Cinquième publication. Suite des rapports recueillis par le Département de la Marine et des enquêtes du Parlement anglais. Paris. Imprimerie Royale. 1843. Tome V et dernier de cette publication. Fort in-8 (155 x 230mm) dos lisse veau brun, frises or, pièce de titre veau rouge, plats mouchetés (reliure de l'époque), 2ff., 576 pages. Coiffes grignotées, 1er plat presue complètement détaché, traces de mouillures essentiellement sur les tranches sinon bon exemplaire, sans rousseurs. Provient de la Bibliothèque de Saint-Pierre-et-Miquelon (cachet). Rare. Sabin 12222 pour les 2 premiers volumes.
Reference : ORD-19740
Publié sur l'ordre de Duperré, ministre de la guerre et des colonies, rédigé par Chassériau, administrateur à Saint-Domingue. Cette partie concerne 1la Guyane anglaise, la Jamaïque, les Seychelles et Sainte-Lucie et 2° Les enquêtes et documents touchant les Indes Occidentales (Condition des Noirs, Situation des Planteurs), les Établissements anglais de la côte d'Afrique (Émigration de la Côte Occidentale d'Afrique, Émigration des Coulis de l'Inde à Maurice et Immigration: Jamaïque, Guyane, Trinidad, Grenade).
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
2 VOLUMES SIGNATURE DE CHASSERIAU
Enquêtes parlementaires et documents divers. 2 volumes In 8°,225 x 130 mm, cartonnage éditeur 5ff n.c.- 343 pp – Vff-430 pp Ouvrage publié par ordre de l’amiral Baron Duperré, minister secrétaire d’état de la marine et des colonies, donnant un exposé pratique et détaillé des résultats de l’émancipation des noirs dans les colonies anglaises, à la fois sous le regime de l’apprentissage et le travail libre. Il fait suite au Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises de Chassériau, publié en 2 volumes en 1840-1841. La seconde partie du volume, consacrée au travail libre, nous renseigne notamment sur la condition morale et matérielle des noirs depuis leur émancipation, nous éclaire sur l’influence de cette émancipation sur la production des denrées coloniales à la Jamaïque, Antigua, Barbade, Trinidad et dans la Guyane Anglaise, fournit un état de la production et de la fabrication du sucre et du rhum dans les Indes Occidentales, etc… Divers textes législatifs et tableaux forment la troisième partie : on y trouve, en particulier, les trois actes de 1833 et 1834 rendus par la législature de la Jamaïque, lesquels permettent de bien apprécier comment l’émancipation des Noirs a été comprise et effectuée dans la plus importante des colonies anglaises implantées dans les Indes Occidentales. Bel exemplaire Signature de Chasseriau. Book published by order of Admiral Baron Duperré, Minister Secretary of State for the Navy and the Colonies, giving a practical and detailed account of the results of the emancipation of blacks in the English colonies, both under the regime of the learning and free work. It follows the Précis of the abolition of slavery in the English colonies of Chassériau, published in 2 volumes in 1840-1841. The second part of the volume, devoted to free labor, provides us with information on the moral and material condition of blacks since their emancipation, sheds light on the influence of this emancipation on the production of colonial commodities in Jamaica, Antigua, Barbados, Trinidad and in British Guiana, provides a statement of the production and manufacture of sugar and rum in the West Indies, etc. Various legislative texts and tables form the third part: we find, in particular, the three acts of 1833 and 1834 rendered by the legislature of Jamaica, which allow us to fully appreciate how the emancipation of blacks was understood and carried out in the most important of the English colonies established in the West Indies. Beautiful copy Signature of Chasseriau.
(CHASSÉRIAU, Frédéric-Victor-Charles) - (DUPERRÉ, Amiral baron).
Reference : 7120
(1840)
Paris, Imprimerie Royale, 1840-1841. 4 volumes in-8 (225 x 114 mm), (10)-XXXII-343 pp. + (4)-V-(3)-430 pp. + (4)-XVI-546 pp. + (4)-504 pp., reliure d'époque demi-veau, coiffes frottées, un mors fendu en tête sur 5 cm ( tome II), frottements aux mors du tome IV, coins frottés, sur tous les volumes un cachet de la bibliothèque de la Société des études coloniales et maritimes sur le feuillet de garde et sur la première page de texte.
La publication complète comprend 5 volumes : T. 1 et 2, Précis de l'abolition de l'esclavage dans les colonies anglaises ; T. 3, Enquêtes parlementaires et documents divers ; T. 4, Rapports recueillis par le département de la marine et des colonies. Il manque le cinquième volume : Suite des rapports recueillis par le département de la marine et des enquêtes du Parlement anglais."En août 1839, connaissant ses convictions sur l'émancipation de esclaves, Edme Filleau de Saint-Hilaire, alors directeur des colonies au ministère de la Marine et des Colonies confia à Frédéric Chassériau la mission de préparer un exposé général de la marche et de l'émancipation des esclaves dans les colonies anglaises depuis son point de départ en 1792, jusqu'en 1839. L'objectif de cette analyse visait à ce que lexemple de lAngleterre ne fut point perdu pour la France si elle se décidait à entrer dans la même voie à légard de ses colonies. Chassériau, qui maîtrisait parfaitement les langues espagnole et anglaise, étudia scrupuleusement les quelque 16 volumes de documents qui comprenaient près de 6 000 pages. L'abolition de l'esclavage ne devait avoir lieu en France que 8 ans plus tard en avril 1848."
EDITION ORIGINALE
ENQUETES PARLEMENTAIRES ET DOCUMENTS DIVERS. Quatrième publication – EDITION ORIGINALE In -8 (220x150mm), relié demi-chagrin violet époque, 504pp, dos orné, faux-nerfs et caissons soulignés à froid, titre doré, tranches mouchetées. Ouvrage publié par ordre de l’amiral baron Duperré, ministre secrétaire d’Etat de la Marine et des Colonies, donnant un exposé pratique et détaillé des résultats de l’émancipation des Noirs dans les Colonies Anglaises, à la fois sous le régime de l’apprentissage et le travail libre. Il fait suite au Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises de Chassériau, publié en deux volumes en 1840-1841. La seconde partie du volume, consacrée au travail libre, nous renseigne notamment sur la condition morale et matérielle des Noirs depuis leur émancipation, nous éclaire sur l’influence de cette émancipation sur la production des denrées coloniales à la Jamaïque, Antigua, Barbade, Trinidad et dans la Guyane anglaise, fournit un état de la production et de la fabrication du sucre et du rhum dans les Indes Occidentales, etc. Divers textes législatifs et tableaux forment la troisième partie. On y trouve en particulier, les trois actes de 1833 et 1834 rendus par la législature de la Jamaïque, lesquels permettent de bien apprécier comment l’émancipation des Noirs a été comprise et effectuée dans la plus importante des colonies anglaises implantées dans les Indes Occidentales. Bel exemplaire
Paris, Firmin-Didot, 1842 in-8, XI-358 pp., demi-veau vert, dos lisse, filets dorés, couv. cons. (rel. moderne). Bon exemplaire.
Lettres écrites depuis Sainte-Croix, Saint-Thomas, Saint-Christophe, Antigua, La Dominique, La Jamaïque et Cuba, et qui sont un plaidoyer sans équivoque pour l'abolition, les colonies anglaises devant servir d'exemple aux colonies françaises. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris Firmin Didot frères 1842 in-8 broché sous couverture d'attente de papier vert, étiquette de titre au dos
2 ff.n.ch., pp. V-XI, 358 pp.Sabin 29313. Leclerc Suppl. 3245. Édition originale de la traduction française de cette relation due au célèbre quaker et philanthrope anglais Joseph John Gurney (1788-1847), et publiée en 1840 sous le titre A Winter in the West Indies . Il passa une grande partie de sa vie à voyager dans le monde, d'abord dans le but d'amener une réforme dans le régime des prisons puis obtenir l'affranchissement des nègres dans les colonies. Il voyageait avec sa soeur si connue sous le nom d'Elizabeth Fry. Gurney a tenu à ce que son livre parût en France afin de "convertir à ses idées la fraction la plus raisonnable du parti anti-abolitionniste français". Pour les colonies anglaise, l'esclavage avait été aboli en 1834, avec cependant une période intermédiaire avant l'acquisition de la pleine liberté dénommée "apprenticeship" (et qui disparut en 1838).Dans le livre de Gurney, il est question de Sainte-Croix, Saint-Thomas et Tortola (une des îles Vierges britanniques), Saint-Christophe, Antigua, et surtout de la Jamaïque (pp. 135 à 272), et de Cuba