Tome 2°. Paris. Panckoucke. Hôtel de Thou. 1782. In-12 (102 x 170mm) dos basane brune à 5 nerfs orné or, pièces de maroquin brun clair et bleu (tomé 162), plats de parchemin ancien jauni et portant une écriture manuscrite, tranches rougies, (2), 444 pages, 6 planches dépliantes hors texte. Coiffes lgt abîmées, mais bonne reliure solide, bon état intérieur. Ex-libris Morel de Campennelle.
Reference : ORD-5098
Contient notamment: BORDENAVE: Sur la nécessité de faire l'Opération Césarienne aux Femmes qui meurent enceintes & sur les moyens de rappeler leurs Enfans d'une mort apparente à la vie, 27 pages. LE GENTIL: Observations sur l'inclinaison de l'aiguille aimantée faites dans les mers de l'Inde & dans l'Océan Atlantique, pp.60-89. MESSIER: Observation d'une aurore boréale singulière & d'une forme très-extraordinaire observée à Paris de l'Observatoire de la Marine le 26 février 1777...pp.123-162 et 2 planches (placées p.60): Hémisphère qui représente l'état du ciel pour le temps du milieu du phénomène observé... et Lumière zodiacale observée à Nanci le 26 février par M. Maillette. FOUGEROUX de BONDAROY: 1°(et 2°) mémoire sur des dessins trouvés sur l'écorce et dans l'intérieur d'un gros hêtre et dans des bûches de chêne, 45 pages, 4 planches dépliantes qui montrent des dessins de croix et des lettres. Sans oublier 4 articles de LAVOISIER et de CASSINI Fils Remarques & Observations rassemblées dans un Voyage d'Italie, pp.284-327, etc., etc.
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
François-Alexandre AUBERT DE LA CHESNAYE DES BOIS. Etrennes de la noblesse, ou Etat actuel des familles nobles de France, et des maisons et princes souverains de l'Europe, pour l'année 1777. 1776, Denos, s.d., Paris. 1 vol. in-16 relié de [16]-115-[4] pages. Reliure de l'époque plein veau moucheté, dos lisse orné de caissons, filets, fleurons et titre, frappés à l'or fin. Pièces de titre et de date en maroquin rouge. État convenable, petits frottements sur les coiffes, coupes et plats. RARE. Bon
De l'Imprimerie Du Journal 12 x 19 A Bouillon 1777 Huit volumes in-12 brochés, dos de papier dominoté, couverture de papier bleu-gris, étiquettes de l'époque de date et de tomaison, étiquettes de titres manuscrites de l'époque sur le premier plat, pages non ébarbées, table à la fin de chaque partie, daté du 1 janvier au 15 décembre 1777, réunissant 8 tomes, composés chacun de 3 parties, par quinzaine, soit 24 parutions d'une égale pagination d'environ 190 p. Le Journal Encyclopédique (1756 - 1793) a joué un rôle de premier plan dans la diffusion des Lumières en Europe. Pierre Rousseau (1716-1785), son fondateur, en a assuré le succès. Originaire de Toulouse, il monte à Paris, et tâte du journalisme dans un journal d'annonces. Très vite il se lie aux hommes de l'Encyclopédie et lance en janvier 1756 à Liège, puis à Bruxelles, loin de la censure de France, le Journal de l'Encyclopédie. Voltaire le soutient. Il s'installe définitivement à Bouillon, protégé par le duc de la Tour d'Auvergne, ami des Lumières. Le Journal lui restera dédié en page de titre avec les armoiries du duc. Il fonde en 1768 la Société Typographique de Bouillon avec son beau-frère, Charles-Auguste Weissenbruch, mari également de la fille du libraire Marc Michel Rey, éditeur par ailleurs de Jean-Jacques Rousseau. L'entreprise prospère et diffuse les idées des Lumières aux marges du royaume de France. L'historien américain Robert Darnton évoque le parcours remarquable de Pierre Rousseau, du littérateur toulousain laborieux, au "Libraire-Philosophe". Le Journal parait deux fois par mois et publie des extraits d'ouvrages, des traités, des comptes rendus, des nouvelles politiques, des "réponses à" et couvre la littérature, les arts, les sciences, la médecine..., souvent avec une approche internationale. Les collections complètes sont rares et le Journal de l'Encyclopédie reste une source importante pour l'histoire des Lumières en Europe, mais plus largement pour celle des idées et de la science au XVIIIème siècle. Dos en bon état avec quelques petits manques, taches sur la couverture du tome II, trois premières pages de la partie III du tome IV rognées dans l'angle supérieur, tranches non ébarbées poussiéreuses, globalement bon intérieur. Peu fréquent. (DromB43) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST
Marseille F. Brebion 1778 in-8 de 1 f.n.ch. (titre) et 74 pp. br., couv. d'origine en papier brun, muette, non rogné
Voir INED, 2933 pour l'édition de 1777. Aucune édition dans Kress, Goldsmiths et Einaudi. Seconde édition.L'originale à paru en 1777 (Amsterdam et Paris, Demonville). "Influence néfaste du commerce sur la moralité des peuples. En effet, le principal résultat de cette activité étant de produire richesses et luxe, les vices qui les suivent immanquablement diminuent la population avec l'agriculture". Cf. INED. Cet ouvrage, qui reçut le prix de l'Académie de Marseille, fut réfuté en 1779 par Chrétien Leroy dans "Le commerce vengé".Bel exemplaire broché et non rogné, tel que paru.
A Lyon, de l'Imprimerie du Roi, 1777. In-4 broché de 3 pp.
A Chaalons-sur-Marne, Chez Seneuse, Pandavoine, Delalain l'aîné, 1780. In-8 de VIII-512-(4) pp., veau havane, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Deuxième édition augmentée. La première édition (publiée en 1779) porte ce titre : Résumé des Mémoires qui ont concouru pour le Prix accordé en l'année 1777, par l'Académie des Sciences, Arts & Belles Lettres de Chaalons-sur-Marne. et dont le sujet étoit, Les Moyens de détruire la Mendicité en France, en rendant les Mendians utiles à l'État, sans les rendre malheureux.INED, 3039 : « Moyens propres à supprimer les mendicité. S'attacher à détruire la mendicité illégitime. Ce n'est pas par les hôpitaux, jugés néfastes, mais par le travail, qu'on aide les mendiants, qu'ils soient valides ou invalides. M. admet néanmoins l'existence de bonnes œuvres, de Monts-de-Piété, de loteries, etc. Enfin, il propose de supprimer ce qu'il estime être les sources de la mendicité, telles l'usure, la prostitution, etc. ».« Excellent livre, bien supérieur encore à tous les essais tentés de nos jours. Le style en est peu déclamatoire ; mais l'ouvrage est rempli de vues ingénieuses et de faits spécieux » (Coquelin & Guillaumin). Bel exemplaire.