Sans lieu (Le Tanneur) et sans date (1881). Gd in-4 (222 x 312mm) contenant 6 planches gravées, texte et dessin, sous chemise illustrée du titre gravé. Plats de couverture très insolés, le nom de De Chatillon est écrit à l'encre au bas du 1er plat, très bon état des autres planches malgré qq. pâles rousseurs, planches non rognées. Vicaire II, 311: D'après une note inscrite sur l'exemplaire de la BN les gravures sont de Cain. Notre exemplaire ne correspond exactement à aucun des 2 décrits par Vicaire, la gravure formant titre semble signée par A. Gill (lecture difficile) mais l'ouvrage n'est pas au format in 12, il est vrai qu'il a de grandes marges.
Reference : ORD-16616
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
Paris, sans nom (Imprimerie R. Taneur), (1881) ; plaquette in-4°, demi-percaline taupe à la bradel, titre doré en long au dos ; 8 feuillets dont 1 blanc.7 planches gravées à l'eau-forte , dont cinq avec le texte dans la planche.Premier tirage des gravures qui sont attribuées à Cain, selon les indications figurant sur l'exemplaire de la BNF. (Cf. Vicaire II - 311).
Peintre et poète, Auguste de Chatillon est l'auteur de “La Levrette en Pal'tot“. Ami de Th. Gautier, admirateur d'Hugo, il fit le portrait de Léopoldine à l'occasion de sa première communion en 1836. Il fit également un portrait d'Hugo avec son fils. Reliure de l'époque un peu défraichie, exemplaire à toutes marges, quelques salissures ou traces poussiéreuses dans les marges. ( Reu-Bur)
, Impr. Le Taneur, 1881. Grand in-8 de 7 planches gravées (texte et dessins) et 1 f. blanc., élégant cartonnage moderne, pièce de titre sur le premier plat.
Rare publication illustrée dans l'esprit montmartrois. Édition originale et premier tirage des gravures non signées mais attribuées à Cain d'après une note prise sur l'exemplaire de la BNF. Auguste de Chatillon (1808-1881) peintre, ami de Hugo, exposa les portraits de Théophile Gautier, de Victor Hugo tenant son fils François-Victor (Maison de Victor Hugo).Invité à Fourqueux le jour de la première communion de Léopoldine, il fit un tableau représentant cette cérémonie. Il publia un volume de poésies : A la Grand'Pinte, et cette fantaisie illustrée qui le fit connaître. Vicaire III, 311.