La Rochelle. Siret. 1861 et 1871. 2 volumes in-8 (ca 140 x 221 mm) brochés, couvertures imprimées, de couleurs différentes, Tome 1: XV, 595 pages, planche de sceaux en frontispice et grand plan dépliant de La Rochelle en 1685 en fin de volume. Tome 2: XV, 619 pages. Brochures fragiles, dos abîmé ou absent, petit manque de papier au dernier plat du tome 1, mais bon état intérieur, bien complet des planches. Peu courant. Exemplaires à relier.
Reference : ORD-19746
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
Marseille, Laffitte Reprints, 1979, 2 vol. in-8°, xv-595 et xv-619 pp, une gravure hors texte et un plan dépliant in fine du tome 1, index, reliures simili-cuir havane de l'éditeur, dos lisse, pièce de titre bordeaux, titres et blason dorés au 1er plat, bon état. Réimpression tirée à 500 exemplaires seulement de l'édition de La Rochelle, 1861.
"Les Éphémérides de la Rochelle se composent d'un recueil de notes, réunies par M. Jourdan à la suite de recherches assidues. L'histoire de cette ville est certainement l'une des plus importantes et des plus intéressantes, en son genre... Ces notes, distribuées jour par jour et destinées à des commémorations topiques, ont d'abord paru dans un journal de la Rochelle. L'éditeur de ce journal, de concert avec l'auteur, a ensuite réimprimé ce travail, en y introduisant, par des raisons économiques, le moins de changements possible. Une table alphabétique, placée à la fin du volume, remédie jusqu'à un certain point aux conséquences fâcheuses qu'entraînait avec elle cette disposition. Le Dictionnaire chronologique de M. Jourdan présente, sous le rapport de l'exactitude et par ses lacunes, plusieurs imperfections. Nul ne se fait à cet égard une justice plus rigoureuse que l'auteur. Mais, tel qu'il est, ce livre contient déjà une somme notable de renseignements précieux et de notions inédites. La carte jointe à l'ouvrage est aussi une œuvre en partie nouvelle, et complète à certains égards les documents analogues que l'on possédait antérieurement sur cette importante localité." (Auguste Vallet de Viriville, Bibliothèque de l'École des chartes, 1863)