Nouvelle édition. Paris. Duféy. Delloye. 1834. 4 tomes en 2 volumes in-32 (85 x 130mm) dos veau noir ornés, plats et gardes marbrés, 285, 288, 287 et 288 pages. Portrait de l'auteur en frontispice et 9 charmantes gravures hors texte. Mors très faibles et rousseurs éparses, état moyen de ce charmant ouvrage. (Vicaire III, 190).
Reference : ORD-15539
Désaugiers, auteur de vaudevilles et de chansons était de son temps aussi connu et apprécié dans les goguettes que Béranger. Il mourut au cours d'une opération de la pierre, non sans avoir, la veille de son opération rédigé son épitaphe: Ci-git, hélas! sous cette pierre/ Un bon vivant mort de la pierre/ Passant, que tu sois Paul ou Pierre/ Ne va pas lui jeter la pierre. BEAUX ARTS.,CHANSON.,LITTERATURE.,POESIE.,LITTERATURE.,LITTERATURE XIX°,RÉGIONALISME.,PROVENCE.,PROVENCE.,VAR.,PROVENCE.,FREJUS.,LIVRES ANCIENS.,LIVRES XIX°.
Librairie Les Vieux Ordinaires
Mme, M. Jeannine et Francis Etienne
6 rue Molière
83000 Toulon
France
livres.vieux-ordinaires@wanadoo.fr
0494895924
Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus (emballage gratuit), expédition en colissimo suivi à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, (nous n'acceptons pas les paiements par carte bancaire). IBAN: FR 68 20041 01008 0533649T029 clé 81. BIC: PSSTFRPPMAR. <br />
1816 Paris, Poulet - Delaunay - Rosa - Pélissier, 1816, trois volumes. Elégantes reliures en plein cuir de Russie rouge. Dos lisses, ornés de motifs dorés. Titre et tomaison en lettres dorées. Magnifique encardement des plats. Envoi à Monseigneur le Duc de Reggio sur les premiers plats. Tranches dorées. Roulette dorées sur les coupes et à l'intérieur. Illustré de quatre gravures hors texte, de bandeaux et de cul-de-lampe. Certains airs sont notés. Les trois volumes sont de 1816 (probablement offert à la sortie du troisième volume : Chansons et Poésies fugitives). Magnifique exemplaires !
L'envoi au Duc de Reggio fait assurément référence à Nicolas Charles Oudinot, Maréchal de France, pair de France, né en 1767 et mort à Paris en 1847. Il fut célèbre pour sa bravoure (il est considéré comme le soldat ayant reçu le plus de blessures durant les guerres de la Révolution française et de l'Empire, 24 blessures au total !).
Paris, Ladvocat, 1827. 4 volumes In-18 (9,8 x 15,2cm) Reliure d'époque plein maroquin orangé; dos entièrement ornés de motifs dorés, à doubles pièces de titre et tomaisons brunes soulignées de filets dorés et de larges nerfs ornés; grands motifs à froid inscrits dans un losange de filets à froid et noirs au centre des 2 plats, en triple encadrement doré à motifs angulaires; bords ornés en partie de roulettes dorées; tranches dorées; gardes marbrées. Vol.1: 1 faux-titre, 1 titre, 251p.; Vol.2: 1 faux-titre, 1 titre, 251p.; Vol.3: 1 faux-titre, 1 titre, 252p.; Vol.4: 1 faux-titre, 1 titre, XLIVp., 1 feuillet, 211p; vignettes in texte dans les 4 volumes (bandeaux, culs-de-lampe, lettrines), portrait en frontispice et 1 planche dépliante hors texte dans le 4è. Reliure en très bon état; inégale conservation du papier, blanc ou jauni, avec pâles rousseurs sur quelques feuilles.
Recueil complet en 4 volumes des oeuvres du spirituel chansonnier et vaudevilliste Marc-Antoine DESAUGIERS (Fréjus, 1772-1827, fils du compositeur homonyme): "Malin sans méchanceté, il a fait rire aux dépens de tout et ne s'est jamais permis de faire rire aux dépens de personne" (Charles Nodier). Mention de 6è édition "considérablement augmentée": titre du 4è volume augmenté de "Chansons inédites"; notice sur "la vie et les ouvrages" de l'auteur par Jean-Toussaint MERLE et lettre écrite par Charles NODIER à l'annonce de son décès dans le 4è volume; index des textes "avec indication des numéros de la clef du Caveau pour le timbre des airs"; bandeaux, culs-de-lampe et lettrines gravés sur bois dans les 4 volumes, portrait de l'auteur gravé sur acier par J.M. FONTAINE d'après DEVERIA et fac-similé dépliant hors texte du manuscrit du "Sexagénaire" dans le 4è (soit complet des 2 hors texte, mais que Vicaire annonce dans le 1er volume). Bel exemplaire.
CHEZ LADVOCAT - 2° EDITION. 1827. In-16. Broché. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos abîmé, Mouillures. 211 pages. Frontispice : gravure en eaux-fortes en noir et blanc avec serpente. Bandeaux, lettrines et culs-de-lampe en noir et blanc. Fac-smilé d'une lettre. Tampon de bibliothèque en page de titre. Etiquette sur le dos et une partie des plats.. . . . Classification Dewey : 782.42-Chanson
Chansons inédites. Classification Dewey : 782.42-Chanson
1857 Paris, Imprimerie de A. Guyot et Scribe, 1857; in-12° broché, couverture grises imprimée en noir au dos et 1er plat; 378pp. Quelques rousseurs, couverture brunie avec manque au 1er plat et dos, on a indiqué anciennement le nom de l'auteur à la main sur la couverture .
On a joint un feuillet de garde colé au restant d'une autre couverture du même livre, avec envoi autographe signé de l' auteur.(S1)
Paris A. Guyot et Scribe 1857 in12, cartonnage bradel rouge, couverture conservée, 373 pages + 2 ff table bon exemplaire