Paris. Alcan. 1888. In-8 (168 x 252mm) broché, couverture verte imprimée, 184 pages + catalogue de l'éditeur. Couverture piquée et un peu abîmée, bon état intérieur.
Reference : ORD-15815
L'auteur était originaire de Saint-Brieuc.
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
Paris, Ancienne Librairie Germer Baillière et Cie / Félix Alcan, 1894. Un fort vol. au format in-8 (223 x 142 mm) de xxiv - 308 pp., broché.
Seconde édition, en partie originale. ''La chronique judiciaire des journaux est jugée responsable de la contagion du meurtre -selon le titre de l'ouvrage d'Aubry- et de celle du vol. Il s'agit donc de voir, derrière l'expression d'une crise de la moralité, la marque d'une crise de la morale, se manifestant notamment dans la déchristianisation engendrée par la science et la philosophie. La référence à Aubry, qui est médecin, se révèle majeure dans cette analyse. C'est lui qui, très précisément, décrit les effets de la presse quant à la propagation du meurtre. Il établit notamment une comparaison entre, d'une part, le fait que les épidémies de choléra et de fièvre typhoïde, qui sont marquées par une grande contagiosité, touchent beaucoup d'individus mais pas tous, d'autre part, le fait que les gens du peuple qui n'achètent le Petit Journal que pour connaître le crime du jour dans ses plus petits détails sont évidemment très nombreux mais restent, le plus souvent, absolument honnêtes. En revanche, il considère que les effets sur des individus foncièrement mauvais peuvent être désastreux, renforcés qu'ils seront quotidiennement par les nouveaux récits de crimes présentés avec un luxe de détails inouï, et il pense que même des individus à peu près normaux peuvent être rendus criminels par de telles lectures répétitives. Il insiste également sur une nouveauté redoutable: la diffusion de dessins représentant des crimes qui s'ajoutent dans la presse (en particulier dans le Petit Journal et l'Intransigeant) aux descriptions par l'écrit, dessins dont il estime qu'ils exercent une suggestion beaucoup plus dangereuse que celle des images pornographiques.'' (Roger Bautier et Élisabeth Cazenave, in La presse pousse-au-crime selon Tarde et ses contemporains, p. 2). Plats présentant un éclat légèrement altéré. Manques importants au dos, entraînant de fait un brochage faible. Du reste, bonne condition. Peu courant.
Paris, Félix Alcan , 1894, 14x22cm, demi-chagrin marron à nerfs, 308p. De rares rousseurs sinon bon état.