contenant les événements de notre histoire depuis Clovis jusqu'à la mort de Louis XIV. Paris. Prault. 1768. 2 volumes in-4°(215 x 287mm, dimensions intérieures) veau fauve, triples filets dorés sur les plats avec fleurons aux angles, dos à 5 nerfs orné de caissons de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison maroquin brun, filets dorés sur les coupes, dentelle dorée intérieure, tranches dorées, 4 ff.n.ch., 798 pages et 36 ff. (table). Partie supérieure du 1°plat du 2°volume légèrement pali sur 15mm, menus défauts, habiles restaurations, mais bel exemplaire, à grandes marges de ce beau livre qui contient 1 fleuron sur le titre (répété 2 fois), 1 charmant portrait de la reine Marie Leckzinska, gravé par Gaucher d'après Nattier, 3 vignettes par Cochin, gravées par Moreau, 3 lettres ornées par Chedel, 30 culs-de-lampe par Moreau, 1 grand cul-de-lampe à la fin du règne de Louis XIV, occupant toute la page.
Reference : ORD-5009
Dans notre exemplaire la vignette qui orne la page 41 a été imprimée sens dessus dessous. Voir Cohen-De Ricci, 483.
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
Paris, Prault père, Prault fils, Desaint & Saillant, 1752 in-4, [2] ff. n. ch. (faux-titre t titre), viij-636 pp., [28] ff. n. ch. de table et de privilège, avec des vignettes gravées dans le texte ; exemplaire dans lequel les pp. 633-636 et les deux premiers ff. de table des matières sont imprimés en double, veau fauve marbrée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièces de titre, encadrement de triple filet doré sur les plats, tranches rouges, guirlande intérieure, gardes doublées de papier au lavis (reliure de l'époque). Petites épidermures sur les plats.
Cette quatrième édition se décline en deux formats : in-4 et in-8. Le succès prodigieux de ce simple cadre chronologique détaillé, depuis l'originale de 1744, manifeste bien le vide historiographique que l'ouvrage venait combler, surtout à l'usage du public non spécialisé.Cioranescu, XVIII, 33 766 et 33 767 (3e et 5e éditions).Relié avec : Supplément au Nouvel abrégé chronologique de l'histoire de France, contenant les additions & corrections faites à cet ouvrage dans la Ve édition, 1756. Pour servir à la troisième & à la quatrième édition. Paris, Prault père, Prault fils, Desaint & Saillant, 1756, [6] ff. n. ch. (faux-titre & titre, avertissement, dédicace, préface), 153 pp. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Prault père et fils, Desaint & saillant, 1756. 3 vol. in-12, veau marbré, dos lisses ornés de fleurons dorés, pièces de titre en maroquin rouge, pièces de tomaison en maroquin citron, encadrement d'un double filet doré sur les plats, filet doré sur les coupes, tranches bleues jaspées de blanc. Reliure de l'époque. Bel exemplaire. (1) f., xij pp., (1) f., 429 pp.; pp. [433] à 830; (5) ff., 185 pp.
Quatrième édition augmentée de ce célèbre ouvrage qui détaille les événements remarquables survenus dans l'histoire de France depuis le règne de Clovis. On y a joint, dans la même reliure, le supplément comprenant les augmentations publiées dans la cinquième édition en 1756. Quérard IV, 63.
Phone number : 02 47 97 01 40
Charles-Jean-François Hénault dit le président Hénault, Nouvel abrégé chronologique de l'Histoire de France contenant les Evénemens de notre Histoire depuis Clovis jusqu'à la mort de Louis XIV. Paris, Imprimerie de Prault père, 1746. In-12, VIII-488-[4]p. Seconde édition (en partie originale) de l'ouvrage qui fit la réputation du président Hénault. Le succès fut immense, l'ouvrage étant même traduit en chinois, et beaucoup imitèrent ensuite la forme choisie. L'ouvrage est illustré de 16 de Cochin, certaines gravées par lui (à la différence de l'originale qui n'a que 4 gravures de Cochin). Plein maroquin d'époque, dos à nerfs orné, tranches dorées sur marbrures. Belle restauration ancienne sur le haut du dos. Bel exemplaire, rare ainsi.
Charles-Jean-François Hénault dit le président Hénault, Nouvel abrégé chronologique de l'Histoire de France contenant les Evénemens de notre Histoire depuis Clovis jusqu'à la mort de Louis XIV. Paris, Imprimerie de Prault père, 1744. In-12, VIII-417-[4]p. Edition originale de l'ouvrage qui fit la réputation du président Hénault. Le succès fut immense, l'ouvrage étant même traduit en chinois, et beaucoup imitèrent ensuite la forme choisie. L'ouvrage est illustré de 4 gravures de Cochin : la vignette sur le titre et les 3 au début de chaque partie. 2 sont signées sous la gravure. Reliure pleine basane moucheté, dos à nerfs orné, pièce de titre maroquin, tranches rouges. 3 coins abîmés, manque à une coiffe, usure sur une coupe. Papier bien conservé, légèrement jauni. Bon exemplaire.
En deux parties, contenant les Événemens de notre Histoire, depuis Clovis jusqu'à Louis XIV. Les Guerres, les Batailles, les Sièges, etc.Troisième édition revue, corrigée, et augmentée.Paris, chez Prault, père; chez Prault, fils; et chez Desaint & Saillant - 1749 - xij, 753 et Table des Matières.Reliure plein-veau de l'époque. Dos à nerfs orné et doré avec pièces de titre et de tomaison maroquin rouge. Triple filet doré encadrant sur les plats. Pas de rousseur. Filet sur les coupes. Coins et coiffes frottés. Épidermures sur les plats. Mors fendu au T1 sur 3cm. Bon état. Format in-12°(17x11).Charles-Jean-François Hénault d'Armorezan, dit « le président Hénault », (1685-1770) est écrivain et historien. Il fréquente la société du temple (Ordre de Saint-Jean de Jérusalem), où il se lie avec Chaulieu, Fontenelle et Voltaire. Son Abrégé chronologique de l'histoire de France connaît une première édition en 1744 sans que son nom apparaisse. Les éditions suivantes vont connaître un immense succès et le livre est traduit dans de très nombreuses langues, y compris en chinois. Voltaire dit du président qu'il est le seul homme qui ait appris aux Français leur histoire. L'ouvrage vaut à l'auteur d'être élu en 1755 comme membre honoraire de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.