Et d'une Notice sur la police centrale, la police militaire, la police du château des Tuileries, la police de la garde royale, la police de la place, la police des alliés, les inspecteurs de police, la gendarmerie, les prostituées de la capitale, Vidocq et sa bande; Ouvrage publié sur le manuscrit de M. GUYON. Paris. Mme Goullet. 1826. In-8 (138 x 210mm) dos chagrin orange brûlée, à 5 nerfs, titre et fleurons or, plats mouchetés, gardes et tête peignées, 2ff., 238 pages. Mors du 2e plat fendu sur 15 mm, dos un peu épidermé, fortes rousseurs. Rare et instructif. Ouvrage saisi dès sa parution, peu d'exemplaires y ayant échappé.
Reference : ORD-4893
Exposé sans concession de l'état de la police de l'époque. Cet ouvrage n'est que le premier coup de crayon de la Biographie des Commissaires de police de Paris. Chacun dans son arrondissement, en s'emparant de cette esquisse, pourra achever le portrait de manière à ce que la ressemblance soit parfaite. A l'époque de leur institution, les Commissaires de police n'étaient que de simples surveillans chargés, seulement de maintenir le bon ordre; mais la révolution a étendu leurs pouvoirs, et les différens gouvernemens, qui se sont succédés (sic) depuis 30 ans étant d'une défiance extrême, les Commissaires de police pour les servir ont dû naturellement s'immiscer dans tous les rapports sociaux, pénétrer chez les citoyens pour connaître leur opinion politique et, ce qu'ils n'ont pu savoir, ils l'ont deviné ou controuvé. C'est ainsi que trop souvent ils ont peint les hommes sous de fausses couleurs, et fait pressentir des événemens qui ne se sont jamais réalisés. Mais il fallait se conserver dans son emploi, se rendre utile, se faire croire indispensable: peu importe à quel prix... (Préface de l'auteur).
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
Paris, Mme Goullet, 1826 in-8, [4]-238 pp., demi-percaline noire, dos orné (reliure de l'époque). Rousseurs.
Édition originale, qui valut neuf mois de prison à l'auteur, pour avoir "diffamé" les 48 commissaires de police des quartiers de Paris, souvent d'anciens "monte-en-l'air", comme Vidocq, auquel un chapitre spécial est consacré. Le Clère, 459. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris. Mme Goullet. 1826. In-8 (145 x 225mm) broché, couverture imprimée de l'éditeur, 2ff., 238 pages; Ouvrage saisi dès sa parution, peu d'exemplaires y ayant échappé. Critique au vitriol de l'état de la police de l'époque. Couverture en bon état, intérieur avec des rousseurs éparses en bon état .
PHOTO SUR DEMANDE.