Ou après avoir démontré la spiritualité de l'âme de l'homme, l'on explique par la seule machine, les actions les plus surprenantes des animaux. Lyon. Anisson & Posuel 1676. Edition originale. In-16 (84 x 145mm) basane brune, dos à 4 nerfs ornés or, tranches mouchetées de rouge, 10ff.n.ch., 359 pages. Reliure un peu abîmée, papier parfois bruni, des rousseurs mais assez bon exemplaire de cet ouvrage peu courant.
Reference : ORD-3170
Dans son ouvrage l'auteur fait référence à Descartes: luy seul en nous aprenant à conoître la nature de notre ame, nous a remarqué le caractère véritable qui nous distinguoit des Bêtes, & qui nous rendoit d'une condition infiniment plus relevée, neanmoins il n'a pas fait luy même l'aplication de ses principes à cette vérité en particulier, il n'a pas même répondu à plusieurs choses qu'on pouvoit luy objecter, & enfin il n'a pas touché les suites dangereuses, & les conséquences ridicules de l'opinion contraire à la sienne: de là vient que cette vérité n'est pas chez luy dans tout le jour où elle devroit être... Caillet I, 3131. Dorbon 5695.
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
[sans auteur] - [GREGORY (John) puis KERANFLECH (Charles-Hercule de).
Reference : 16917
(1769)
A Bouillon, aux dépens de la Société typographique, 1769 [puis :] A Rennes, chez Julien et Julien-Charles Vatar, 1768 [puis :] A Rennes, chez Julien et Julien-Charles Vatar, 1767. Trois ouvrages reliés en un vol. au format in-12 (168 x 95 mm) de 1 f. bl., xxiv - 272 pp. ; 1 f. n.fol. et 111 pp. ; 100 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de pleine basae marbrée havane, filet à froid encadrant les plats, dos lisse orné d'un filet d'encadrment doré, triples filets dorés, fleurons dorés, semis de pointillés, pièces de titre de maroquin acajou et émeraude, titre doré, palette dorée en queue, filet doré sur les coupes, toutes tranches rouges.
Réunion en originale de trois textes rares ; le premier - imprimé à Bouillon - a été traduit par Robinet, ''connu pour avoir été l'un des précurseurs de la théorie de l'évolution et l'un des continuateurs de l'Encyclopédie de Diderot''. ''Dans son ouvrage «De la Nature», paru en 1761, Robinet formule l'idée que les organismes vivants se transforment de manière à former une chaîne ininterrompue, idée qu'il développe dans ses «Considérations philosophiques de la gradation des formes de l'être, ou les essais de la nature qui apprend à faire l'homme» et dans son «Parallèle de la condition et des facultés de l'homme avec la condition et les facultés des autres animaux», parus en 1768 et 1769. Il écrit ainsi : «Dans la suite prodigieusement variée des animaux inférieurs à l'homme, je vois la Nature en travail avancer en tâtonnant vers cet Être excellent qui couronne son oeuvre. Quelque imperceptible que soit le progrès qu'elle fait à chaque pas, c'est-à-dire à chaque production nouvelle, à chaque variation réalisée du dessein primitif, il devient très sensible après un certain nombre de métamorphoses [...]". (in Catalogue Ferraton). Etienne, Impressions bouillonnaises, p. 34 - Quérard VIII, La France littéraire, p. 86. Pour Keranflech : Quérard IV, La France littéraire, p. 295. Un angle émoussé. Très légères marques d'usage affectant par ailleurs la reliure. Très rares rousseurs dans le texte. Nonobstant, très belle condition. Rare.
Paris: P. G. Le Mercier, 1737 in-12, [4]-257-[11] pages. Reliure veau brun, dos à nerfs orné de fleurons, petites usures, bande découpée en haut du faux-titre, autrement bel exemplaire. D'après Barbier, Macy ne serait que l'éditeur, le fond et la forme de l'ouvrage étant de P. Nicole.
Traité de l'âme des bêtes avec des réflexions phisiques [sic] et morales par M. l'Abbé M***. (Paris: P. G. Le Mercier, 1737). [M.C.: philosophie]
1676 A Lyon, chez Anisson & Possuel - MDCLXXVI (1676) - Petit in-12, pleine peau marron; dos à 5 nerfs avec pièce de titre, caissons, fleurons et filets dorés; tranches et signet rouges - 359 p.
Assez bon état - Petits accrocs et légers frottements sur la reliure - Un coin émoussé - Auréoles de mouillures sans incidence sur le texte dans l'ouvrage - Quelques annotations au crayon en marge du texte + inscriptions au crayon et à l'encre en fin d'ouvrage - Ex-libris et petite pièce de journal contrecollée sur le 2ème plat
Ou l'on traite de son Existence et de sa Nature. Et où l'on mêle par occasion diverses Réflexions sur la nature de la Liberté, sur celle de nos Sensations, sur l'Union de l'Âme et du Corps, sur l'Immortalité de l'Âme. Et où l'on réfute diverses Objections de Mr. Bayle.A Amsterdam, chez François Changuion 1728 - 300 pages.David-Renaud Boullier, ministre à Amsterdam, ensuite à Londres, né à Utrecht en 1699, mort en 1759.Il se signala par son zèle contre les doctrines philosophiques du XVIIIe siècle, théologien protestant, pour ses sermons érudits, essentiellement dirigés contre les thèses philosophiques et les tendances libérales du XVIIIe siècle; on lui doit une défense de Pascal contre Voltaire, et des Lettres critiques qui répondent aux Lettres philosophiques.Reliure plein veau de l'époque. Dos à nerfs orné et doré avec pièce de titre maroquin rouge. Tranches rouges. Filet doré sur les coupes. Coiffe de tête manquante. Pas de rousseur. Bon état. Format in-12°(16x10).
Lyon, chez Anisson & Poysuel, 1676. In-12, [20]-359 pp., veau mouchetée brun, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches mouchetées rouge et brun (reliure un peu défraîchie mais solide, rousseurs).
Édition originale attribuée à Antoine Dilly, publiée peu de temps avant sa mort la même année. Seul ouvrage de ce prêtre de la ville d'Embruns dont on sait peu de choses, il est inspiré des thèses descartiennes relatives à l'animal-machine selon lesquelles les animaux sont dépourvus d'âme et fonctionnent de façon mécanique. Tampon humide I.S. Geoffroy Saint-Hilaire. Barbier, IV, 745c. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.