Ouvrage utile & nécessaire, non seulement aux jeunes gens qui se destinent à la Profession de Dentiste, mais encore à toutes les personnes qui veulent avoir les Dents belles & nettes. Par le Sieur Geraudly (sic), Chirurgien-Dentiste, Valet de Chambre de S.A.S. le Duc d'Orléans, & seul privilégié du Roy de France. Paris. L'Auteur et Lemercier. 1737. In-12 basane brune, dos à 5 nerfs ornés, tranches mouchetées (reliure de l'époque usées aux coins et aux coiffes mais présentable), XIIpp. (titre, épitre, préface et approbations), 161pp. et 7pp. n.ch. (table et privilège). Pages brunies avec qq. rousseurs et taches, mais l'exemplaire reste correct de cet ouvrage très rare sur l'hygiène dentaire.
Reference : ORD-4410
Voir Créhange page 210 et surtout A History of Dentistry du Dr Vincenzo Guerini pages 302 et 338: Fr.A. Gerauldy, a French dentist, wrote (1737) an excellent treatise on dental maladies and on the mode of preserving the teeth... Rare ouvrage sur l'hygiène des dents.
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
[Chez Edme, Chez P. G. le Mercier, De l'Imprimerie de Vallerye, fils] - LESSIUS, Leonard ; CORNARO, Luigi ; GERAUDLY, Sieur ; HALLE DE LA TOUCHE ; [ CORNER, Alvise ]
Reference : 65445
(1737)
1 vol. in-12 reliure de l'époque plein veau porphyre, dos lisse orné, triple filet doré d'encadrement en plats, toutes tranches marbrées : De la Sobriété et ses Avantages, ou Le Vrai moyen de se conserver dans une santé parfaite jusqu'à l'âge le plus avancé. Traduction nouvelle de Lessius & de Cornaro, avec des Notes, par Mr. D. L. B., Chez Edme, Paris, 1772, 1 f., xii-163 p. [ Suivi de : ] Conseils et Moyens faciles pour vivre long-tems dans une parfaite santé, avec La manière de corriger un mauvais tempérament ; de jouir d'une félicité parfaite, jusqu'à un âge fort avancé, & de ne mourir que par la consommation de l'humide radical, usé par une extrême vieillesse, Traduit de l'italien de Louis Cornaro, Noble Vénitien, par Monsieur D***, Chez Edme, Paris, 1772, viii-160 pp. [ Suivi de : ] L'Art de Conserver les Dents. Ouvrage utile & nécessaire, non seulement aux jeunes Gens qui se destinent à la Profession de Chirurgien-Dentiste, mais encore à toutes les personnes qui veulent avoir les Dents belles & nettes, par le Sieur Geraudly, Chirurgien-Dentiste, Valet de Chambre de S.A.S. Monseigneur le Duc d'Orléans, & seul Privilégié du Roy de France, Chez P. G. le Mercier, A Paris, 1737, xi-161 pp. et 3 ff. n. ch. [ Suivi de : ] Lettre de Monsieur Hallé de La Touche, Chirurgien-Dentiste, reçu à Saint Côme, ci-devant Chirurgien dans l'Hôpital des Galandes à Bruxelles, Elève & Gendre de feu Dugeron, ChirurgienèDentiste en charge des Cent-Suisses de feu Monsieur, Frère du Roi Louis XIV, & ensuite Chirurgien-Major des Troupes que feues S.A.R. Monseigneur le Duc d'Orléans, Régent, commandoit sur les Côtes de Bretagne, lorsqu'il n'était que Duc de Chartres, En réponse à M. D***, Médecin, De l'Imprimerie de Vallerye, fils, Paris, 1764, 1 f., 25 pp.
Très intéressant recueil réunissant 4 ouvrages médicaux dont l'édition originale de l'important traité dentaire de Géraudly A propos du traité de Géraudly, Guerini évoque : "an excellent treatise on dental maladies and on the mode of preserving the teeth. His book, which was also translated into German, contributed to the diffusion of knowledge relative to dental prophylaxis and therapeutics [...]" (Guerini, A History of Dentistry, 302-303). Dans son traité, Géraudly raconte notamment comment à l'âge de 35 ans, Louis XIV avait perdu toutes ses dents du haut ("Louis XIV Roy de France a vécu plus de quarante ans sans avoir des Dents à la Mâchoire supérieure"), conséquence d'une paralysie des fibres nerveuses y conduisant, suite d'une vie dissolue et intempérante ayant affaiblie tout l'organisme et le système nerveux. On trouvera également dans ce recueil la traduction de 2 ouvrages de Luigi Cornaro (Alvise Corner, 1467-1566), dont celle de son fameux "Tratatto della Vita Sobria" (Traité de la vie sobre). Un vie déréglée l'ayant affligé en son jeune âge de diverses maladies, il décida d'être son propre médecin et se guérit en choisissant une vie sobre (la première cause de maladie étant la gloutonnerie, plus meurtrière que la peste ou la guerre...). Enfin, le recueil se clôt sur un très rare opuscule, la seconde édition de la "Lettre de Monsieur Hallé de La Touche, Chirurgien-Dentiste". Bon état (2 ff. entre le premier et le second titre, et 1 f. après le feuillet de titre de "L'Art de Conserver les Dents", ont été enlevés, mais tous les ouvrages sont parfaitement complet, petit mq. de papier à 2 ff. dont le feuillet de titre de "L'Art de Conserver les Dents", reliure un peu frottée ayant peut-être été l'objet d'une habile restauration ancienne). David, Bibliographie de l'art dentaire, 128
A Paris, chez l'auteur / P. G. Le Mercier, 1737. Un vol. au format pt in-12 (158 x 98 mm) de xi - 161 pp. et 3 ff. n.fol. Reliure de l'époque de plein veau glacé et marbré havane, filet vertical à froid porté sur les plats, dos à nerfs orné de filets gras à froid, doubles caissons d'encadrement dorés, fleurons dorés, semis de fleurettes et de pointillés dorés, pièce de titre de maroquin acajou, titre doré, palette dorée en tête, filet doré sur les coupes, tranches rouges.
Edition originale rare. ''Il est à signaler la rareté des livres de dentisterie du XVIIIème siècle''. (in Créhange). "Gérauldy est le premier qui, après Pierre Fauchard, ait écrit en français un ouvrage sur les dents." (in Lemerle). ''Les moyens que j'indique pour conserver les dents ne sont point ici bornés aux remèdes avec lesquels on pourra nettoyer les dents, et en soutenir l beauté. J'entre aussi dans le détail de tout ce qui convient de faire pour les nettoyer, les séparer les unes des autres, ôter leur carie, les cautériser, les plomber, les arranger, les raffermir, les attacher, les replacer dans une autre bouche, et en substituer d'artificielles ; de sorte que ceux qui se destinent à la profession pourront profiter des lumières de quarante années d'expérience. Ce Traité est divisé en trois parties : la première considère les dents dans leur état naturel. La deuxième renferme les maladies et leurs remèdes. La troisième enseigne les moyens de les conserver en bon état''. David, Bibliographie de l'art dentaire, p. 128 - Créhange, Les Livres anciens de médecine et de pharmacie, p. 210 - Quérard III, La France littéraire, p. 329 - Guerini, A history of Dentistry, pp. 302 et suivantes. Angles élimés. Découpe angulaire en page de titre ayant fait disparaître les lettres ''R'' et ''T'' du terme Art. Rares et claires rousseurs dans le texte. Discrète cerne en marge des derniers feuillets. Du reste, belle condition. Rare.
Paris, P. G. Le Mercier, 1737. In-12, XI-161-(2)-(5) pp., plein veau raciné de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre, tranches mouchetées de carmin (petits frottements).
Edition originale. Ouvrage divisé en trois parties : "De la physiologie des Dents", "Des maladies des dents", "Des moyens de conserver les dents en bon état". Rare. * Voir photographie(s) / See the picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Édition originale de ce rare traité, l'un des premiers en France. L'ouvrage a été broché au XVIIIè siècle avec celui de Lecluse, extrêmement rare également : Éclaircissemens essentiels pour parvenir à préserver les dents de la carie, & à les conserver jusqu'à l'extrême vieillesse Paris, Duchesne, 1755). Broché sous couverture muette Bon Paris L'auteur et Le Mercier 1737 1 volume in-12°
P., Le Mercier, 1737, un volume in 12 relié en pleine basane, dos orné de fers dorés (reliure de l'époque), (habiles restaurations aux coiffes et aux coins, mouillures pâles dans la marge supérieure des derniers feuillets, quelques rousseurs), dos orné de fers dorés, 11pp., (1pp.), 161pp., (1pp.), (3)
---- EDITION ORIGINALE ---- BON EXEMPLAIRE ---- Une partie de l'ouvrage est consacrée aux anomalies dentaires ---- "GERAUDLY fut un des premiers à attirer l'attention du public sur les soins dentaires scolaires" ---- Dechaume & Huard p. 45 - David p. 128 - Poletti p. 90**2332/ARM2A-7475/ARM4