ] Chaque volume contient donc un récit de tous les cas répertoriés. Dans une seconde partie, Pia élargit le débat en dressant la bibliographie commentée de ce sujet très spécialisé, discute les différentes thèses des médecins et secouristes, bref cherche à mettre de la variété dans un sujet «fastidieux [...] relativement à la ressemblance inévitable des faits» (Dictionnaire des Journaux 18e de la Voltaire Foundation"). Bon état (petite fente à un mors en tête, bon exemplaire par ailleurs).
Paris. Léopold Collin. 1809. 2 volumes in-8 (140 x 223mm) reliures à la bradel en papier maroquiné bleu nuit, titres, tomaisons, filets et fleurons solaires or, filet et frise autour des plats, VIII, 320 et 2ff., 322 pages. Edition originale. Bel exemplaire, malgré de tout petits défauts. Joliment relié. Ex-libris Bibliothèque du Haut-Buisson.
Paris, Léopold Collin, 1809; 2 vol. in-8, VIII-320 et [4]-322 pp., demi-basane fauve, dos lisse orné, tranches citron (reliure de l'époque). Travail de ver touchant le texte par endroit.
Edition originale de cette correspondance entièrement adressée au colonel de Guibert, et, curiosité à relever, publiée par sa veuve : c'est en effet en 1772 que Julie de Lespinasse (1732-1778), nièce naturelle de Madame Du Deffand, rencontra pour la première fois Guibert, dans la résidence du Moulin-Joli de Bezons. Sortant à peine de sa liaison sans issue avec le marquis de Mora, fils de l'ambassadeur d'Espagne, la jeune salonnière nourrit immédiatement une passion irrésistible pour le colonel, qui ne semble pas avoir éprouvé pour elle des sentiments aussi intenses. Après la mort du marquis de Mora, en 1774, Guibert et Julie devinrent brièvement amants, mais la jeune femme ne supporta pas qu'il se marie et se mourut de langueur d'une façon très romantique le 23 mai 1776. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT