Étude d'Hygiène et de bien-être domestiques. 2°édition. Paris. Delagrave. 1871. In-12 (12 x 18,7cm) br. couverture jaune imprimée, 366pp. Assez bon exemplaire.
Reference : ORD-3993
Le Professeur Fonssagrives est l'auteur de nombreux ouvrages notamment d'un Traité d'Hygiène navale toujours célèbre.
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
Pavillon de l’Arsenal et L’Architecture d’Aujourd’hui, Paris, 1990
Un volume in-4° étroit (30 x 18 cm), reliure souple éditeur à rabats, plats ornés d’une photo en plongée du chantier à proxilité de la Tour Eiffel. Il s’agit d’un document édité par Pavillon de l’Arsenal et la revue L’Architecture d’Aujourd’hui à l’occasion du Concours pour la maison de la Culture du JAPON, qui dut organisé en 1990. Un des 25 projets retenus fut présenté par deux architectes, le Britannique Kenneth Armstrong et le Japonais Masayuki Yamanaka. Commencée en 1994, la construction sera achevée fin 1997. On verra dans ce livre-catalogue l’ensemble des projets présentés, le règlement du concours et son organisation. La Maison de la Culture du Japon, construite au 101 bis, quai Branly, à Paris a été inaugurée le 13 mai 1997 par le Président de la République française de l'époque, Jacques CHIRAC, et par la Princesse SAYAKO. Exemplaire en TRES BON ETAT.
Imprimerie Becus, Paris, 1879
Un volume peu épais in-12°, demi-reliure toilée rouge, dos lisse avec inscriptions titre auteur en lettres dorées, un envoi de l’auteur, un ex-libris, une eau-forte signée Jacques Chauvet (représentant le Pavillon des Cinges), 25 pages et un plan dépliant in fine dont la légende est la suivante : Maison dite des singes, rue St Honoré où est né MOLIERE le 15 janvier 1622, Plan en 1680 dont l’original était conservé aux Archives de l’Hôtel Dieu avant l’Incendie de 1871 ; on voit sur ce plan le rez-de-chaussée de la maison avec sa cour ainsi que le 1er étage). A quoi était due cette curieuse dénomination ? A un poteau « cornier », une sorte de longue poutre sculptée qui partait de la base du 1er étage et qui montait jusqu’au toit. Selon la description donnée par le livre : « On y voyait de jeunes signes jouant dans les branches d’un pommier dont ils faisaient pleuvoir les fruits sur le doyen de la bande… ». Après avoir examiné cette question du poteau cornier, moins évident qu’on ne le croit, l’auteur s’est intéressé à l’origine de cette maison ancienne et à son histoire à travers le temps. Très curieux petit livre sans doute peu fréquent. En TRES BON ETAT.
E.Plon, Nourrit et Cie, Paris, 1898
Un volume in-12°, broché, couverture souple éditeur (de couleur vert clair), 356 pages avec, en tête, une première Préface (pp-XIX), une Table des Matières(ppXXII-XVIII) et une 2ème Préface (pp.2-10 ). Présence de plusieurs illustrations en noir.Ouvrage moins courant que les autres de sa série, et particuièrement intéressant. TRES BON ETAT.
Reference : 14494
Paris, c.1892. In-12, demi-reliure cuir.
Bel exemplaire. [14494]
Henry Kistemaeckers, éditeur, Bruxelles, 1883
Un volume in-8° demi-reliure cuir rouge-brun à coins soulignés par un double filet doré, avec la couverture initiale conservée tranche supérieure dorée. Le dos présente 5 nerfs et des caissons ornés de fleurons dorés. L’un des caissons mentionne le titre. Il s’agit d’un exemplaire de l’édition originale (dont le tirage a été limité à 777 exemplaires + 15 exemplaires sur papier impérial du Japon). Notre exemplaire, non numéroté, est sans doute un exemplaire de “passe”... L’ouvrage débute avec un frontispice (une eau forte, non signée, de Daniel MORDANT), suivi, en guise d’Introduction , par l’ ETUDE-CAUSERIE annoncée dans le titre (LVIII pages). Cette ETUDE-CAUSERIE est suivie sur 244 pages par le texte principal de cet ouvrage, à savoir la CORRESPONDANCE DE MADAME GOURDAN . Il s ‘agit d’une collection savoureuse de lettres que Mme GOURDAN célèbre mère maquerelle et patronne d’un bordel très bien fréquenté, aurait reçues d’un certain nombre de clients , appartenant toujours au meilleur niveau social. Ces lettres, si elles ont existé, ont été sans doute largement mises en forme et enrichies par Octave UZANNE ( 1851-1931), grand bibliophile et bel esprit renommé, particulièrement attiré par le thème de la Femme...On trouvera en fin une évocation-description de la maison de Madame GOURDAN, et “des diverses curiosités qui s’y trouvent” (pp. 245-263). Après quoi on pourra lire une ORAISON FUNÉBRE, prononcée réellement (ou en tout cas ré-écrite par Octave UZANNE ), celle de “La très haute et très puissante Dame Justine Paris, Grande prêtresse de Cythère, Paphos, Amathonte etc., prononcée le 14 novembre 1773 par Madame GOURDAN, sa coadjutrice, en présence de toutes les nymphes de Vénus (pp.265-277)”. Notre exemplaire est hélas affecté de nombreuses rousseurs (d’où un prix modeste), rousseurs qui n’empêchent évidemment pas la lecture et n’enlèvent rien au fait qu’il s’agisse d’un ouvrage rare dont la reliure est impeccable. [50436]